le blog lick

Chez LICK, on soutient et on like la French Tech !

Actualités Lick - mardi 17 mai 2016 -

Fédérer, accompagner et canaliser la bourrasque d'innovations technologiques et connectées qui traverse la France entière depuis quelques années, telle est la mission de la French Tech, initiative lancée fin 2013 par le Gouvernement français sous l'impulsion de Fleur Pellerin pour soutenir les startups réparties dans la France entière. Reconduit par Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du Numérique et Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, ce chaperonnage de la part de l'Etat porte, trois ans après, ses fruits. La French Tech rassemble désormais onze métropoles labellisées et quatre écosystèmes thématiques dont l'objectif est de jouer dans la cour des grands et de viser le leadership mondial

Mais c’est vers l’international que la French Tech s’oriente maintenant. Avec tout d’abord une présence importante lors du dernier CES de Las Vegas du début de l'année 2016 et le débarquement de 190 startups françaises au pays de l’Oncle Sam, terre d’innovation par excellence, mais aussi par la création de French Hub aux quatre coins du globe. New-York, San Francisco, Londres, Moscou, Israël, Tokyo, Hong-Kong ou encore Montréal et Cape Town, tout semble se dessiner par que cette french touch technologique puisse rayonner dans le monde entier.

Chez LICK également, on like la French Tech. Au-delà de la mise en avant de startups de l’hexagone entière par l'intermédiaire de nos Demodays qui se déroulent tous les 15 jours dans notre concept Store de La Défense, nous nous investissons, à l’instar de sept autres enseignes de la grande distribution, pour que ces jeunes pousses spécialisées dans les nouvelles technologies et les produits connectés puissent s’épanouir du mieux possible.

Pour cela, toute cette semaine, nous allons mettre en avant quelques startups, parmi une quarantaine, toutes aussi créatives et passionnées les unes que les autres sur qui nous avons jeté notre dévolu. Voici leurs objets connectés, qui pour certains, sont déjà disponibles sur notre site et dans nos boutiques.

 

SensorWake et le réveil olfactif

Avec seulement deux d’existence et une couverture médiatique fulgurante (de Ouest-France à… CNN !), la jeune startup nantaise SensorWake révolutionne les réveils matinaux souvent difficiles. Créée en 2014 par Guillaume Rolland, seulement la vingtaine au compteur, SensorWake, bientôt disponible dans les boutiques LICK,  propose de vous réveiller non pas avec des sons mais avec des odeurs personnalisables. Grâce à des capsules dont la fragrance rappelle des odeurs bien familières comme le pain grillé, l’expresso, les croissants, le chocolat, la menthe, l’herbe coupée mais aussi le bord de mer, vous allez vous réveiller en douceur. Une invention créative qui a valu à la startup de nombreux prix. Affaire à suivre de très près !

 

Hexilee, l’ange gardien de votre vie connectée par Novathings

Installée à Aix-En-Provence, la startup Novathings mise tout sur le cloud et la sécurité des données. Avec Hexilee, qui est dans le jargon un NAS (Network Attached Storage), ou tout simplement un serveur de stockage en réseau, vous allez pouvoir centraliser toutes les photos, vidéos, contacts de votre smartphone et tablettes (IOS et Android) ainsi que tous les répertoires de votre ordinateur (Mac, PC). Ce boîtier connecté va les sauvegarder automatiquement dans son disque dur intégré à la maison et va permettre de les partager en créant très simplement des sphères de partages sécurisées depuis une application ou une interface web. Chaque membre de la famille peut ainsi créer son compte utilisateur dans Helixee, accessible avec un mot de passe.  En automatique ou manuel, la famille peut partager ses fichiers en créant des sphères de partage avec des personnes à l’extérieur.

 

Gablys, le porte-clés anti-perte et antivol

Direction Bordeaux avec la startup Netwyse Labs, créée par Albert Proust, qui creuse son sillon malgré un marché concurrentiel, celui des systèmes anti-perte connectés à votre Smartphone. Sa création, Gablys, surnommée « la Rolls-Royce des trackers d’objets » par les médias spécialisés, va vous éviter bien des tracas comme la perte de vos clés de voiture par exemple. Avec son design épuré en forme de galet et son format mini, ce tracker va en effet retrouver en un clin d’œil grâce à ses leds et à sa sonnerie toutes vos affaires égarées. Avec l’application mobile, vous pourrez signaler à la communauté des Gablys Guardians la perte d’un objet. Avec un peu de chance, on sait jamais !

 

Mixfader, la révolution du scratch connecté

Révélation du CES de Las Vegas 2016, DJIT est une start-up déjà connue du grand public grâce à ses applications mobiles comme edjing Scratch téléchargée plus de 25 millions de fois. Située à Paris et créée en 2012 par Jean-Baptiste Hironde, Nicolas Dupré et Charles-Marie Déjardin, DJIT fait également le pari de tester leurs produits avec les plus grands noms de la musique. Pour le crossfader connecté sans fil Mixfader, l'équipe a fait appel à l'expertise et au niveau d'exigence des triples champions du monde au DMC World Championship, les 9 O'Clock qui ont designé, testé et approuvé le dernier bébé connecté de DJIT. Le crossfader sans fil Mixfader réinvente votre manière de mixer et scratcher, en vous offrant de nouvelles possibilités. Grâce à des technologies brevetées, Mixfader fonctionne sans fil de manière incroyablement précise. Utilisez-le avec une application DJ parmi celles compatibles. par exemple, retrouvez sur son application dédiée, edjing Scratch, toute votre musique, une panoplie d'effets audio, ainsi que des tutoriaux vidéo.

B.Sensory, le plaisir connecté made in France

Attention, concept très original et osé ! Récompensé d’un CES Innovation Award dans la catégorie Wearable Technologies en janvier 2016, B.Sensory est la première application de lecture érotique connectée au Little Bird®, premier smart sextoy piloté par smartphone made in France. L’idée de Christel Le Coq, créatrice de la startup basée à Brest, est de conjuguer le pouvoir des mots au potentiel des objets connectés. Tout un programme ! B-Sensory répond ainsi à trois tendances fortes : le succès de la romance érotique la démocratisation des sextoys et le boom annoncé des objets connectés.

Et vous, pour quel objet connecté made in France votre coeur balance ?