le blog lick

Quelle est la meilleure montre connectée pour vous

Guides d'achats - mercredi 25 octobre 2017 -

Les montres connectées, ou Smartwatch, sont des objets qui permettent d’interagir avec un Smartphone à distance via Bluetooth, voire même de le contrôler. Si elles ne sont certes pas une nouveauté dans le monde des objets connectés, les acheteurs à avoir sauté le pas sont encore assez peu nombreux.

Et entre tous les différents modèles qui existent aujourd'hui, il est assez difficile de faire son choix.

Avant de sortir sa carte de crédit, il est donc important de réfléchir au type de montre que l'on recherche, à l'usage que l'on va en faire et aux fonctionnalités que l'on souhaite y trouver. Par exemple, pour quel OS devez-vous opter ? Quelles sont les applis qui vous intéressent ? Est-ce que le design est important pour vous ? Avez-vous besoin d'une montre qui fasse aussi coach sportif ?

Alors si vous êtes prêt à sauter le pas, découvrez nos conseils pour choisir la meilleure montre pour vous.


Avant d'acheter votre montre connectée

Avant de vous lancer dans l'achat de votre montre, que vous optiez pour un modèle haut de gamme ou bien plus simple, pensez à vérifier les caractéristiques de base afin d'éviter les mauvaises surprises.

Ainsi, il est nécessaire de vérifier sa compatibilité avec votre téléphone. Android Wear étant désormais compatible avec IOS, si vous êtes utilisateur d'iPhone, vous aurez alors de grandes chances que le modèle de montre qui vous tente fonctionne avec votre téléphone. Cependant, si vous achetez une Apple Watch, ne vous attendez pas à ce qu'elle fonctionne avec votre Galaxy S6.

En ce qui concerne les Blackberry ou les Windows Phone, il existe encore peu de modèles de montres compatibles.

Si vous optez pour une montre Android, vérifiez la compatibilité entre les versions, en général une version Android 4.3 ou plus, sur votre Smartphone, sera nécessaire.

Méfiez-vous également des Samsung, qui acceptent, pour certains modèles anciens, uniquement les téléphones Galaxy.

L'autonomie est un peu le talon d'Achille de ces accessoires connectés. En effet les Smartwatch disposent en général d'une autonomie qui ne dépasse une journée, ce qui vous l'avouerez n'est pas des plus pratique, surtout si l'After Work s'éternise un peu... N'oubliez donc pas de regarder de combien d'autonomie dispose votre montre.

Le GPS peut également être un critère important dans le choix d'une montre. Si vous êtes sportif par exemple, le GPS est un must-have car vous n'aurez pas forcément envie de transporter votre mobile avec vous lors de votre footing.

Pour ceux qui ne pensent pas toujours à enlever leur montre avant de se jeter à l'eau, vérifiez que cette dernière peut vous accompagner lors de vos activités aquatiques, car même si la majorité des Smartwatch disposent d'un indice IP67, c'est à dire, sont résistantes aux éclaboussures, toutes ne sont pas faites pour effectuer un plongeon dans votre piscine.

Enfin, même si la majorité des montres connectées sont aujourd'hui dotées d'un écran tactile, certaines font de la résistance, comme la montre Pebble par exemple, et se contrôlent uniquement à l'aide de boutons. À vous d'établir vos préférences.

 

Les plus intéressantes en matière de prix

 

Si vous êtes un newbie dans l'univers des montres connectées et que vous ne souhaitez pas y laisser toutes vos économies, vous pourrez vous laisser tenter par des modèles assez simples et génériques fonctionnant aussi bien avec des OS Apple et Android comme la Cogito Pop, vendue pour moins de 100 euros. Proposée dans de nombreux coloris aussi bien féminins que masculins, la Cogito vous donne l’heure, vous informe en clignotant dès que vous recevez une notification sur votre téléphone et peut être utilisée comme tracker d'activité. La Cogito ne vous permet cependant pas de lire vos mails sur votre poignet. Pour savoir qui vous a appelé ou bien de connaître le nombre de kilomètres parcourus dans la journée, il vous faudra vous munir de votre téléphone !

 

Modèle tout aussi simple d'utilisation, la montre Zecircle de My Kronoz dispose des mêmes fonctionnalités que la Cogito mais contrairement à cette dernière, Zecircle affiche en plus sur son écran le type de notification reçue. Vous pourrez donc savoir qui vous a appelé ou combien de pas vous avez effectués dans la journée, sans avoir besoin de sortir votre Smartphone de votre poche ou de votre sac. Si vous cherchez un cadeau de Saint -Valentin original pour votre belle, sachez que Zecircle est disponible en version Swarovski.

