le blog lick

La French Tech sort ses griffes

Actualités Lick - mercredi 31 aot 2016 -

Elles sont dynamiques, elles sont françaises et elles n’hésitent pas à partir à la conquête du monde. Lick soutient les start-up de la French Tech. Focus sur une vingtaine d’entre elles…

Comment aider une jeune pousse à croître vite et bien ? En en prenant soin, en lui donnant les meilleures conditions qui soient pour grandir. C’est ce à quoi veille LICK en soutenant au quotidien les start-up de la French Tech à toutes les étapes de leur croissance. Entre LICK Demo Days permettant de tester ses produits au sein des boutiques, distribution, promotion et vente, LICK soutient plusieurs dizaines d’entre elles.

Des LICK Demo Days chaque semaine

Tout au long de l’année, des LICK Demo Days sont organisés tous les quinze jours dans la boutique LICK, au centre commercial Les Quatre Temps, à la Défense. Ils permettent aux jeunes start-up d’être en prise directe avec le consommateur final. Elles ont ainsi la possibilité de recueillir l’avis des futurs clients sur leur offre produit, ses fonctionnalités, son prix, son packaging, et de faire tester leurs produits afin de préparer au mieux leur lancement commercial. “LICK, le premier concept store au monde dédié aux objets connectés, est un véritable tremplin commercial afin de préparer au mieux la commercialisation des objets connectés de la French Tech en France et à l’international », explique Stéphane Bohbot, président de INNOV8 Group et fondateur de LICK. En décembre dernier, LICK organisait ainsi, au sein du concept store de la Défense, un Démo Day Spécial CES. Le grand public a pu y découvrir en avant-première une sélection des start-up de la French Tech présentes au CES 2016 afin de tester leurs innovations.

french-tech-magazine-la-french-tech-sort-ses-griffes

 

La French Tech jusqu'à Bercy !

Qu’elles soient toutes jeunes ou confirmées, ces start-up, rassemblées sous l’égide du label French Tech, peuvent également compter sur le soutien de LICK. Dans un marché prometteur, dont le chiffre d’affaires potentiel devrait se compter en milliards d’euros dans les années à venir, l’enjeu économique est majeur. Dans le cadre de ce marché en croissance, LICK accompagne le développement de ce marché, en plus de constituer une formidable vitrine pour dévoiler toutes ces pépites de la high tech française et leur esprit créatif. Toujours afin de promouvoir cette innovation française, LICK va jusqu’à présenter les produits de la French Tech au sein du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Un moyen concret de faire découvrir tout le savoir-faire des entreprises françaises et d’accompagner le développement de cette nouvelle industrie.

lick-magazine-blog-bercy

Une semaine de la French Tech

Fin mai, LICK a participé également, pour la deuxième année consécutive, à la Semaine de la French Tech. Cette initiative, lancée sous l’égide d’Axelle Lemaire, permet de promouvoir et valoriser en magasin les start-up françaises. Au travers de ses boutiques et de son site marchand, LICK a ainsi pu offrir une véritable visibilité à près de 40 start-up.

lick-demo-day-blog

 

 

Voici un tour d'horizon de quelques start-up que nous suivons de très près :

Beawarn, les enfants à l'œil

Les enfants ont un don : celui de disparaître plus vite que leur ombre ! C’est pourquoi Beawarn propose aux familles un bracelet connecté associé à une application mobile permettant d’être alerté lorsque ses enfants s’éloignent trop. L’app permet de visualiser son enfant sur la carte, jusqu’à la distance de sécurité, et de faire sonner le Beawarn s’il sort de la zone.

 

Bionic Bird : l'oiseau du futur

Quand un ingénieur aéronautique a l’idée d’intégrer un moteur au célèbre oiseau à élastique avec lequel des millions d’enfants ont joué, cela donne le premier drone furtif radiocommandé au monde. Connecté à un smartphone, via la Flying App disponible sur Google Play et l’App Store d’Apple, cet oiseau connecté imite le vol des oiseaux. Pesant moins de 10 grammes, il peut même voler en intérieur grâce à un mode lent. En plein air, sa portée maximale est de 100 mètres.

 

DigitSole : la semelle connectée

Première semelle connectée dédiée aux sports, cette semelle est dotée d’un tracker (accéléromètre), adaptée à toutes les chaussures de sport. Après la Warm Series, première semelle connectée chauffante, puis la Smartshoe01, première chaussure intelligente autolaçante, dévoilée lors du dernier CES de Las Vegas, Digitsole, spécialiste du footwear connecté, présente un nouveau produit, la Tracker Series.

digit-sole-lick-blog

 

Gablys : jamais perdu

Adoptez ce porte clés antivol et anti-perte connecté à votre smartphone pour un quotidien plus serein. Ce petit objet au design épuré s’accroche aux affaires que vous souhaitez surveiller et ne plus perdre. Vous êtes dans le train et ne pouvez pas surveiller votre valise tout le temps ? Glissez-y un Gablys, dès qu’elle sera bougée, votre smartphone vous alertera immédiatement. Vous recherchez votre smartphone ? Un appui sur le Gablys et votre smartphone se met à sonner même en mode vibreur ou silencieux. Votre objet sort de la zone choisie ? Votre smartphone et le Gablys vous alertent.

