le blog lick

Chaussures connectées : retour vers le futur !

Guides d'achats - mercredi 24 aot 2016 -

Vous vous souvenez des baskets auto-laçantes de Marty Mc Fly ? Maintenant, elles existent. Focus sur les premiers pas de la chaussure connecté.

 

Ne vous inquiétez pas, tout est normal : ce sont vos chaussures qui vous parlent ! On n’arrête pas le progrès, surtout quand il est en marche, au sens propre. Il est bien loin le temps des pionniers, du capteur pour iPod inséré dans des baskets Nike. Place désormais aux « wearable technologies », les technologies à (em)porter, qu’elles vous informent sur votre santé et votre façon de vivre ou, carrément, qu’elles améliorent vos performances.

Running du futur

C’est justement une telle chaussure du futur qui a été imaginée par un Français. Passionné de course à pied, Christian Freschi a mis 12 ans à peaufiner les Enko Running Shoes. Elles ont reçu un Innovation Award au CES, le salon high tech de Las Vegas. Le concept : ces chaussures intègrent des amortisseurs adaptés à la fois à votre style de course et à votre poids. Mais comme elles améliorent la foulée des coureurs amateurs, le port de ces Enko n’est pas autorisé en compétition.

 
 

Les Français adorant la marche, c’est une autre start-up française, Zhor-Tech, qui a créé les chaussures auto-laçantes de Retour vers le futur. Une simple pression sur votre smartphone, et vos chaussures sont lacées ! Cette « smart shoe » 01 devrait être commercialisée à l’automne prochain, et intégrera également un système de chauffe, des capteurs de pression, des fonctionnalités de tracking et même une mesure de l’amorti. Dernier atout : elles se rechargeront sans fil, et sans lacet !

 
magazine-lick-chaussures-connectées
 

400 km sans recharger

Et si votre chaussure de running devenait intelligente ? C’est ce que propose désormais Under Armour, avec la SpeedForm Gemini 2 Record Equipped. Elle récolte et stocke des données telles que le temps, la date, la cadence, les écarts et la distance. Il suffit qu’elle se connecte à l’app UA MapMyRun pour récolter les infos GPS et fournir des données fiables. Et quand vous aurez - sûrement bientôt - parcouru 400 kilomètres, votre chaussure vous signalera que l’heure est venue de remplacer sa batterie.

Quand on vous dit que le futur est déjà en marche… D’ailleurs, qui dit chaussures dit aussi semelles : Avec les Warm Series de Digitsole, vous n’aurez plus jamais froid aux pieds, peu importe les conditions climatiques. Cette semelle connectée et chauffante est votre alliée de tous les jours pour le confort de vos pieds.

Chaussure caméléon

Mais les chaussures connectées, ce n’est pas que pour les coureurs et coureuses ! En effet, même Eram a dévoilé la Choose, la chaussure caméléon qui se pilote via Bluetooth depuis un smartphone. Plus besoin de changer de chaussures en fonction de sa tenue : c’est la chaussure qui va changer de couleur en une seconde ! Pas besoin de câble USB, elle se recharge par induction.

 
 

Et si, décidément, ce sont les couleurs qui vous tentent, les Lick Led shoes sont les phénomènes fashion du moment : il suffit d’appuyer sur leur bouton on/off pour que les Led changent de couleur !