 

Montre connectee Zecircle Swarovski

Montre Zecircle édition Swarovski

 

Enfin, certainement la montre la populaire au monde et la plus intéressante en matière de prix/fonctionnalités, la Pebble, avec son écran rétro-éclairé lisible en plein soleil et une autonomie de sept jours, vous permet de consulter en détail vos notifications comme vos mails, d'accéder à la météo, de suivre vos activités et de personnaliser ses « looks » grâce à l'appli Pebble sur IOS et Android. Enfin, la Pebble ne craint pas l'eau et dispose d'un indice 5 ATM pour vous accompagner sous l'eau jusqu'à 50 m de profondeur.

 

Avec le meilleur OS et les meilleures applis

 

OS dominant largement le marché des montres connectées, Android Wear, qui fonctionne de la même manière que les différentes versions d'Android pour téléphone, dispose d'un catalogue d'applis impressionnant. Sur Android Wear, vous trouverez par exemple des cadrans pour personnaliser votre montre, des cartes, des applis pour la météo ou encore des applis sportives. Toutes les montres ne sont cependant pas logées à la même enseigne en matière d'applis car les constructeurs souhaitent eux aussi se démarquer et offrir toujours plus d'applis pour séduire et attirer de nouveaux acheteurs. C'est le cas de Motorola avec sa Moto 360, qui est de loin considérée comme la meilleure Smartwatch connectée sous Android Wear. Car cette montre élégante, en plus de son design premium, offre la possibilité de personnaliser son cadran, avec un choix de plus 300 combinaisons possibles, via son appli Web Moto Maker. Autre application qui l'aide à sortir du lot, Moto Body, application de suivi d'activité bien meilleure que Google Fit.

 

Montre motorola 360 2nd generation

Montres Motorola 360 2ème génération

 

Pour les fanas d'Apple, le meilleur OS sera certainement watchOS basé, bien entendu, sur IOS. L'OS d'Apple offre un large choix pour personnaliser son Apple Watch autant en matière de cadrans que d'infos à afficher. De nombreuses applis sportives sont également au rendez-vous, pour vous accompagner dans vos sports préférés. Là où WatchOS se démarque dans Android Wear, car les deux OS disposent plus ou moins des mêmes applis et fonctionnalités, c'est dans l'attention portée aux détails. Très épurée, la plateforme d'Android choisit d'afficher des notifications assez basiques pour rester lisibles par l'utilisateur, alors qu'Apple a au contraire essayé de donner un maximum d'informations.

Montre connectee Apple Watch

Montres Apple Watch

 

Sachez qu'il existe d'autres OS compatibles aussi bien avec les téléphones Android qu'IOS, à savoir Pebble, qui, pour la Pebble Time Steel par exemple, s'est montré assez créatif dans la gestion des notifications avec sa Timeline. Un autre OS assez bien réussi également, Tizen pour Samsung et sa Gear S3.

Alors Android Wear ou WatchOS ? En ce qui concerne le choix de l'OS pour votre future montre, cela se résume finalement à savoir si vous êtes à la base, utilisateur de Smartphone Android ou bien d'iPhone. Et si vous êtes du genre aventureux, rien ne vous empêche de vous tourner vers un autre OS, pourvu qu'il soit compatible avec votre téléphone.


Celles qui disposent de la plus grande autonomie

L'autonomie est un des gros points faibles de ces nouvelles montres. Certaines peinent à tenir une journée entière, comme l'Apple Watch qui annonce une autonomie de seulement 18 heures et qu'il vous faudra par conséquent recharger tous les jours. La Smartwatch 3 de Sony ou encore les Gear S2 et S3 de Samsung, promettent de leur côté une autonomie un peu plus longue de 2 à 3 jours en fonction de l'utilisation que vous en faîtes. Les montres sportives tiennent beaucoup mieux la route, comme par exemple la vívoactive de Garmin qui annonce trois semaines d'autonomie maximum, en laissant de côté le GPS. Ces dernières peuvent effectivement tenir plus longtemps mais intéresseront seulement les sportifs pour qui le côté notifications Smartphones reste secondaire. Si vous souhaitez donc une montre pour répondre à vos mails, passez votre chemin.

Une des championnes en matière d'autonomie est certainement la Pebble qui se décline en plusieurs versions. La plus récente d'entre elles et le modèle le plus abouti esthétiquement parlant, est la Pebble Time Steel, qui promet jusqu'à 10 jours d'autonomie. La Pebble Time Steel, est une Smartwatch étanche avec écran couleur e-paper qui offre une lisibilité parfaite à l'extérieur et également son propre OS pour lequel des milliers d'applications existent. Un des gros points fort de la Pebble est qu'elle peut aussi bien fonctionner avec un iPhone qu'un téléphone sous Android. Cette impressionnante autonomie, la Pebble Time Steel la doit au choix du constructeur d'avoir préféré un écran e-paper non tactile, comme les liseuses,. En effet, la Pebble Time se contrôle à l'aide de boutons physiques présents sur son boîtier et si un petit temps d'adaptation est nécessaire pour en maîtriser le fonctionnement, elle est aussi fonctionnelle que les modèles dotés d'écrans tactiles.

