le blog lick

La réparation d'un Smartphone tombé dans l'eau : Mission impossible ?

Conseils de coach - mercredi 13 avril 2016 -

Vous aviez évité jusque là avec brio d'envoyer votre Smartphone par le fond, malheureusement ce dernier n'a pas eu autant de chance que d'habitude aujourd'hui et il se trouve désormais dans vos toilettes...

Mais que faire ? Est-il encore temps de le sauver ? Ou bien devez-vous vous résoudre à le laisser partir et à plonger dans vos économies pour le remplacer ?

En tout cas, rien ne vous empêche d'essayer de le réparer si celui-ci est effectivement entré en contact avec du liquide. Prêt à vous lancer à la rescousse de votre téléphone ? Découvrez alors comment procéder.

 

Sauvez votre Smartphone de la noyade

Si votre Smartphone vient d'effectuer un plongeon dans votre piscine ou votre baignoire, ne vous laissez surtout pas submerger par l'émotion et plutôt que de le regarder couler, sortez-le de l'eau le plus rapidement possible. Moins il aura été en contact avec l'eau, plus il aura de chances de s'en sortir. Une fois hors de l'eau, éteignez-le et retirez batterie, carte SIM et carte SD. Avec du papier essuie-tout ou bien un chiffon, essuyez les zones humides pour tenter d'absorber le plus possible de liquide.

Papier essuie-tout

Étape suivante, et c'est là que les avis divergent, vous pouvez utiliser un sèche cheveux pour sécher votre téléphone mais à basse température seulement pour ne pas endommager les composants. Bien que l'utilisation du sèche-cheveux ne fasse pas l'unanimité, cette technique a été testée avec succès par l'équipe Lick. À vous de voir donc, si vous souhaitez essayer.

 

Une fois le Smartphone sec en apparence, plongez-le, toujours démonté,  dans un bol de riz, mondialement reconnu pour ses qualités absorbantes, et laissez-le sécher 2 ou 3 jours. Vous pouvez également utiliser des sacs spéciaux pour Smartphones.

Sac de sechage pour smartphone

 

Il est désormais temps de remonter votre Smartphone et de tenter de le rallumer. Si rien ne se passe c'est peut-être que la batterie de votre téléphone est vide, vous pouvez donc essayer de le recharger.

 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire au risque d’endommager votre téléphone irrémédiablement

 

Une fois votre Smartphone repêché et pour éviter que l'eau ne produise encore plus de dommages, n'allumez surtout pas votre mobile s'il est éteint, n’appuyez sur aucun bouton, ne le secouez pas, ne soufflez pas dans les prises et ports et surtout n'essayez pas de faire sécher votre Smartphone sur un chauffage ou pire au micro-onde !


Micro onde qui explose

Même la réparation d'un Smartphone tombé dans l'eau n'est pas forcément impossible, mieux vaut comme dit le dicton « prévenir que guérir » et si vous êtes du genre maladroit, l'achat d'une housse waterproof pour votre Smartphone pourrait vous éviter bien des sueurs froides.

Et si malgré nos conseils vous n'avez pu sauver votre Smartphone, pourquoi ne pas investir dans un Smartphone waterproof comme le Sony Xperia Z5, M4 ou encore le Samsung Galaxy Note7 ?