le blog lick

La musique et les objets connectés : nouvelles façons d'écouter et de créer

Guides d'achats - jeudi 17 mars 2016 -

Simple mélomane ou musicien acharné, les objets connectés liés à la musique bouleversent notre manière de consommer mais aussi de créer. Tour d'horizon des nouveautés connectées qui font entrer la musique dans une nouvelle ère.

Une écoute de la musique de plus en plus diversifiée

Exit la platine vinyle, le baladeur cassettes et cd désormais en voie d’extinction mais chers aux puristes zélés de vieilleries rétro, place aux objets connectés innovants qui bousculent les habitudes et permettent d’écouter sa musique préférée de façon beaucoup plus libre et confortable. Et dans ce domaine, les idées ne manquent pas, bien au contraire. Depuis quelques années, la diffusion et l’écoute de la musique sont en pleine révolution. Au-delà du streaming et des plateformes musicales qui connaissent un succès fulgurant, les différents moyens d’écouter de la musique n’ont jamais été aussi variés.

 

Parmi les objets connectés les plus prisés, les enceintes nomades format mini tiennent le haut du pavé. Bien sûr compatibles avec les dernières générations de Smartphones, ces enceintes connectées fonctionnant en Bluetooth ont l’avantage d'être très légères et facilement portées dans son sac, à la main et même sur le guidon de son vélo. Elles permettent également de partager sa musique préférée et de passer des moments privilégiés avec ses amis avec un son de haute-qualité. Petite merveille de technologie, ces objets connectés sont également des trésors d’inventivité pour le design et les matériaux utilisés pour les fabriquer. Style sixties pour la Boomax de la marque Mipow et accompagnée de sa discrète poignée détachable, futuriste pour l’enceinte Q-Puk proposée par la marque Q-DOS qui, en plus d’être étanche, peut s’accrocher à un sac grâce à un ingénieux mousqueton ou autour du cou pour les amateurs de sensations fortes ou encore gothique-chic avec l’enceinte AeroSkull en forme de crâne et son tibia-télécommande, créée par un fin connaisseur, Jean-Michel Jarre. Mais l’avenir semble se dessiner vers des objets de diffusion qui apportent quelque en plus au consommateur de musique.

 

sdqqdChez les musiciens qui souhaitent contrer le phénomène du piratage, les idées fusent. C’est le cas du collectif de rap  Wu-Tang Clan, déjà coutumier du fait avec son unique exemplaire de son album Once Upon A Time In Shaolin à deux millions de dollars, qui propose son dernier album en exclusivité et en édition limitée sous la forme d’une enceinte Bluetooth avant de sortir sur des formats plus traditionnels.

Chez les fabricants, c’est également le début d’une révolution. Le boitier Prizm, développé par une start-up française, est en train de chambouler notre manière d’écouter de la musique. En analysant via Wifi le contenu de nos playlists sur les plateformes de streaming Deezer, Spotify ou encore Soundcloud, cette discrète pyramide intelligente et connectée au système de son nous soumet, selon les différents moments de la journée, sa propre playlist inspirée par nos goûts. Le moodtracking adaptée à la musique, nouveau mode de consommation et d’écoute basée sur nos habitudes et l’ambiance de la pièce dans laquelle on se trouve, n’en est qu’à ses débuts.

 

L’écoute de la musique personnalisée, d’habitude réservée aux casques, sort de ce support pour intégrer des enceintes diffusant le son de façon directionnelle. L’équipe française d’Akoustic Arts, spécialisée dans la musicologie, la psychologie cognitive, l’acoustique et le marketing sensoriel a élaboré une enceinte, sobrement baptisée le “A, dont le faisceau sonore étroit permet d’irriguer musicalement une seule personne sans déranger son entourage, mais sans se couper de lui non plus. Fonctionnant notamment via Wifi, vous pouvez écoutez vos messages provenant de votre Smartphone, vos vidéos ou encore tchatter en toute discrétion.

 

Écouter de la musique sur des supports autres qu’une enceinte traditionnelle devient également la tendance. La marque Awox, propose une diffusion musicale sur des ampoules LED hybrides. Connectées sur un Smartphone, ces dernières, en plus de diffuser de la lumière, et grâce à une connexion Wifi ou Bluetooth, font office de haut-parleurs et propagent la musique située sur les appareils connectés.

L’enceinte Phantom de Devialet (encore un cocorico !) fait exploser le concept de l’enceinte en proposant un objet sonore non identifié qui va vous fournir dans votre salon un “sound system” révolutionnaire qui intègre, dans un design épuré, haut-parleurs et amplificateur. Couplée avec votre Smartphone via Wifi, l’enceinte Phantom va restituer vos playlists préférées avec un son “zéro distorsion et zéro souffle”.

 

Côté casques et écouteurs, c’est également la course à l'originalité même sii les anciens modèles filaires ou Bluetooth ont toujours la cote. Les fabricants, grâce aux wearable, ou technologie portée, réinventent l’écoute personnelle en intégrant les écouteurs aux vêtements portés tous les jours. T-shirts, vestes et même bonnets connectés, ces vêtements intelligents permettent de gérer les playlists contenus sur les Smartphones directement depuis son vêtement, dépoussiérant au passage la fameuse casquette-casque des années 80, les fils en moins.

 

D’autres modèles, dans le sillage du moodtracking, comme le casque Mico de la marque japonaise Mico Neurowear, mêle analyse du cerveau et choix des titres en fonction de l’humeur de l’utilisateur. Le but étant de libérer l’auditeur du choix d’un morceau, étape trop contraignante selon le constructeur nippon et de laisser le casque le faire à votre place.