 

Montre Pebble Time Steel

Montre Pebble Time Steel

 

Un peu plus onéreuse que la Pebble, on trouve également la Vector Luna, qui, pour 349$, annonce 30 jours d'autonomie. Pour atteindre ce niveau d'autonomie, la Luna propose seulement une dalle en noir et blanc, alors que la Pebble est dotée d'un écran couleur. La Luna tourne de plus sur un OS constructeur compatible avec Android, IOS et même Windows. Côté fonctionnalités, elle reste assez simpliste, elle assure l'alerte et l'affichage de notifications et peut également être utilisée comme tracker d'activité grâce à ses capteurs embarqués. Point non négligeable, son OS est ouvert aux développeurs, qui pourront s'amuser à créer de nouvelles apps et fonctionnalités.

Montre Vector Luna

Montre Vector Luna

 

Dernière née de MyKronoz, la ZeTime est une montre hybride qui embarque un écran circulaire et de véritables aiguilles qui disposent chacun d'un moteur leur permettant de se positionner horizontalement à chaque notification reçue pour une parfait lisibilité. Montre élégante, la ZeTime accompagnera également les sportifs au quotidien grâce au suivi d'activité et de rythme cardiaque. Et côté autonomie, la montre MyKronoz promet 30 jours d'utilisation en mode montre analogique et 3 jours en mode montre connectée.

 

Montre connectée ZeTime

Montre ZeTime de MyKronoz

 

 

Les Smartwatch pour ceux qui aiment les belles montres

Les constructeurs ont fait de gros efforts sur le design et ne se contentent plus d'envelopper capteurs et processeurs dans un vulgaire boîtier plastique. Pour le boîtier, vous pourrez désormais opter pour de l'acier et pour le bracelet du silicone, du métal ou encore du cuir. Certaines montres sont également personnalisables et vous permettent de changer de bracelet en fonction de vos envies.

Si vous êtes amateur de beaux objets, sachez qu'il existe des Smartwatch qui vous blufferont tant leur design se rapproche de véritables montres

La Huawei Watch Elite, est le modèle haut de gamme de Huawei. Elle est également parée d'un boîtier en acier inoxydable et disponible avec bracelet cuir ou acier. Fonctionnant, sous Android Wear, elle dispose de toutes les fonctionnalités que l'on est en droit d'attendre d'une montre et dispose d'une fonctionnalité fréquence cardiaque et suivi d'activité pour les sportifs.

Montre Huawei Watch Elite

Montre Huawei Watch Elite

 

Pour sa Series 3, Apple s'est associé avec la marque de luxe Hermès. L'Apple Watch Series 3 est une montre qui en plus de son aspect luxueux avec son  cadran inspiré du modèle iconique Hermès Carrick et ses nombreux modèles de bracelets haute-couture en cuir, est techniquement très complète. Vendue entre 1299 et 1499 euros, cette montre connectée dispose de connectivités Wi-Fi, Bluetooth et cellullaire, elle est étanche 5 ATM et dispose toujours d'une autonomie de 18 heures. Une version sportive de la Series 3 existe également. Conçue en partenariat avec Nike, la version sport est quant à elle vendue entre 369 et 449 euros.

Montre connectée Apple Watch Series 3 édition Hermès

Apple Watch Series 3 édition Hermès

 

Et si vous êtes plutôt du genre à collectionner les montres suisses, voici un modèle qui ne devrait pas vous laisser indifférent. L'horloger Suisse, Tag Heuer, en association avec Intel, se lance, à l'attaque du marché des montres connectées avec sa Carrera Connected, vendue au prix de 1400 euros. Avec son design caractéristique de la marque, la Carrera Connected ressemble à s'y méprendre à une montre de luxe, fonctionnant, elle aussi, sous Android Wear, elle est accompagnée de nombreuses applications Tag Heuer et bien sûr compatible avec les applis disponibles sur le marché. Enfin, bon point pour le constructeur, la Carrera Connected, pourra être échangée à la fin de sa période de garantie de deux ans, contre une véritable montre cette fois ci, moyennant 1400 euros supplémentaires.

