le blog lick

Protection Smartphone : Coque ou étui

Guides d'achats - vendredi 15 juillet 2016 -

Écran fissuré, ports abîmés, caméra hors service ou composants internes altérés, contrairement à Ironman, votre Smartphone n'est pas indestructible, le moindre choc, risquant de l'endommager irrémédiablement. C'est pourquoi il indispensable de le protéger. Coque, étui, housse ou bumper, les accessoires dédiés à la protection de son Smartphone sont nombreux. Mais comment faire votre choix parmi tous ces accessoires ? Entre coques, étuis et autres accessoires, découvrez comment choisir la protection idéale pour votre Smartphone.

Les différents types de protection

Vous avez encore en tête le souvenir amer de l'écran brisé de votre dernier Smartphone après un atterrissage forcé sur le sol du salon ?

Pour protéger votre Smartphone contre vos petites maladresses, sans en dissimuler le design, car c'est aussi pour cela que vous l'avez choisi, vous pouvez opter pour un bumper. Le bumper est une protection souple qui fait le tour du téléphone sans en recouvrir sa face arrière car c'est en effet le pourtour de votre téléphone qui est le plus exposé aux chocs.

Bumper Xdoria pour protéger son Smartphone

Bumper Xdoria

 

Si vous faites tomber régulièrement votre Smartphone par terre, il vous faudra cependant une protection un peu plus complète comme une coque de protection. Polycarbonate, silicone, bois, cuir, aluminium, il existe toutes sortes de coques pour protéger votre précieux téléphone. Capables d'absorber les chocs, ces coques de protection sont idéales pour protéger l'arrière de votre téléphone. Vêtu d'une coque de protection, votre mobile sera donc bien à l'abri contre les chocs qui pourraient endommager ses composants internes.

Coque So Seven

Coque Midnight Hexagonal de So Seven

Quid de l'écran ? Avec une simple coque de protection, l'écran de votre téléphone reste tout de même exposé aux risques de fissures liés aux chutes répétées sur le sol. Certaines marques, complètent ainsi leurs modèles de coques avec des protections écran, comme par exemple Xdoria avec la coque Fusion. Polycarbonate pour la face arrière et verre trempé pour l'écran, cette protection ultra complète sera idéal pour les Smartphones qui effectuent des cascades répétées.

Coque de protection Fusion

Coque Fusion Xdoria

Autre solution pour protéger entièrement son téléphone, l'étui flip ou portefeuille. Cet accessoire est en général composé d'une structure résistante en polycarbonate par exemple qui viendra accueillir le téléphone ainsi que d'un rabat se fermant grâce à un aimant et offre ainsi une protection intégrale au téléphone. Certains modèles se substituent même à la coque arrière pour offrir plus de finesse.

 

Etui folio pour Galaxy S6

Etui folio pour Galaxy S6

Protéger l'écran de son Smartphone contre la poussière

Que vous ayez choisi un bumper, une coque ou bien un étui portefeuille, vous pouvez compléter votre protection avec un film écran en verre trempé. Car l'écran de votre Smartphone est finalement la partie la plus importante de votre téléphone et sans lui, il devient impossible de faire quoi que ce soit avec ce dernier. Il est donc important de le protéger contre les chocs bien sûr, mais aussi contre les rayures, les éraflures et la poussière. Il existe plusieurs types de films écran.

Film Muvit pour protéger son écran

Film Omuvit pour Galaxy S6 Edge+

Les films en verre trempé classiques offrent une excellente protection contre les rayures et la poussière.

Les films de confidentialité permettent, en plus, de dissimuler le contenu de son écran contre les petits curieux.

Les films miroirs, permettent eux de se repoudrer le nez, une fois l'écran éteint.

Les films mats, qui en plus d'apporter une petite note d'originalité, permettent de limiter les effets de reflets.

Et si vous êtes l'heureux propriétaire d'un iPhone 4 ou 4S, sachez qu'il existe également des films bi-face pour protéger à la fois l'écran et le verre positionné au dos de votre téléphone.

Autres accessoires qui permettent de protéger son écran, la pochette et l'étui « chaussette » dans lesquels il suffit simplement de glisser son téléphone. Si ces accessoires sont en général assez simples et discrets, ils n'offrent cependant aucune protection contre les chocs et les chutes.

