Si pratiquer une activité physique pour rester en forme est essentiel, le repos est lui aussi l'une des composantes primordiale d'une vie saine et équilibrée. Aujourd'hui nombreux sont les objets connectés qui nous aident à rester actifs et nous incitent à faire de l'exercice. Parmi eux, on compte les bracelets d'activités ou encore les capteurs de sport à placer dans sa raquette de tennis ou sur son skateboard.
Mais il existe également de nombreux objets qui nous permettent de contrôler la qualité de notre sommeil et peuvent même nous aider à mieux dormir. Alors plutôt que de boire une énième tasse de tisane de votre mamie quand vous n'arrivez pas à vous endormir, que diriez-vous de laisser leur chance aux objets connectés ?
Bien dormir : un aspect essentiel de notre santé
Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Autant dire que le sommeil est une part importante de notre existence. Le sommeil nous permet de régénérer une partie de notre métabolisme mais pas que. Une bonne nuit de repos est essentielle pour permettre à votre cerveau de faire un break. Bien dormir permet de réduire les risques d'hypertension, d'AVC ou encore de dépression. Chaque nuit, nous avons besoin d'environ sept heures de sommeil.
Mais voilà, il arrive parfois que l'on passe sa nuit à se retourner dans son lit sans réussir à trouver le sommeil et les causes sont nombreuses : Stress, utilisation de Smartphone ou tablette au lit qui retarde l'endormissement, environnement (température top élevée dans la pièce, lumière, bruit, ronflements, qualité de l'air) ou encore horaires de travail décalés...
Et pour y remédier, vous pouvez désormais compter, non plus sur les remèdes un peu douteux de votre grand-mère, mais sur une multitude d'objets connectés. Qu'il s'agisse de bracelets connectés, de capteurs à placer sous les draps, de masques à placer sur le visage, d'ampoules ou de lampes d'ambiances, les solutions pour nous aider à mieux dormir sont à portée de main.
Les Smartphones
Saviez-vous que votre Smartphone, à lui tout seul, est capable de vous donner quelques pistes pour mieux dormir ? Placé sous votre oreiller et combiné avec une application comme Sleep Genius, SleepCycle, SleepBot ou SleepTime, votre Smartphone est capable d'analyser vos cycles de sommeil grâce à son accéléromètre et son micro qui captent tous vos mouvements. Ces applis disposent, de plus, d'un mode réveil intelligent pour vous tirer du sommeil au bon moment le matin et vous permettre de passer une journée en pleine forme.
Les bracelets d'activités
Comme leur nom ne l'indique pas, les bracelets d'activité, en plus de mesurer votre degré d'activité la journée, permettent également de mesurer la qualité de votre sommeil.
Quand on parle de bracelet connecté, on pense avant tout aux bracelets Fitbit Flex, Jawbone UP24 ou encore Pulse O2 de Withings qui mesurent la qualité du sommeil et fonctionnent avec une application mobile de suivi. Ces applis permettent de retracer les différentes phases de sommeil et vous recevez ensuite des conseils en fonction de votre situation pour vous aider à mieux dormir. Ces bracelets disposent de plus d'une alarme intelligente qui vous réveille au meilleur moment c'est à dire lorsque que vous vous trouvez dans une phase de sommeil léger.
Les capteurs d'ondes cérébrales
Pourquoi utiliser les ondes cérébrales ? Les ondes cérébrales permettent en fait, de déterminer l'activité du cerveau et de déduire ainsi précisément dans quelle phase de sommeil vous vous situez. Kokoon, financé grâce à Kickstarter, est un casque qui contient un électroencéphalogramme (EEG) et est ainsi capable de vous donner un aperçu de l'activité de votre cerveau. Ce casque fonctionne de paire avec une appli qui diffuse une musique relaxante et adaptée à l'activité du cerveau qui s'arrête aussitôt que vous vous endormez. Ce casque vous permet également de programmer une alarme qui vous réveillera en douceur lorsque vous passez d'un cycle de sommeil profond à léger.
Casque Kokoon
Comme Kokoon, le casque Melomind de la startup française Mybrain analyse l'activité du cerveau et propose une musique adaptée pour vous aider à vous relaxer. Melomind, cependant, se contente de vous offrir des séances de relaxation de trois à quinze minutes pour vous aider à combattre le stress non pas la nuit mais durant la journée.
Casque Melomind
Les capteurs à placer dans le lit
Si vous ne pouvez pas envisager de dormir en portant un bracelet ou encore un casque, vous pouvez vous tourner vers des capteurs à placer dans votre lit.
