Avoir la forme, ce n’est pas qu’une question d’exercice et de courage. Cela passe aussi par la bonne panoplie connectée pour tenir bon, se motiver, mieux se connaître… Pour garder, ou retrouver la forme, suivez le guide (si vous tenez la foulée) !
Mais après quoi courons-nous donc ainsi ? Jamais le running n'a eu autant de succès en France. Même quand le temps n’est pas au beau fixe, la tendance est clairement au fitness, au sport, ne serait-ce que pour lutter contre les dangers d’une sédentarité e xcessive, mode de vie urbain oblige. Se remettre en forme, ou tout simplement la garder, tel est le but. Et jamais nous n'avons disposé d’autant d’outils connectés pour nous guider , nous accompagner… et nous motiver !
Au commencement étaient les apps sur smartphone : après tout, si votre smartphone ne vous quitte jamais, quoi de plus logique que d’y charger des apps pour se rappeler de ses exercices, et se fixer des objectifs : ai-je assez marché aujourd’hui, combien de kilomètres ai-je parcouru, combien de calories ai-je brûlé ( et combien en ai-je consommé avec ce goûter et cette glace que je n'aurais jamais dû prendre !) ?
Le bras connecté Wantalis et le coach audio Jabra
Pour courir sans abandonner son smartphone, le brassard Wantalis Fitcase se porte au bras au coeur de l'effort. Quant aux écouteurs de la marque Jabra, et son modèle Sport Coach Wireless, ils intègrent un mode coaching audio intelligent personnalisé. Pour progresser, il vous suffit de les écouter !
Au-delà d'une qualité audio qui restitue toute la profondeur et toute la clarté de votre musique préférée, ces écouteurs font également office de capteurs d'activité et vont mesurer votre distance parcourue, le nombre de pas effectués, votre cadence ainsi que vos dépenses caloriques.
Les coachs de poignet
Certes, les chaussures connectées commencent à s'emparer de l'asphalte. Mais aujourd’hui, la forme au quotidien, c'est autour du poignet que cela se joue ! Vous aviez une montre, ou pas (vu que votre smartphone vous donne de toute façon l’heure) ? Maintenant place au bracelet connecté. Une mode qui a déferlé sur le monde, séduit nos voisins outre-Rhin et outre-Manche, mais qui est restée plus francilienne dans l’Hexagone, si l'on en croit les derniers chiffres dévoilés par l’institut Gfk. Les Français, pourtant grands amateurs de course à pied, auraient-ils peur de sa voir s’ils font assez d’efforts ? Jawbone, Fitbit, Garmin… A chaque marque le sien, son style, ses fonctions dédiées et les apps de suivi et de partage de ses performances qui y sont associées.
Mais c'est désormais aux montres connectées de prendre le relais de votre forme au quotidien, de se métamorphoser en véritables coachs de poignets, associées ou non à votre smartphone préféré. Derrière la reine incontestée, l’Apple Watch, la Samsung Gear S2, qui associe un écran Oled courbe et des fonctionnalités connectées avancées, la Fitbit Blaze et la Garmin VivoActive, avec ses fonctions taillées pour la course, viennent compléter le peloton de tête du running et du quotidien connecté. Car les smart watches ont un avantage : on peut les porter tout le temps avec leur look de montre sportive cool et fashion.
Panoplie sport
De nos jours, est-ce encore possible de faire du sport sans être connecté ? Déjà, des tapis de gym sont pensés pour porter des lunettes de réalité virtuelle, et de nombreux projets proposent d'intégrer à un casque ou un bracelet un véritable coach personnalisé. Mais, produit après produit, la forme, le running, le fitness connectés gagnent du terrain pour une simple raison : ça marche et c'est utile !
Première étape : glisser votre smartphone dans un brassard, tel la Fitcase proposé par Wantalis. Deuxième étape, monter en puissance. Ainsi Jabra a récemment intégré une solution de caoching intelligent dans ses écouteurs sportifs. Samsung vient de dévoiler la nouvelle génération de son bracelet de forme, le Gear Fit2, non seulement doté d'un impressionnant écran Oled courbe, mais également capable de mesurer votre rythme cardiaque comme d'afficher la carte de votre dernière course. Et si vous courez de nuit, tôt le matin ou au crépuscule ? Le bandeau Neo imaginé par Led Lenser vous propose un éclairage LED panoramique, et intègre même une LED rouge sur son boîtier d'alimentation, à l'arrière de votre tête. Voir, et être vu ! Envie de connecter votre sport, quel qu'il soit ? Piq propose d'ajouter à votre panoplie un capteur universel pour suivre vos performances, du golf au ski en passant par le tennis. Léger et imperméable, un capteur Piq intègre 13 axes et mesure précisément toutes les performances métriques. : vitesse, hauteur, airtime (sensation d'apesanteur), Force G, amplitude, trajectoire...
Avoir du coeur
Mais pour mettre du coeur à l'ouvrage, et au sport, il faut que la forme suive. Under Armour propose carrément une Health box (une box de santé), un système complet de fitness connecté. Au programme : un bracelet connecté pour vous suivre en permanence, entre sommeil, vie quotidienne et scéances d'entraînement. Il se synchronise tout seul vie Bluetooth acec l'app UA Record. Mais aussi une balance connecté pour suivre son poids, et un cardiofréquencemètre pour suivre l'intensité de vos entraînements.
Et, comme les plus grands champions après leurs compétitions, après l'effort, place à la récupération ! L'électro-stimulateur de Blueteens se glisse dans la poche, mais permet de bénéficier où que l'on soit d'un véritable masseur connecté !Ainsi, Visiomed Group a créé MyTens BW-TS1, un appareil de massage par électrostimulation. Le principe : l'électrothérapie, le traitement des douleurs par stimulation électrique de faible intensité et basse fréquence. Au patient de choisir son programme parmi les 15 protocoles proposés et définir sa zone de traitement sur les 40 disponibles grâce à un schéma de positionnement sur le corps humain.
Poids malin
Qui dit forme dit aussi formes... Adieu les kilos en trop, et vive les muscles, même s'ils sont plus lourds. Désormais, même les balances sont connectées. Chez Terraillon, la Easy View imaginée en partenariat avec Weight watchers permet de se fixer un objectif de poids précis et de pouvoir suivre ses résultats régulièrement pour rester motivé. La nouvelle balance connectée Body Cardio de Withings va encore plus loin : elle est capable de mesurer la vitesse d'onde de pouls, une mesure jusqu'ici uniquement accessible en milieu hospitalier. Lorsque l'utilisateur monte sur la Body Cardio, il obtient en quelques secondes un bilan incroyablement précis de sa santé : poids, indice demasse corporelle (masse grasse, musculaire, hydrique et osseuse), fréquence cardiaque et vitesse d'onde de pouls. Et si vous voulez faire travailler encore un peu votre coeur, offrez-vous une corde à sauter connectée : la Smart Rope intègre des Led projetant vos données de fitness, le nombre de sauts, les calories brûlées, et s'associe à Smart Gym, une app de remise en forme gratuite. Alors, prêt(e) à fairele grand saut dans la forme connectée ?