Plongez dans la réalité virtuelle ! C'est certainement la nouvelle frontière des loisirs numériques. La réalité virtuelle s'invite dans notre quotidien, et vous n'y résisterez pas... Pour vivre l'impossible, comme pour revivre ou pré-vivre le meilleur, tour d'horizon des façons dont les lunettes VR vont changer notre quotidien.
Dans dix ans, les lunettes de réalité virtuelle ressembleront à des Ray Ban ! Ce doit être vrai, puisque que c’est Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, qui l’a dit en dévoilant les projets en cours du réseau social planétaire. Et il sait de quoi il parle : sa société a racheté en 2014 Oculus, le pionnier en la matière, pendant que Microsoft pariait sur Hololens. Mike Schroepfer, l’un de ses bras droits, a quant à lui déjà montré comment faire un selfie en réalité virtuelle à 360° via le casque Oculus Rift. Des selfies virtuels ? Bienvenue ( déjà!) dans les premiers pas de l’ère post-smartphone, et post- TV . Pour la prochaine décennie, IDATE DigiWorld annonce bel et bien l’ère de l’après-smartphone, faite de connectivités de nouvelle génération et de services Internet hyper-personnalisés. Selon les projections du cabinet Forrester, le marché des casques de réalité virtuelle, estimé à 3,3 millions cette année, devrait dépasser les 50 millions en 2020. Et vous, en avez-vous déjà un ? Rien d’impossible à cela, si vous avez récemment changé de smartphone : nombreuses sont les marques à littéralement faire don d’un casque VR pour l’ achat d’un nouveau terminal, tel Alcatel et son Idol4 ou Samsung et son Galaxy S7.
La RV pour quoi faire ?
Au-delà du côté encore massif (pour l’instant) de ces casques, à quoi servent-ils concrètement ? Un peu à tout. D’ailleurs, l’industrie du sexe, toujours à la pointe de l’innovation technologique, s’en empare déjà pour proposer des vidéos... immersives. À Tokyo, vient même déjà se tenir le salon Adult Festa VR, dédié à la réalité virtuelle pour adultes... Plus sage, à Paris, une salle de cinéma consacrée à la réalité virtuelle a ouvert ses portes en mai dernier. Ici, pas question d’éteindre la lumière, à chacun son siège, son casque, avec le même programme pour tous : une quarantaine de minutes, et trois ou quatre films sélectionnés par les créateurs de la petite salle pionnière. Au menu : grand spectacle, frisson, voyage, monde ou French touch. Un bon reflet de ce que promet et permet la réalité virtuelle : s’immerger dans l’image, dans l’action, dans les rêves. Bref, autant le dire, tenir la promesse que la 3D n'a pas tenu ces dernières années. Un simple exemple : la version Gear VR de Netflix, qui fait entrer le spectateur dans un salon au centre duquel trône un écran géant. Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR, Samsung Gear VR, Google Cardboard… Les casques de réalité virtuelle ne manquent déjà pas. À quoi vont-ils donc vous servir ? En tout cas, passer à la réalité virtuelle n’est vraiment pas une question de budget : la Google cardboard ou la Lick VR cardboard ( des lunettes en carton ou plastique à plier et déplier) ne coûtent que quelques euros !
De la RV pour jouer
L’eldorado de la réalité virtuelle ? Certainement le jeu vidéo. Lors du dernier salon E3, le festival du jeu vidéo à Los Angeles, éditeurs et constructeurs de consoles ont rivalisé d’annonces en la matière : Minecraft compatible avec Oculus, nouvelles consoles compatibles VR pour Microsoft, premier casque de réalité virtuelle disponible le 13 octobre pour la Playstation. Le Playstation VR sera vendu 399 euros et sera surtout accompagné d’une cinquantaine de jeux compatibles dont de grands noms : Resident Evil 7, Star Wars Battlefront, ou Final Fantasy XV . Ubisoft vous propose quant à lui de vous prendre pour un aigle, avec Eagle Flights, attendu sur Oculus Rift et PlayStation VR fin 2016.
De la RV pour se soigner
Un casque de réalité virtuelle pour soigner ses phobies, c'est ce que proposent les fondateurs de C2Care. Peur du vide, de la vitesse, de la foule, des lieux clos... rien de mieux que l’immersion en 2D pour combattre ses craintes. Et parce que se relaxer compte aussi, la société, qui estime cibler un Français sur dix entre stress, addictions et troubles alimentaires, propose aussi un module de relaxation, façon feu de camp virtuel.
