le blog lick

Quels objets connectés choisir pour la sécurité de sa maison ?

Guides d'achats - vendredi 26 fvrier 2016 -

Il y a quelques années encore, équiper sa maison d'un système de surveillance ou bien d'une alarme était non seulement assez contraignant mais également un investissement plutôt coûteux et pas à la portée de toutes les bourses.
L'arrivée d'Internet et des objets connectés a cependant changé la donne. Il existe désormais toute une panoplie d'appareils dédiés au confort de la maison accessibles techniquement et financièrement. Qu'il s'agisse d'accidents domestiques ou de cambriolages, veiller sur la sécurité de la maison et de ses habitants n'est donc plus réservé à une élite.

Simples caméras Wifi, serrures intelligentes, détecteurs de mouvements et alarmes, découvrez tous ces objets pour vous rassurer et améliorer votre sécurité au quotidien.


Des détecteurs pour prévenir les accidents domestiques

Départ de feu dans la cuisine, intoxication au monoxyde de carbone ou fuite d'eau dans la salle de bain, les dangers auxquels nous sommes exposés, ne viennent pas toujours de l'extérieur et les constructeurs l'ont bien compris.
De nombreux objets connectés ont donc été créés pour prévenir les petits accidents et éviter qu'ils ne tournent au cauchemar pour les habitants de la maison.

Désormais obligatoire, l'installation d'un détecteur de fumée est la première étape dans la sécurisation de son intérieur. Et quitte à installer un détecteur de fumée, autant le choisir connecté.
Parmi ces nouveaux détecteurs de fumée connectés, on compte l'ampoule Bell and Wyson

qui en plus de vous permettre de contrôler votre éclairage depuis votre Smartphone, vous avertit également dès qu'un début d'incendie est détecté pour vous permettre d'appeler rapidement les secours en cas de problème.

La majorité des détecteurs ne sont, cependant, pas capables de faire la différence entre une tartine de pain un peu brûlée et un véritable début d'incendie. Alors pour éviter de faire paniquer toute la maison si votre rôti est un peu trop cuit, les constructeurs ont fait de véritables efforts pour améliorer la précision de leurs appareils.

Le détecteur Nest Protect , lui, est capable de vous indiquer la nature du danger et l'endroit de la maison concerné. Ainsi, si votre rôti commence à brûler dans la cuisine, Nest vous en avertira soit en vous parlant, soit en vous alertant sur votre Smartphone. Et cerise sur le gâteau, contrairement aux détecteurs de fumée traditionnels, Nest est également capable de détecter le monoxyde de carbone.

Toujours pour détecter le monoxyde de carbone, Kepler est un capteur nomade qui vous indique sur son écran ou vous envoie sur votre Smartphone, le niveau de CO2, en cas de danger, une alarme se déclenche immédiatement pour vous avertir.

Les incendies et les fuites de gaz ne sont pas les seuls dangers auxquels nous pouvons être amenés à faire face dans la maison. Les fuites d'eau peuvent également, même si elles semblent anodines, vite se transformer en véritable calvaire. En plus d'une note salée à la fin du mois sur votre facture en cas de fuite, l'eau peut provoquer de sérieux dégâts matériels et pour les prévenir nous pouvons bien sûr compter sur des détecteurs connectés comme les modèles proposés par Fibaro ou encore Myfox . À noter que contrairement aux détecteurs de fumée ou de monoxyde carbone, ces appareils ne peuvent fonctionner seules et viennent compléter des systèmes de sécurité complets.

Sécurisation de la porte d'entrée

Si vous faites partie de celles et ceux qui perdent souvent leurs clés et qui ont le numéro du serrurier en favori, il est peut-être temps de vous équiper d'une serrure connectée.
Ces nouvelles serrures s'installent facilement et permettent aux occupants d'une maison d'ouvrir leur porte à l'aide de leur Smartphone. C'est le cas par exemple de la serrure Bluetooth OKIDOKEYS, qui déverrouille la porte de la maison dès qu'elle reconnaît le Smartphone de son occupant. La serrure OKIDOKEYS fonctionne également avec un bracelet connecté, idéal pour les enfants, ou bien une carte RFID (Radio Frequency Identification) à glisser dans son portefeuille en cas de panne de batterie. Enfin, l'application permet bien entendu de gérer plusieurs Smartphones et de donner accès à votre domicile à d'autres personnes comme votre baby-sitter ou femme de ménage à certaines heures de la journée.
Sur le même principe on trouve également Bolt de Lockitroon  qui permet également de déverrouiller sa porte en approchant simplement son Smartphone de la serrure.

