Pour consulter vos mails, modifier votre statut sur Facebook, Twitter, regarder la météo ou encore vérifier une info, vous utilisez votre connexion data en permanence. Mais comment faire une fois votre forfait data totalement épuisé pour continuer à accéder à vos pages web et réseaux sociaux ?
Alors si vous n’avez pas de forfait illimité, découvrez comment accéder au web même sans data !
Téléchargez et mettez à jour vos applications chez vous en wifi
Le saviez-vous ? De nombreuses applications sont utilisables hors ligne. C’est le cas des plans et cartes ou encore des applications de transport comme Google Map ou City Mapper. Car pour vous déplacer, vous utilisez uniquement le GPS de votre téléphone qui ne consomme aucune data. En téléchargeant donc vos plans et cartes à l’avance, chez vous, en Wifi, vous pourrez ainsi utiliser votre téléphone comme GPS.
Il en va de même pour les traducteurs comme Google Translate. Si vous prévoyez un week-end à Barcelone, il vous suffira simplement de télécharger le pack de langue « Catalan » pour pouvoir utiliser l’application hors ligne et réussir ainsi à commander au restaurant sans difficultés.
Téléchargez les contenus qui vous intéressent à l’avance
Il vous est certainement déjà arrivé de tomber sur un article ou sur une vidéo en surfant sur le web que vous souhaitiez lire ou regarder plus tard. Mais comment faire, une fois hors de chez vous, pour pouvoir regarder votre vidéo ? Pocket, disponible sur IOS et Android, est une application très pratique, qui va vous permettre de sauvegarder le contenu qui vous intéresse pour le consulter plus tard depuis tous vos supports y compris votre ordinateur. Avec Pocket vous pouvez profiter de vos articles et vidéos où que vous soyez et découvrir de nouvelles histoires grâce aux recommandations de l’application.
Connectez-vous aux réseaux wifi alentours
Bars, restaurants, hôtels, gares, aéroports ou encore hotspots, de nombreux réseaux Wifi sont disséminés partout autour de vous. Certains sont accessibles gratuitement et d’autres nécessitent un mot de passe. En installant une application comme Instabridge sur votre Smartphone Android ou votre iPhone, vous pourrez vous connecter gratuitement à Internet une fois à l’extérieur. Application communautaire, Instabridge vous indique les réseaux Wifi accessibles depuis votre position et vous permet d’y accéder grâce aux mots de passe mis à jour régulièrement par les utilisateurs.
Il existe d’autres applications qui permettent d’utiliser une connexion wifi gratuitement comme Wifilib, qui propose un accès à son propre réseau. En plus de vous permettre de surfer gratuitement - il existe cependant une version premium payante - Wifilib permet également de découvrir les bons plans shopping et restos à côté de soi.
Partagez la connexion 4G d’un ami
Si vous n’êtes à proximité d’aucun réseau wifi gratuit, vous pourrez peut-être compter sur la générosité d’un ami qui transformera son smartphone en hotspot pour partager sa connexion data avec vous. Pour cela, il suffit depuis les paramètres de se rendre dans Point d’accès mobile et modem, puis, d’activer l'option. Une fois activée, le Smartphone vous indique le nom du réseau créé ainsi que le mot de passe vous permettant de vous y connecter. Transformé ainsi en hotspot, un Smartphone peut accueillir jusqu’à 10 appareils sur sa connexion data. Ainsi, en cas de panne de Wifi chez vous, vous pourrez facilement transformer votre téléphone en modem pour vous connecter au web !
Même sans data, il vous est tout de même possible d’accéder à vos contenus et à Internet en dehors de chez vous ! Et vous, avez-vous d’autres astuces pour surfer sur le web sans utiliser votre connexion data ?