De la RV pour acheter
Vous avez aimé acheter sur Internet ? Puis vous avez adoré mettre Internet dans votre poche et pouvoir faire vos emplettes depuis votre smartphone ? Demain, vous pourrez faire les boutiques sans quitter votre salon. En Australie eBay propose désormais à ses clients de s’immerger dans un magasin virtuel. Une fois téléchargée l’application mobile « eBay Virtual Reality Department Store », disponible sur iPhone et Samsung Galaxy , il suffit de mettre son casque de VR devant les yeux, et de se balader . Comment acheter ? Juste en regardant l’article qui nous intéresse parmi les quelque 10 000 disponibles.
De la RV pour voyager
Les voyages immobiles, ça vous tente ? De l’escalade de l’Everest à la visite du bungalow de votre prochaine escapade avant de signer le chèque, tout est possible en réalité virtuelle. Et les tour-opérateurs misent de plus en plus sur la VR. En effet, quoi de plus convaincant que de pouvoir pré-vivre ses vacances ? Et si vous n’avez pas le budget, voyagez quand même, au cœur de New York, Bali, plongez dans la barrière de Corail. Un must à apprécier: le film Sonar.
Autre voyage, littéraire : durant le festival Futur en Seine, les étudiants de l’École de design de Nantes dévoilaient Scaphandre, pour plonger, au sens propre, dans l’univers de Jules Verne, via un casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Prochaine étape : une expérience inspirée du Tour du monde en 80 jours, le Tour du monde en huit minutes, présenté lors de la « Nantes Digital Week », en septembre prochain.
À Paris, à la mi-juin, Samsung a quant à lui proposé pendant quelques jours le premier parc d’attraction virtuel, le S7 Life Changer Park. Au menu : une dizaine d’attractions, entre tours du monde, visite à l’époque des dinosaures, course poursuite avec des zombies, sport de glisse, grand huit ( ou plutôt Grand 7). Plus une pause détente : être dans la peau d’un DJ à Ibiza devant une foule de clubbers ou souffler dans un espace zen.
De la RV pour faire du sport
En réalité virtuelle, vous ne ferez plus jamais du sport comme avant. Holodia a imaginé un rameur de réalité virtuelle, associé à des lunettes VR... et à un ventilateur ! Montagnes enneigées, grand canyon ou espace intersidéral... sur votre barque virtuelle, les cheveux dans le vent, vous aurez l’impression de ramer à travers la terre ou l’univers. Comme si vous y étiez. Prochaine étape ? Qui sait, gagner le Tour de France ou traverser le monde juché sur un vélo d’intérieur, un casque de RV devant les yeux.
Le top 5 lunettes VR pour s'évader
Samsung Gear VR
Ce casque autonome compatible avec la plupart des smartphones signés Samsung est confortable, avec sa mousse et ses deux bandeaux, et surtout performant. Faites le point via sa molette, connectez le casque audio à la prise jack du smartphone, et plongez dans l’irréalité.
HTC VIVE
Impressionnant ce système VR complet, associé à un PC, comprenant deux écrans Oled, 32 capteurs et un système de détection de mouvements de pointe. Prenez une manette dans chaque main, et les capteurs laser fixés dans la pièce saisiront le moindre de vos gestes... dans un autre monde !
Homidi Mini
Une idée de génie : une paire de lunettes de réalité virtuelle à clipser sur son smartphone, pliable, et tellement peu encombrante, avec ses 22 grammes, que l’on peut les glisser dans sa poche !
IAM Cardboard
Dépliez-les, logez-y votre smartphone, fixez le tout devant vos yeux et c’est parti, laissez votre téléphone faire le travail, entre écran, gyroscope et accéléromètre
Alcatel Idol 4
Profitez-en : un casque de réalité virtuelle est offert et livré directement avec l’Idol 4 et l’Idol 4S. Une bonne façon de rendre cette nouvelle technologie accessible à tous.
Le top 3 des caméras pour filmer à 360°
Giroptic
Elle voit triple ! Avec ses trois optiques et ses trois micros, cette caméra colorée au design étonnant est capable de produire des photos et des vidéos à 360°. Le mode d’emploi : appuyer sur le bouton !
Ricoh Theta S
Ce ne sont pas des photos ou vidéos, mais des oeuvres d’art, que capte cette caméra Full HD. Des images entièrement sphériques au style inimitable, à partager et apprécier en réalité virtuelle.
Samsung 360°
Un must have pour créer ses propres contenus de réalité virtuelle. Posée ou non sur son pied, cette caméra est équipée de deux objectifs fish-eye intégrant des capteurs de 15 Mégapixels. De quoi créer des vidéos à 360° en haute résolution, même en faible luminosité, et capturer des images... de 30 Mégapixels ! Vous pourrez aussi réaliser des vidéos et des photos grand-angle à 180 degrés en n’utilisant qu’un seul des deux objectifs qu’un seul des deux objectifs.