Aura de Withings est composé d'un capteur à placer sous les draps capable de mesurer les mouvements, la respiration et le rythme cardiaque, ainsi que d'une station de chevet qui analyse les sons, la température et les niveaux de lumière tout au long de la nuit. La station diffuse également de la lumière pour favoriser l'endormissement. Le système fonctionne avec une appli Smartphone qui analyse la qualité (durée du sommeil, délai d'endormissement, nombre de fois où vous vous êtes réveillé) et les différentes étapes de votre sommeil (léger, profond et paradoxal). Et pour vous lever du bon pied et dans la bonne humeur, une alarme intelligente vous réveille le matin en phase de sommeil léger.
Aura
Il existe encore Beddit qui fonctionne de la même manière qu'Aura, l'aspect lampe en moins. HugOne est un petit capteur de mouvement qui s'installe dans le drap et fonctionne avec une base qui analyse l'environnement. Petit plus, les capteurs ne font qu'enregistrer les informations sans les synchroniser avec votre Smartphone via Bluetooth au cas où vous seriez allergiques aux ondes électromagnétiques.
La luminothérapie
Si bracelets connectés et capteurs en tout genre sont capables de vous indiquer précisément pourquoi vous n'arrivez pas à dormir, ils ne vous permettent pas d'agir directement sur les causes comme par exemple le stress.
La luminothérapie utilise la lumière pour agir sur les cycles biologiques. En jouant sur l'éclairage de votre chambre, vous pouvez aider votre cerveau à s'endormir et à se réveiller en douceur.
Cette technique est notamment utilisée par Aura qui émet une lumière rouge au coucher, censée favoriser la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Pour faciliter le réveil, l'appareil produit une lumière bleutée qui, elle, inhiberait la production de cette hormone.
On retrouve les mêmes fonctions chez l’excellent Dodow ou encore HugOne de SevenHugs et Yantouch JellyWash 2.
Dowdow
Des objets plus futuristes
Si de nombreux objets ont une réelle utilité pour comprendre les raisons de vos insomnies et agir sur les causes, il en existe également des plus farfelus tous droits sortis de films de science fiction.
Remee de Bitbanger Labsun est un masque grâce auquel vous pouvez contrôler vos rêves. Il fonctionne avec six LED de couleur rouge, utilisées dans les phases du sommeil paradoxal (phase “REM” pour rapid eye movements). Ces LED permettent de déterminer que vous êtes bien en train de rêver pour en prendre le contrôle et éviter de vous retrouver coincé dans d'affreux cauchemars. Si sur le papier l'idée est intéressante, en pratique ce casque est incapable de déterminer précisément la période de sommeil qui correspond à la période de rêve et il vous faudra donc programmer manuellement le déclenchement de la fonction depuis le site web du constructeur.
Remee
Le Sleep Shepherd qui a été présenté au CES 2015, est un bonnet composé de capteurs d’ondes cérébrales et d'écouteurs. Ces derniers émettent des sons censés ralentir le rythme de ces ondes et s’arrêtent une fois que vous êtes endormis.
Un peu hors sujet mais un produit amusant qui donne la pêche au réveil, SensorWake, vous propose de diffuser de bonnes odeurs comme l'odeur du café ou de croissants tous frais.
Pour les jeunes parents qui ont la chance d'habiter une maison si grande qu'ils n'entendent pas les hurlements de leur bébé la nuit, Naptime propose un bracelet vibrant qui réveille uniquement un des deux parents à tour de rôle pour s’en occuper.
Les objets connectés capables d'analyser nos habitudes et la qualité de notre sommeil sont nombreux. Mais connaître les causes de notre manque de sommeil n'est pas toujours suffisant pour répondre à la question suivante : Comment retrouver le sommeil ?
Pour bien dormir, il est d'abord important d'appliquer les conseils suivants : Éviter les siestes trop longues en journée, réduire sa consommation de café ou de boissons gazeuses type coca, limiter les activités physiques le soir, se coucher plus tôt, éviter l'utilisation d'écrans LCD dans le lit (tablettes et smartphones) et privilégier la lecture ou la musique. Il est également important d'avoir un rythme de vie régulier et de manger plus sainement.
Certains objets connectés permettent cependant de vous aider à lutter contre le stress pour faciliter votre endormissement comme les appareils de luminothérapie ou encore les casques EEG. Des progrès restent cependant à faire dans le domaine. À quand par exemple les casques pour lutter contre le décalage horaire ou bien les lits intelligents ? Et pour vous quel est l'objet qui pourrait révolutionner le monde des objets connectés dédiés au sommeil ?