Les objets connectés sont partout. Il en existe pour sécuriser et automatiser la maison, pour suivre votre état de santé, pour vous aider à améliorer vos performances physiques ou encore pour prendre soin de vos proches. Les inventeurs rivalisent d'ailleurs d'idées géniales, ou pas, pour créer l'objet connecté qui va révolutionner notre quotidien. Mais il faut bien l'avouer, ces derniers vont parfois un peu trop loin avec des objets plutôt curieux qui n'apportent finalement pas grand-chose. Voici donc les objets connectés les plus insolites créés à ce jour !
Le bracelet qui vous électrocute pour vous faire perdre vos mauvaises habitudes
Vous souhaitez arrêter de fumer, de boire, de ronger vos ongles, de trop dépenser pendant les soldes ou même d'appuyer sur le bouton snooze de votre réveil ? A première vue, similaire à n'importe quel autre bracelet d'activité, Pavlok va en fait vous envoyer une bonne décharge électrique à chaque fois que vous cédez à la tentation. Grâce à l'appli associée vous pouvez également régler l'intensité de la décharge si jamais elle n'est pas assez forte à votre goût. Un bracelet indispensable pour les nostalgiques et adeptes des supplices physiques.
La cravate connectée
Parce que les cartes de visite traditionnelles sont bien trop « has been », la QR Tie a été conçue pour aider les entrepreneurs à se créer plus facilement un réseau. Il est ainsi possible de rediriger le code QR vers un site web ou une carte de visite numérique. Ainsi à chaque nouvel échange, il suffit de retourner sa cravate et de la faire scanner par son interlocuteur. N'ayant pas recueilli les fonds nécessaires à son financement sur Kickstarter, la QR Tie reste pour l'instant à l'état de simple projet.
Le pantalon connecté pour faire de la batterie
Objet qu'on aurait certainement souhaité voir rester à l'état de projet, le Drumpant est un dispositif à porter sous ou sur un pantalon et qui permet de faire de la batterie n'importe quand et n'importe où. En plus de l'appli associée qui permet de customiser le son de son pantalon, Drumpant fonctionne avec plus de 300 applications musicales. Un objet indispensable pour les artistes en herbe qui ont besoin d'exprimer leur créativité musicale même dans le métro.
Le capteur pour lutter contre la mauvaise haleine
Vous faites fuir votre entourage à cause de votre mauvaise haleine ? Le capteur Mint est alors fait pour vous ! Objet insolite, ce capteur connecté va mesurer dans votre bouche, les niveaux de sulfure d'hydrogène, méthanéthiol et de disulfure de dihydrogène, responsables de la mauvaise haleine. Mint vous indique également lorsque vous êtes déshydraté. Grâce à l'appli associée, vous êtes ainsi prévenu quand il est temps pour vous de prendre un chewing-gum ou bien de boire un verre d'eau.
Le capteur de fécondité
Fini les prises de température au réveil pour tous celles qui cherchent à concevoir. Priya, créé par l'entreprise Prima-Temp, est un anneau Bluetooth à insérer à l'intérieur du vagin et qui va mesurer la température du corps tout au long du cycle. Dès qu'il détecte une montée de température, généralement associée au phénomène d'ovulation, Priya envoie une alerte Smartphone. Grâce à cet appareil, vous savez ainsi précisément quand vos chances de concevoir sont au plus haut. L'anneau est cependant à porter en permanence, à voir donc si votre envie de concevoir est plus forte que votre confort personnel.
Un siège qui berce bébé pour ceux qui sont de corvée de baby-sitting
Pour ceux qui en ont un peu marre d'être de corvée de baby-sitting ou bien pour les parents qui souhaitent avoir un peu de temps à eux, pourquoi ne pas adopter le mamaRoo, ce siège connecté qui berce bébé à votre place. Reproduisant les mêmes mouvements expérimentés dans l'utérus ou dans les bras des parents, le mamaRoo se contrôle via une appli dédiée depuis laquelle il est possible choisir le type de mouvements souhaité et aussi passer de la musique. Certainement l'objet connecté à exiger lorsque vos frères et sœurs vous réquisitionnent pour garder leur progéniture en soirée.
Le parapluie qui permet de se faire des amis
Petite lampe à fixer au sommet de son parapluie, Umbrella Here, signale en s'allumant, de la même manière qu'un taxi, que vous être prêt à partager votre abri. Fonctionnant avec une appli, vous contrôlez votre lampe à distance depuis votre Smartphone. Grâce à l'appli, vous pourrez également continuer de discuter avec le bel homme ou la charmante demoiselle, que vous avez abrité, en notant la date et le lieu de votre rencontre et en l'ajoutant comme ami. Une fois à la maison, Umbrella Here se transforme en capteur météo et vous indique les changements de température et vous rappelle bien entendu de prendre votre parapluie dès qu'il pleut.
Le capteur qui vous prévient quand vous devez aller aux toilettes
Si vous souffrez d'incontinence, voici un objet qui devrait vous intéresser. Totalement insolite, le capteur Dfree a été inventé au Japon, où le vieillissement de la population inquiète fortement. A fixer sur ses vêtements, ce capteur surveille à coup d’ultrasons les mouvements des intestins de son porteur pour prédire ses excrétions fécales. Encore en phase de test dans différentes maisons de retraite, Triple W, la société à l'origine du projet vient de lever 3,9 millions de dollars supplémentaires pour finaliser son capteur intelligent, qui devrait être ainsi disponible à partir de l'année prochaine.
Le porte papier toilette connecté
Appareil indispensable, ou pas, à la maison, Rollscout est un dérouleur de papier toilette qui vous avertit grâce à un système de LED ou à son appli Smartphone, quand il n'y a plus de papier. Grâce à cet objet, vous êtes ainsi prévenu immédiatement dès que vous devez changer le rouleau de papier et éviterez les situations gênantes avec votre petit(e)-ami(e).
Les chaussettes connectées pour lutter contre les machines à laver dévoreuses de vêtements
Parce que vous aimez vos chaussettes et en avez assez de les perdre, optez pour les Smarter Socks, des chaussettes qui communiquent avec votre iPhone. Avec vos supers chaussettes 2.0 vous saurez ainsi quelles chaussettes vont ensembles, combien de fois elles ont été lavées, quand elles ont été fabriquées, quand vous les avez commandées, quand vous les avez reçues et enfin, quand elles ne sont plus assez noires et qu'il est temps d'en commander de nouvelles. Une fois vos chaussettes au pied, vous vous demanderez certainement comment vous avez fait pour vous en passer jusqu'à présent.
Appareils insolites, inutiles ou carrément farfelus, les inventeurs d'objets connectés ont parfois de drôles d'idées. Et vous, quel est parmi ces objets celui qui vous a le plus intrigué ?