Diffuser de la musique de haute-qualité, c’est déjà bien. Mais proposer d’autres fonctions c’est encore mieux. C’est le cas des casques-trackers d’activités, objets connectés hybrides destinés aux sportifs. Les écouteurs intra-auriculaires et Bluetooth The Dash, par exemple,  mesurent la fréquence cardiaque, la distance parcourue en encore la dépense énergétique. Le tout est ensuite analysé et décortiqué sur l’application dédiée sous formes de graphiques. Pour les mélomanes et audiophiles soucieux d’écologie, le casque Exod de la marque française Helios se recharge tout seul grâce à un panneau solaire intégré à l‘arceau, recueillant ainsi toute la lumière naturelle dont il a besoin pour se régénérer.

Mais les indécrottables des vieux objets mais néanmoins geek dans l’âme, peuvent toujours se rabattre sur le gramophone de Gramovox ou la cassette Bluetooth de la marque Ion et bénéficier des technologies actuelles ainsi que d’un design qui leur rappelleront leur adolescence.

 

Le solfège aux oubliettes, place à l’apprentissage ludique

Démocratiser l’accès à la musique est le nouveau leitmotiv pour toutes les fabricants d’objets connectés spécialisés dans le domaine. C’est le cas de la start-up française Djit qui remet au placard les bonnes vieilles platines MK2 accompagnés de leur mixette au profit d’un crossfader indépendant relié via Bluetooth à votre Smartphone ou tablette. Le Mixfader, ultra-simple à installer et à utiliser, révolutionne le monde des djs et va vous permettre de scratcher, mixer ou expérimenter des nouveaux sons sur vos appareils préférés.

 

Guitares, pianos, batteries et même accordéons connectés...jouer de la musique n’a jamais été aussi accessible et ludique et permet à quiconque d’accéder à l’univers des musiciens sans l’être réellement. Outre les nombreuses applications pour Smartphones qui proposent des programmes d’apprentissage d’instruments comme par exemple les claviers virtuels sur iPad, les fabricants spécialisés rivalisent d’ingéniosité pour créer des instruments réels mais version 2.0 qui permettent de composer sans connaître une seule note de musique.

C’est le cas avec la guitare Form2 développée par FormQuadrat. Ici, les cordes sont remplacées par un contrôleur tactile qui fonctionne avec la technologie Touchskin. Résultat, l’utilisateur peut enregistrer ses créations, les partager avec ses amis, participer à des compétitions sur la plateforme communautaire et bien sûr suivre des programmes d’apprentissage.

 

La forme du Dualo du-Touch, quant à lui, se rapproche de celle d’un accordéon. Ses nombreuses fonctionnalités font de cet instrument un des objets musicaux connectés les plus intéressant du marché. A la fois, contrôleur, synthétiseur et looper-séquenceur, cet instrument intègre également une méthode d’apprentissage inédite qui met aux oubliettes le solfège. Les notes sont placées de façon intuitive et logique sur le clavier afin que les gammes et les accords deviennent des dessins géométriques faciles à retenir.

 

D’autres objets connectés offrent la possibilité de jouer de plusieurs instruments sur le même appareil. C’est le cas de l’Artifon, objet musical hybride qui fait office à la fois de manche de guitare, clavier de piano, hautbois, violon ou encore violoncelle. Manipulable autant par les enfants que les adultes, musiciens chevronnés ou tout simplement novices, cet appareil connecté est idéal pour butiner d’un instrument à un autre en modifiant les paramètres sur son Smartphone ou sa tablette.

phonotonic-application

 

Ces nouveaux instruments de musique connectés repensent de fond en comble notre manière de créer de la musique. Leur objectif est d’encourager sous forme de jeu la participation des ou de l'utilisateur.

Avec le capteur Phonotonic, qui intègre un accéléromètre et un gyroscope, vous pouvez improviser des mélodies et créer des rythmes grâce à vos mouvements et à la petite boule en silicone en forme d’hexagone à agiter ou à lancer en l’air. Facile d’utilisation, vous pouvez également sortir le capteur de la boule et la placer n’importe où sur votre corps (chaussette, poche etc.). La technologie Bluetooth fait le reste en transformant sous forme de notes et de rythmes les informations enregistrées par le capteur.

 

L‘expression avoir le rythme dans la peau n’a jamais été aussi réelle. Le Soundbrenner Pulse, par exemple, est une petite merveille de technologie dont le but est de vous faire sentir des pulsations à même la peau grâce à un bracelet connecté situé à votre poignet. Le lent glissement vers un corps intégralement utilisé comme un instrument de musique ne fait que commencer. Après avoir conquis les professionnels, comme la chanteuse islandaise Björk ou encore Imogen Heap avec ses gants connectés grâce auxquels créer de la musique devient un jeu d’enfant, c’est au tour du grand public de s’y intéresser. Un exemple parmi tant d’autres, le DrumPants et ses capteurs placés tout le long de votre pantalon vous permettent d’utiliser vos jambes comme une véritable batterie. Tapez sur votre cuisse droite et un son de caisse clair sortira comme par magie. De quoi « jammer » pendant de longues heures avec vos amis, musiciens ou non.

Que se soit de façon personnelle ou partagée, écouter de la musique ou la créer devient, grâce à ces nouveaux objets connectés, une nouvelle aventure.

Et vous, par quels instruments 2.0 seriez-vous tenter ?