le blog lick

LICK et la French Tech : Saison 2

Actualités Lick - vendredi 20 mai 2016 -

Notre tour d'horizon (et néanmoins non exhaustif) des startups françaises réunies au sein de la French Tech et soutenues par LICK continue. Avec toujours au programme des technologies innovantes, de l’originalité et surtout de la passion pour les objets connectés, le tout sous l’œil averti et protecteur de LICK et du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique sur ces étoiles high-tech au potentiel prometteur.

 

Bidul et ses clés USB pour tablettes et Smartphones

Avec une dizaine d’années d’expérience dans l’informatique, l’équipe de Bidul & Co, 100% lyonnaise,  a un seul but : faciliter les transferts de données, la charge et les échanges entre appareils mobiles et ordinateurs. Pour cela, la startup a mis au point l’i-USBKey. Cette clé USB va enfin nous permettre d’assouvir un fantasme : transférer et partager des documents entre un iPad et votre PC ou Mac.  Clé connectable avec embout lightning d’un côté et de l’autre une prise USB, c’est aussi un objet connecté qui  fonctionne avec l’application gratuite disponible. Mais derrière ce produit phare se cache également une cinquantaine d’autres produits aussi intéressants comme les chargeurs à induction pour Smartphones et souris bluetooth (QI) et les batteries de secours.  Affaire à suivre !

 

Bewell et la santé connectée à la française

Spécialisés dans les objets connectés médicaux, les produits de la gamme Bewell, chapeautée par la marque Visiomed, s’impose au fil des ans comme le leader de la santé connectée et augmentée.  En plus de ses produits intelligents tous contrôlables via une application, comme le thermomètre infrarouge sans contact, l’électrocardiogramme connecté ou le tensiomètre de poignet, Bewell propose depuis quelques temps sa propre plateforme de santé connectée : Bewell Connect. Véritable assistant personnel de santé, cette plateforme vous permet, via des abonnements, de suivre votre santé et va devenir votre médecin virtuel. Bienvenu dans une nouvelle ère !

 

Piq , spécialiste du sport connecté

Avec l’ambition de devenir le leader mondial du sport connecté, la startup Piq, créée en 2014, est bien en passe de le devenir grâce à ses capteurs multisports. Le but de ces produits connectés est de rendre le golf, le tennis et le ski plus excitant en mesurant ses propres performances grâce à ce capteur léger et ultra-discret et bourré de technologies. Il suffit ensuite de scruter son Smartphone et avec l’application Piq, vous accéderez à toutes vos données analysées de façon très précises. Les partenariats de la startup avec des fabricants tels que Babolat, Mobitee ou encore Rossignol lui a permis de faire connaître dans le monde entier sa technologie connectée.

Parrot, locomotive de la French Tech

Que ce soit dans les airs (avec les drones), dans les oreilles (avec les casques), dans votre jardin (avec les capteurs de plantes) ou dans la voiture (avec les kits mains libres), la startup Parrot est un poids-lourd de la French Tech. Fondée en 1994 et d’abord spécialisée dans les technologies de reconnaissance vocale dans le secteur de l’automobile, Parrot s’est orientée dans la fabrication de drones civils et d’objets connectés dans le son et le jardin. Résultat, l’entreprise, qui fonctionne toujours dans un esprit startup, regroupe plus de 900 employés et joue désormais dans la cour des très grands, jusqu’à devenir le porte-drapeau de cette séduisante french touch 2.0.

AwoX : Et la lumière connectée fut !

Basée à Montpellier, Awox existe depuis 2003. Mais c’est depuis 2013 que la startup, désormais côtée en bourse, s’est spécialisée dans les objets hybrides connectés et dans la technologie entièrement dédiée à l’univers du Smart Home à travers trois domaines : le vidéo, l’audio et le lighting. Connue du grand public grâce à sa propre gamme AwoX Striim et ses ampoules connectées qui combinent odeurs, son et lumière directement contrôlables depuis son Smartphone, c’est la maison entière qui intéresse AwoX.  Ampoules connectées mais aussi enceintes, interrupteurs (SmartPLUG), la startup investit de plus en plus tous les recoins de l’habitat pour que ce dernier devienne un véritable lieu de vie intelligent.

 

Qu'elles soient toutes jeunes ou confirmées, ces startups, rassemblées sous l'égide du label French Tech, peuvent également compter sur le soutien de LICK. Dans un marché prometteur où le chiffre d'affaires potentiel se comptera en milliards d'euros dans les années à venir, l'enjeu économique est majeur. C'est pourquoi notre réseau de boutique entièrement consacré aux objet connectés, en plus bien sûr de proposer ces produits intelligents pour tout le monde, est une formidable vitrine pour toutes ces pépites de la High Tech française et de leur esprit créatif. Aussi, afin de promouvoir cette innovation française, LICK présente les produits de la French Tech au sein du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, un moyen concret de faire découvrir tout le savoir-faire des entreprises françaises et d'accompagner le développement de cette nouvelle industrie.