le blog lick

Ces objets de science fiction devenus réalité

Guides d'achats - lundi 08 aot 2016 -

Retour vers le futur, Terminator, Minority Report ou encore Ironman, nombreux sont les films de science-fiction qui nous ont fait fantasmer et dont on aurait adorer retrouver les génialissimes inventions dans la vraie vie. Heureusement pour nous, les inventeurs d'objets connectés ont devancé nos rêves les plus fous en essayant de recréer les technologies issues de nos films préférés ! Chaussures à laçage automatique, hoverboard ou encore traducteur universel, découvrez tous ces objets de science-fiction devenus réalité.

La montre connectée avec écran de Dick Tracy

Créé en 1931, Dick Tracy est un personnage de bande dessinée qui détient de nombreux gadgets pour l'épauler dans son travail de détective, comme par exemple une montre radio. Sony, Samsung, MyKronoz, Huawei, les montres connectées sont bel et bien une réalité et certaines d'entre elles permettent même de passer des appels vidéos depuis le poignet comme le modèle LG lancé en 2009.

Les Nike à laçage automatique de Marty McFly dans Retour vers le Futur

Vous rappelez-vous des Nike auto-laçantes que Marty portait dans le deuxième volet de Retour vers le Futur en 1989 ? Ces chaussures hors du commun sont désormais bien réelles. Il ne s'agit pas bien entendu de la première version lancée par Nike en 2011 à lacer soi-même, mais des Nike Air Mag 2016, dont la sortie est imminente, et qui se lacent, elles, toutes seules. Petit bémol, les chaussures de Marty seront fabriquées en édition limitée et vendues aux enchères aux Etats-Unis uniquement. Tous les profits seront, comme cela a été le cas pour la version 2011, reversés à la fondation de Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson dont il est lui-même atteint.

Nike Air Mag 2016

En attendant, que les Air Mag soient disponibles en magasin, vous pourrez toujours vous rabattre sur une paire d'HyperAdapt 1.0 qui bénéficient elles-aussi de la technologie d'auto-laçage.

Le Hoverboard de Marty toujours dans Retour vers le Futur

Objet à nouveau issu de Retour vers le Futur (qui est il faut bien l'avouer, la meilleure trilogie de tous les temps), le Hoverboard est une réalité. Et attention, on ne vous parle pas de smartboard, c'est à dire de skateboard électrique, mais bien de hoverboard c'est à dire de skate volant. Il s'agit du Arcaboard, développé par société américaine Arca Space Corporation. Cet engin rectangulaire est doté de 36 moteurs d'une puissance totale de 272 chevaux et permet à son utilisateur de se déplacer pendant 6 minutes à 30 cm du sol à une vitesse de 20km/h. Fonctionnant comme un gyropode, ce hoverboard géant se dirige grâce aux mouvements du corps : on se penche en avant pour avancer et en arrière pour s'arrêter. Si quelques progrès restent encore à faire quant à l'encombrement de l'engin, sachez que pour réaliser votre rêve et vous prendre pour Marty McFly, il vous faudra seulement débourser la somme de 14 000 dollars.

Le traducteur universel dans Star-Trek

Qui n'a jamais rêvé, parmi les fans de la série, d'avoir un appareil semblable pour faciliter la communication entre humains… Le traducteur universel ou Phraselator existe cependant depuis quelques années déjà et a été créé à l'initiative de l'armée américaine pour fournir un support tactique et humanitaire rapide et efficace. Si son design ne fait pas franchement rêver, d'autres entreprises travaillent sur des traducteurs pour le public. C'est le cas par exemple de la start-up New-Yorkaise Waverly Labs qui a conçu une oreillette capable de traduire en temps réel. Cependant, contrairement au modèle utilisé à bord de l'Enterprise NX-01, cette oreillette n'est cependant pas en mesure de traduire les langages extraterrestres !

Traducteur universel Waverly Labs

L'écran tactile géant de Précrime dans Minority Report

Dans Minority Report, Tom Cruise, qui campe le rôle d'un membre d'une organisation gouvernementale, Précrime, en charge d'arrêter les criminels avant qu'ils ne commettent leur méfait, pourchasse ces derniers à l'aide d'un super ordinateur dont il peut manipuler les données simplement avec ses mains. Cette technologie créée spécialement pour le film par l'entreprise Oblong Industries en 2002, est disponible depuis 2012. A ce jour, une douzaine d'entreprises dans le monde, dont la NASA et IBM, utilisent le système de travail interactif « Mezzanine » qui permet de manipuler des données sur des écrans à l'aide de gants ou d'une télécommande. Le système permet également d'inclure des participants en dehors de la pièce via chat vidéo. Et si voulez équiper votre salon de la technologie Mezzanine pour jouer à Tom Cruise, sachez qu'il vous faudra tout de même débourser la somme de 250 000 dollars.

Tehcnologie Mezzanine

Le casque holographique de Schwarzenegger dans Terminator

Dans Terminator, le robot qui traque Sarah Connor sans relâche s'appuie sur une technologie qui lui permet de voir des images holographiques se superposer dans son environnement. C'est exactement ce que fait le casque HoloLens créé par Microsoft. Complètement autonome, le casque qui tourne sous Windows 10, embarque une unité de traitement holographique et ne nécessite aucun smartphone pour fonctionner. Il se contrôle de plus, grâce à la voix et aux gestes. HoloLens pourrait, dans le futur, simplifier les domaines de la recherche, de l'ingénierie ou encore du design. Pour l'instant, seuls les développeurs en provenance des Etats-Unis et du Canada peuvent se procurer ce super casque pour 3000 dollars.

L'armure de Tony Stark dans Iron Man

Iron Man doit sa force et ses supers capacités physiques grâce à l'armure qu'il porte. En 2018, les soldats américains pourront se prendre pour Iron Man grâce à l'armure TALOS (Tactictal Assault Light Operator Suit). Cette armure exceptionnelle est un exosquelette, qui procurera à son porteur une force digne d'un super héro est dotée d'un maillage nanotechnologique souple capable de se durcir instantanément pour le protéger des balles. Connecter cette armure permettra également de connaître en temps réel l'état de santé du soldat, lui fournira des informations cartographiques, stratégiques et le dotera de la capacité piloter des drones à distance. Malheureusement, cette blindage humain n'offre pas encore la possibilité de voler, comme le fait Iron Man, mais ça ne saurait tarder.

Le pouvoir de télékinésie de Jean Grey dans X-Men

Dans X-Men, les pouvoirs de télékinésie de la mutante Jean Grey lui permettent de déplacer des objets par la pensée. Dans la réalité, l'entreprise portugaise Tekever, avec son programme « Brain Flight », a créé un drone contrôlable par la pensée grâce à un casque EEG. Le pilote est ainsi capable de faire voler l'appareil grâce aux ondes cérébrales détectées par le casque EEG et traduites en commandes par un ordinateur. L'idée est de pouvoir utiliser cette technologie aussi bien pour des missions militaires plutôt dangereuses que pour des vols commerciaux et d'étendre son utilité au contrôle d'exosquelettes pour permettre par exemple aux handicapés de retrouver l'usage de leurs jambes.

 

Si tous ces objets vous mettent d'ores et déjà l'eau à la bouche, sachez que d'autres prouesses technologiques verront le jour dans les prochaines années comme par exemple une cape d'invisibilité à la Harry Potter développée par l'université de Keio au Japon ou encore une moto volante Star Wars développée par Aerofex. Et vous, quelle est l'invention géniale sortie tout droit de l'univers SF qui vous fait rêver ?