Pour votre porte d'entrée, il existe également des dispositifs à la fois serrures et caméras. Imaginez par exemple que vous veniez de vous installer confortablement dans votre canapé et vous prépariez à regarder un nouvel épisode de votre série préférée quand tout à coup la sonnette de votre porte d'entrée retentit. Mais qui peut bien se trouver derrière la porte ? Un vendeur de calendrier, belle-maman ou bien le livreur de pizza ?
Goji Smart Lock  par exemple, vous permet de savoir qui se trouve derrière votre porte sans avoir à vous lever. Que vous vous trouviez dans votre bain ou à des milliers de kilomètres de chez vous, ce dispositif vous envoie un cliché de votre visiteur via son appli sur votre Smartphone et vous permet, de plus, d'ouvrir la porte à distance. À vous de décider, si vous souhaitez laisser entrer belle-maman chez vous ou non.

Et pour votre cabane de jardin alors ? Pour garantir la sécurité de votre matériel de jardin, de vos outils et de vos précieuses graines, vous pouvez opter pour un cadenas Bluetooth comme le cadenas Masterlock.


Son application dédiée, vous offre les mêmes possibilités que celles des serrures connectées. Vous pouvez donc autoriser d'autres personnes à ouvrir le cadenas et également configurer les heures auxquelles il est accessible à un tiers.

 

Des caméras pour garder un œil sur votre domicile tout le temps

Pour vous assurer que Médor ne mange pas toutes vos chaussures ou bien que votre domicile ne soit pas la cible de cambrioleurs en votre absence, vous pouvez en laisser la garde à une caméra de surveillance connectée.

La caméra NetCam de Belkin par exemple vous permet de surveiller depuis votre Smartphone tout ce qui se passe chez vous de jour comme de nuit.

Dotée de capteurs de lumière et de mouvements, vous êtes également prévenus dès que la caméra détecte une présence chez vous pour pouvoir appeler rapidement les secours en cas de cambriolage. NetCam dispose enfin d'une fonction d'enregistrement vidéo pour vous permettre de conserver en image, par exemple, les courses poursuites de vos animaux de compagnie.

Autre caméra connectée, la Nest Cam  qui dispose des même fonctionnalités que celle de Belkin mais avec en plus la possibilité de parler à vos proches. La Net Cam est, de plus, capable de faire la différence entre les bruits ou mouvements sans importance, comme par exemple les bruits de la circulation ou encore les courants d'air et une véritable intrusion dans votre domicile.

Enfin, il existe également des caméras dotées d'alarmes pour faire fuir rapidement les cambrioleurs de chez vous sans avoir besoin d'attendre l'intervention des secours comme la caméra iSensor d'Amaryllo .


Les packs complets de sécurité pour la maison

Pour sécuriser votre domicile dans son intégralité, vous pouvez bien sûr compter sur des dispositifs plus complets comprenant caméras, détecteurs de bruit, mouvements, capteurs de portes et fenêtres ou encore alarmes.

Le pack Gigaset

C' est un dispositif modulable qui fonctionne en Wifi, comprenant une base, en charge de vous transmettre toutes les informations relevées par ses capteurs, un capteur pour porte et un autre pour fenêtre. Le système peut être ensuite complété avec d'autres capteurs :

pour les portes et les fenêtres, mais aussi par des détecteurs de mouvements , une alarme, une caméra de surveillance  et même des prises connectées . L'intérêt d'un tel dispositif, en plus de l'aspect sécurité, est qu'il vous permet de faire interagir les différents capteurs entre eux et de programmer des scénarios en fonction de ce qu'il se passe chez vous.

 

                  
Brefs, avec capteurs ou détecteurs pour prévenir les accidents domestiques, serrures Bluetooth pour votre porte d'entrée, caméras de surveillance pour vous rassurer ou bien solutions complètes de surveillance, il est désormais possible de sécuriser son domicile sans forcément y investir toutes ses économies. Et pour que votre système de sécurité soit le plus fiable possible, pensez à bien choisir vos mots de passe et à les changer régulièrement. N'oubliez pas non plus, que la première étape pour sécuriser son domicile est avant tout de bien fermer portes et fenêtres avant de le quitter.
Et pour faire de votre domicile un vrai petit nid douillet, pourquoi ne pas l'équiper de capteurs environnementaux qui vous permettront de contrôler la qualité de l'air, vos dépenses énergétiques comme les capteur Eve d'Elgato intégrant la technologie HomeKit?