Montre connectée Tag Heuer

Montre Tag Heuer

 

Il existe donc de véritables « belles » montres connectées, à vous de faire votre choix parmi les différents styles proposés par les constructeurs en fonction bien sûr de votre budget.


Les modèles pour les sportifs

Sportif, vous recherchez une montre qui puisse vous accompagner lors de vos entraînements ?

Là encore, le choix ne manque pas.

La Watch 2 de Huawei est une super montre connectée dans laquelle il est possible de glisser une carte SIM afin de bénéficier d'une connexion 4G pendant ses entraînements. E-mails, messages, appels, la Watch 2 va complètement remplacer votre téléphone et vous permettra donc d'être joignable absolument partout. Grâce à sa connexion 4G la Watch 2 vous offre un suivi très précis de vos performances (vitesse et distance), elle est également doté du suivi de la fréquence cardiaque qui allié à sa technologie de coaching intelligent vous permettra de réaliser de véritables progrès lors de vos entraînements.

 

Watch 2 Huawei

Montre Watch 2 de Huawei

 

La montre connectée Ionic de Fitbit est équipée d'un système de coach intelligent qui va apprendre en fonction de vos routines et commentaires et vous conseiller en fonction comme le ferait un vértitable coach. En plus de la fonction d'entrainement personnalisé, la Ionic est doté du GPS pour vous suivre sans votre smartphone, du suivi du rythme cardiaque et elle peut même  embarquer 300 morceaux de musique. Enfin la Ionic vous permet de sélectionner les notifications que vous souhaitez voir s'afficher sur son cadran, dispose de la fonctionnalité de paiement NFC et offre une autonomie appréciable de 4 jours.

 

Montre Ionic de Fitbit

Montre connectée Ionic de Fitbit

 

Avec un design et des applis carrément plus orientés sport (pour la course à pied, le vélo, le golf, la natation, et le suivi d'activité), la vívoactive de Garmin est certainement plus adaptée aux véritables sportifs que les modèles Sony et Samsung qui s'adressent plus à un public de novices. Ultra complète, elle peut afficher sur son cadran le chrono, l'allure, la distance, le temps d'activité, etc. Avec une résistance 5 ATM, elle sera idéale pour aider les nageurs à évaluer leurs performances. Montre connectée, la vivoactive affiche bien sûr toutes vos notifications, que vous vous pouvez consulter en balayant son écran tactile et est également personnalisable grâce à des widgets téléchargeables sur le market. Point de vue autonomie, elle peut tenir jusqu'à trois semaines et 10h si le GPS est activé de manière continue, ce qui sera bien entendu très rarement le cas.

 

Montre vivoactive de Garmin

Montre Garmin vívoactive

 

Montre multisport capable de vous informer des messages reçus et des notifications, la Polar V800 embarque en plus, un cardiofréquencemètre qui lui permet de déterminer la condition physique de son utilisateur et d'adapter l'entraînement en fonction. Grâce à ses modes spécifiques pour la course à pied, le cyclisme et la natation, la V800 est capable de fournir une analyse ultra détaillée des performances comme par exemple le style de nage, l'allure ou encore la distance effectuée. Cette montre sportive offre également la possibilité de paramétrer d'autres sports et de définir des réglages spécifiques. S'adressant aux sportifs souhaitant se perfectionner, la Polar dispose du top du top en matière de smart coaching. Non seulement capable d'adapter précisément les entraînements en fonction du physique, elle est également capable de calculer le temps de transition, de proposer des plans d’entraînements et de vous aider à planifier les parcours.

 

Montre Polar V800

 

Pour faire votre choix, vous devez ainsi vous demander si vous souhaitez privilégier l'aspect sport, auquel cas la V800 sera le modèle idéal, ou bien le côté notification et fonctionnalités.

 

Vous l'aurez compris, il n'existe pas de montre meilleure qu'une autre. Si vous êtes décidé à vous lancer dans l'achat d'une montre connectée, il vous faudra d'abord déterminer les raisons qui vous poussent à cet achat et les fonctionnalités que vous souhaitez absolument y trouver.

Si vous cherchez une montre avec un bon rapport qualité/prix, alors la Pebble sera parfaite pour vous. Si vous recherchez une montre design, regardez alors du côté de chez Apple, Huawei et pourquoi pas Tag Heuer si vous êtes prêt à y mettre le prix. Pour le choix de l'OS, des applis ou encore de l'autonomie, là il vous faudra établir vos préférences. Les sportifs, quant à eux, devront se demander s'ils recherchent un véritable coach sportif ou bien une montre connectée avec un simple suivi d'activité. D'ailleurs, si tel est votre cas, pourquoi ne pas vous tourner vers les bracelets d'activité qui feront beaucoup mieux en matière de suivi ?