Apps et objets connectés pour manger sainement, pour mieux dormir, pour méditer, les nouvelles technologies s’attachent à prendre soin de nous. Elles s’attaquent aujourd’hui au sujet des thérapies et proposent de venir en aide aux personnes en souffrance comme le ferait un thérapeute ou psychologue professionnel. Alors les nouvelles technologies apportent-elles vraiment quelque chose de plus et sont-elles suffisantes pour vaincre nos angoisses et phobies ?
Améliorer son bien-être grâce aux applications de coaching
Se lancer dans une thérapie n’est pas forcément à la portée de tout le monde soit par manque de temps ou encore de moyens. Et si la solution se trouvait tout simplement dans son smartphone ?
Lantern est une application développée par des chercheurs, psychiatres et psychologues américains qui propose un suivi psychologique personnalisé afin de gérer ses angoisses et difficultés au quotidien. Payante, Lantern est basée sur la thérapie cognitivo-comportementale et particulièrement adaptée au « traitement des angoisses ».
Après un rapide questionnaire, l’application va mettre en place un programme de coaching avec des exercices permettant à l’utilisateur d’améliorer son bien-être émotionnel. L’application permet également de discuter en temps réel avec un coach agrée. Lantern cible avant tout les personnes n’ayant ni le temps, ni les moyens de se lancer dans une thérapie chez un professionnel. Attention cependant, le but de Lantern n’est pas de soigner et de se substituer à un thérapeute mais plutôt d’apporter un soutien psychologique aux personnes en thérapie ou celles souhaitant améliorer leur bien-être émotionnel.
Lantern n’est pas la seule application à but thérapeutique sur le marché, il en existe d’autres encore comme par exemple Catch it dont le but est d’aider à combattre la dépression. Attention encore une fois, l’application ne peut se substituer à l’aide d’un professionnel.
Le principe de la thérapie par exposition
La thérapie par exposition consiste à s’exposer petit à petit à l’objet de ses peurs pour en venir à bout progressivement. Dans le cadre de leur thérapie, les claustrophobes seront amenés à rester dans un environnement fermé et les personnes agoraphobes, elles, pourront être emmenées dans des endroits plus ou moins bondés.
Vous êtes arachnophobe et sursautez dès que vous croisez la route d’une araignée même toute petite ? Vous faites donc partie des 40 % de la population qui craignent les araignées. Moquée et peu prise au sérieuse, cette peur ou phobie est pourtant très répandue. Arachnophobia est une application iPhone qui se propose de vous débarrasser de votre peur en vous exposant jour après jour à des images d’araignées.
Très sérieuse, cette app a été développée par deux experts en psychiatrie et validée par le NHS, l’autorité de Santé Publique au Royaume-Uni . Arachnophobia vous propose donc au départ de suivre Itsy, une petite araignée toute rose. Cette dernière laissera sa place au fil des sessions à des araignées de plus en plus réalistes jusqu’à ce que l’utilisateur fasse face à une tarentule aussi vraie que nature en réalité augmentée ! Petit bémol cependant, l’app est uniquement disponible sur iPhone.
Mais si vous n’avez pas d’iPhone rassurez-vous, les applications Android prétendant vous guérir de votre phobie des araignées, des cafards ou des insectes ne manquant pas sur le store.
Une application révolutionnaire pour ceux qui ont peur en avion
Même si l’avion est LE moyen de transport le plus sûr malgré les différents accidents survenus au cours des deux dernières années, prendre l’avion est une épreuve pour de nombreux passagers. Tout droit venue de Russie, l’application SkyGuru se propose de vous accompagner pendant tout votre vol pour vous expliquer tout ce qu’il se passe en temps réel. Développée par Alex Gervash, pilote professionnel et expert en aviophobie, c’est à dire la peur de prendre l’avion, SkyGuru est capable d’annoncer, à partir de votre numéro de vol, les turbulences à venir ainsi que leur durée et leur intensité, le temps de vol réel en fonction de la météo et de la force des vents et aussi l’altitude et la vitesse de l’avion (grâce au signal GPS). Parce qu’elle utilise les différents capteurs de votre iPhone, SkyGuru est également capable de vous donner des explications sur les bruits qui pourraient vous inquiéter comme ceux des trains d'atterrissage ou celui de l'utilisation des volets ainsi que les sensations de malaise expérimentées lors du vol et liées à une mauvaise analyse par l’oreille interne. Enfin, l’app va également vous expliquer les manœuvres effectuées par l’avion et si après tout cela vous êtes toujours angoissé, vous retrouverez des exercices de relaxation pour rendre votre vol plus supportable. SkyGuru est actuellement uniquement disponible sur iPhone, la version Android étant actuellement en cours de préparation. Loin d’être un gadget, cette application très complète a nécessité plus de deux ans de développement avec un budget de plus de 200.000 $, elle est donc bien entendu payante et il vous faudra débourser tout de même 19 $ pour pouvoir l’utiliser sur tous vos vols de façon illimitée.
La réalité virtuelle, le futur de la thérapie ?
Si les applications prétendant vous guérir de vos phobies comme Arachnophobia peuvent faire sourire, l’utilisation du même principe, c’est à dire la thérapie par exposition, avec un casque de réalité virtuelle, a le vent en poupe du côté des thérapeutes.
Ainsi, la réalité virtuelle est largement utilisée dans le traitement des phobies et des troubles anxieux. Peur de la foule, des araignées, de l’avion, de conduire, le principe est le même : A chaque séance, le patient enfile un casque de réalité virtuelle et est ainsi plongé dans un environnement anxiogène. Exposé à ses angoisses pendant une durée minimum de 20 minutes, le patient apprend à faire face à ses angoisses aux côté de son thérapeute qui le rassure et lui donnes des techniques pour les surmonter. La réalité virtuelle peut également être utilisée dans le cas du traitement des addictions. Un patient qui souhaiterait arrêter de fumer pourrait ainsi être plonger dans des « situations virtuelles » l’incitant à fumer comme par exemple dans un café, bar ou restaurant. Là encore, le rôle du thérapeute sera d’accompagner le patient en lui parlant et en lui livrant des techniques de respiration ou relaxation pour l’apaiser.
Si la réalité virtuelle peut apparaître comme une solution miraculeuse, elle n’est cependant pas LA solution adaptée à chaque patient. Car pour fonctionner, le patient doit y « croire » et confondre ses environnements réels et virtuels.
Il semble donc que les nouvelles technologies soient de plus en plus utilisées dans le traitement d’angoisses et de phobies. Mais une application smartphone est-elle suffisante pour nous débarrasser de nos phobie ? A priori non, même si les applications de coaching ou celles qui utilisent la thérapie par exposition peuvent avoir une certaine utilité, elles ne remplaceront jamais l’aide que peut apporter un professionnel de santé. Quant à la réalité virtuelle, même si elle reste très prometteuse, elle ne reste qu’un outil dans les mains d’un thérapeute qui reste le seul maître pour traiter son patient.