Et le design dans tout ça ?

Contrairement aux étuis, les coque de protection peuvent se permettre un peu plus de fantaisie, que ce soit par rapport au choix des matériaux ou encore de la forme.

Si vous trouvez que votre coque transparente Samsung manque un peu d'originalité, rassurez-vous, nombreux sont les modèles qui vous permettront de différencier votre Smartphone de celui de votre collègue de bureau et d'afficher votre style.

Vous adorez la nature ? Pourquoi ne pas opter pour une coque de protection en bois Native Union ? Et parce que vous êtes un vrai écolo, le bois utilisé dans la fabrication de ces coques est issu de forêts gérées de manière durable.

Coque de protection Native Union

Vous avez un côté un peu rétro ? Pour satisfaire les nostalgiques des labyrinthes, Myway propose des coques de protection avec un jeu rétro au dos ! Une coque idéale pour passer le temps dans les transports quand on vient de tomber en rade de batterie !

Il existe encore des coques très Kawai en forme de personnages ou d'objets. Vous pourrez ainsi vous équiper d'une coque Hello Kitty, Minie ou encore Batman !

Ceux qui souhaitent équiper leur téléphone d'une protection un peu plus recherchée pourront opter pour des coques ou étuis portefeuille en cuir.

Superbe objet, la coque Pegacasa offre tous les avantages d'une coque tout en apportant une touche d'élégance et de raffinement.

Coques de protection Pegacasa

 

Si vous recherchez un accessoire en cuir ou simili, vous pourrez aussi envisager l'achat d'un étui portefeuille qui en plus de protéger l'avant et l'arrière de votre téléphone dispose, pour certains modèles, d'un emplacement dans le rabat pour insérer une carte bancaire. Si le design des étuis reste donc plus sage que celui des coques, il existe tout de même quelques petites variations, comme les étuis équipés d'une fenêtre transparente pour accéder plus rapidement à ses notifications, ou encore, les étuis rembourrés ou vernis.

Etui Book Book

Etui folio BookBook de Twelvesouth

Les protections plus spécialisées

Les protections pour les sportifs

Certains sportifs ne peuvent pas se passer de leur téléphone pendant leurs séances de sport, soit pour écouter de la musique, soit pour utiliser ses applications fitness et le coupler à leur bracelet d'activité.

Comment faire pour emmener son Smartphone avec soi lors de son footing matinal ? Le mettre dans sa poche ? Non, car trop dangereux. Et hors de question de le tenir à la main en courant.

Pour les sportifs, il existe donc des étuis brassards, qui permettent d'emmener son Smartphone avec soi, pendant ses entraînements, en toute sécurité. C'est le cas par exemple pour les brassards pour bras et avant-bras Wantalis.

Brassard Wantalis pour protéger son Smartphone

Pour ceux qui roulent à vélo ou à trottinette, il existe également des étuis spécialement conçus pour les accompagner.

Sacoche Wantalis pour protéger son Smartphone à vélo

Les protections pour la plage et la montagne

Si votre Smartphone n'est pas étanche, comme par exemple le Xperia Z5, il est plutôt déconseillé de l'emmener avec vous à la plage et au ski. Cependant, si vous ne pouvez pas vous passer de votre téléphone vous pourrez choisir un étui intégral. Loin d'être l'accessoire le plus esthétique, ce type d'étui offrira une protection totale contre la poussière, le sable et l'eau.

Maladroit ou pas, équiper votre Smartphone est absolument indispensable si vous souhaitez le protéger des petits accidents et l'utiliser aussi longtemps que possible. Coque ou étui, les protections Smartphone sont nombreuses. Il en existe dans de différentes formes, couleurs et matières. Si vous recherchez une protection simple et discrète, vous pourrez opter pour un bumper. Si vous souhaitez une protection plus complète, vous choisirez alors un étui portefeuille. Enfin si vous êtes sportif, votre choix se portera naturellement sur un brassard. N'oubliez pas que la meilleure des protections reste la prévention, alors évitez de placer votre Smartphone dans votre poche de pantalon pour éviter les plongeons dans les toilettes et les contacts répétés avec vosclés pour éviter les rayures ! D'ailleurs si votre Smartphone a effectué un plongeon dans l'eau, savez-vous comment le sauver ?