 

Gyroptic : filmez sous tous les angles

Cette caméra à 360° révolutionne le monde de la photo et de la vidéo. Elle permet, en temps réel et sans le moindre logiciel, de prendre des photos et vidéos de manière sphérique et en haute définition. Une technologie aussi unique qu’innovante pour créer ses propres contenus pour un casque de réalité virtuelle. Légère (moins de 200 grammes), elle est aussi étanche (jusqu’à 10 mètres) et résistante. De quoi l’emmener partout entre sports extrêmes, voyages, aventures et loisirs...

 

Idosens : la maison étendue

Ce système de veille est composé d’un objet capteur que l’on installe sur la porte, d’une base écran branchée et posée dans la maison et d’une application smartphone. Le produit indique si la porte est ouverte, si la lumière est restée allumée et donne la température. Les objets d’Idosens s’appuient sur la technologie LoRa, qui signifie “Long Range”. Ce nouveau standard de communication sans fil est complémentaire du Wi-Fi et du Bluetooth.

 

Lima, aide-mémoire

Le petit boîtier Lima permet de créer son cloud personnel en quelques minutes, pour profiter de ses fichiers n’importe où, et ce sans encombrer la mémoire de son smartphone ou ordinateur, ni payer un abonnement mensuel. Déjà largement primé, le boîtier Lima permet de créer facilement son propre Cloud chez soi. Le boîtier Lima se branche sur le disque dur USB d’un côté, et sur la box Internet de l’utilisateur de l’autre. L’application Lima lui permet d’accéder à ses fichiers depuis tous ses appareils, que ce soit un ordinateur (Mac et Windows), un smartphone ou tablette (Android et iOS).

lima-blog-lick

 

Novathings : sauvegardez tout !

Helixee de Novathings, premier objet connecté qui sauvegarde la vie connectée de la famille automatiquement et en toute simplicité. Il sauvegarde automatiquement le contenu de tous les appareils (tablettes, ordinateurs et smartphones). Pour la famille ou au bureau, Helixee centralise les fichiers dans un endroit sécurisé.

 

Oocar : volant vert

Et si une app vous aidait à consommer moins d’essence ? Ce petit boîtier à brancher sur la prise diagnostic de la voiture récupère certaines informations (régime moteur, vitesse....) pour créer des rapports sur votre façon de conduire. Une fois transmis en Bluetooth à une app, ces éléments vont vous aider à optimiser votre style de conduite.

 

Phonotonic : musique magique

Phonotonic est l’objet intelligent qui permet à tous de faire de la musique. Simple, personnel et fun, Phonotonic offre une expérience musicale unique grâce à un objet connecté wearable et une app qui transforment le mouvement en musique. Phonotonic change aujourd’hui notre manière de faire, écouter et vivre la musique.

 

PIQ : vive le sport !

PIQ lance cinq nouveaux sports et ambitionne d’être bientôt présent sur 24 sports. Le capteur PIQ apporte une seconde lecture à la pratique du sport et démocratise la haute technologie portative réservée aux meilleurs joueurs, en la rendant disponible aux sportifs amateurs. PIQ est aujourd’hui présent sur trois disciplines : le golf avec Mobitee, le tennis a vec Babolat et dorénavant le ski avec Rossignol. Un capteur PIQ intègre 13 axes et mesure précisément les par amètres de performances métriques (vélocité, hauteur, temps de suspension en l’air, force de gravité, amplitude, trajectoires, etc.) pour chacun des sports. Il est conçu pour être positionné à l’endroit idéal pour la collecte de données, quel que soit le sport.

 

Prizm : la musique de vos pensées

Ce boîtier d’intelligence artificielle en forme de pyramide repense la manière dont nous écoutons la musique. Prizm joue de la musique selon les goûts des personnes présentes dans la pièce, et l’adapte au contexte détecté : soirée entre amis, dîner romantique… Il sait tirer le meilleur parti des plateformes d’écoute musicale, en y apportant une intelligence adaptative en fonction des goûts et de la nature de l’audience.

 

Prynt : le déclic nomade

Et s’il suffisait d’un clic pour imprimer les photos de son smartphone ? Prynt propose de poser son smartphone sur le socle de cette « coque-imprimante », puis de choisir la photo à imprimer sur son téléphone. En 30 secondes, la photo est imprimée. Pas besoin d’encre avec les feuilles pré-encrées thermosensibles. La batterie de cette Pryntcase permet de prendre une vingtaine de photos et se recharge en 1h30.

 

Sensorwake : un réveil en odorama

Ce réveil olfactif vous extrait de vos rêves en douceur grâce à un parfum que vous aimez : une brise de bord de mer ou un arôme de croissant chaud. Les utilisateurs choisissent leur capsule de parfum préférée et sont progressivement tirés de leur sommeil 30 réveils durant (durée d’une capsule). A l’heure programmée, l’appareil diffuse le parfum sélectionné pour tirer des bras de Morphée les personnes à proximité. Les parfums sont réalisés en partenariat avec Givaudan, parfumeur suisse et leader mondial de la parfumerie.