le blog lick

La minute VR : l'actu de la réalité virtuelle

Actualités Lick - mercredi 20 juillet 2016 -

Sites web d’actualité, cinéma, télévision, musique, commerce en ligne et bien sûr jeux… la réalité virtuelle devient lentement mais sûrement un terrain d’expérimentation dans tous les domaines, offrant de nouvelles expériences visuelles inédites pour les utilisateurs. Voici un florilège de ce qui existe déjà et de ce qui vous attend prochainement dans le monde de la VR, en attendant la VR Day prévu au mois de novembre prochain.

Les festivals de musique

En France, si l’été rime avec farniente, il rime aussi avec cheveux longs, pogo, décibels en pagaille et festivals de musique. Parmi ceux-ci, le Hellfest de Clisson explose les compteurs et s’aventure chaque année vers des contrées inexplorées. Le quotidien Le Monde, en partenariat avec le festival, propose sur son site web un reportage en 360° qui montre une nouvelle facette de ce que peut-être un concert.

L’actualité version VR

Tout comme le quotidien Le Monde, de nombreux sites d’actualité issus du papier traditionnel ouvrent peu à peu leurs œillères et proposent à leurs lecteurs de l'information sous des formats différents. Le New-York Times, pour sa part, vient de créer NYT VR et offre des angles nouveaux sur des sujets sociétaux toujours aussi passionnants, comme par exemple le parcours d'enfants réfugiés. La BBC, quant à elle, innove également de son côté avec la mise en place de BBC Taster. A l’instar du BBC Radiophonic Workshop des années soixante, la BBC, avec Taster, continue de s’adapter aux nouvelles technologies.

Le cinéma dans tous ses états

On attendait avec impatience les premières expériences cinématographiques alliant créativité visuelle et réalité virtuelle. Si le dernier Festival de Cannes a entrouvert sa porte avec une section, Next, dédiée aux films en réalité virtuelle avec une trentaine de films en format plus ou moins long (de 2 à 30 mn), le Paris Virtual Film Festival, qui s’est déroulé le 17 et 18 juin dernier, est entièrement dévoué à la réalité virtuelle et devient le premier événement grand public consacrée à la VR .

A défaut de devenir une alternative pour le cinéma, la réalité virtuelle est en bonne route pour être l’avenir de ce dernier. A quand le prix du meilleur film VR aux Césars ? Cela ne saurait tarder… car pour visionner tout au long de l’année des films VR, c’est désormais possible avec le Pick Up VR Cinema, qui, s’il a fermé ses portes à Paris rue de Turenne le 10 juillet dernier, a prévu de renaître à la rentrée « plus grand, plus mieux, plus tout ! ». Affaire à suivre...

Au milieu des exploits sportifs depuis son salon

Images exceptionnelles obligent, les chaînes de télévision incluent petit à petit dans leurs programmes des séquences sportives en version 360°. France Télévisions, avec le tournoi de tennis Roland Garros, a permis à ses téléspectateurs munis de casques adéquats de visionner les matches les plus importants de la compétition en VR. Disponibles via son application et des vidéos sur Youtube, France Télévisions débute timidement mais sûrement cette nouvelle expérience.

La chaîne américaine NBC, a choisi de mettre les plats dans les grands en s’associant directement avec un fabricant de casque VR, à savoir le géant coréen Samsung, pour un événement planétaire, les Jeux olympiques.  En effet, une partie des  J.O, qui se dérouleront à partir du 5 août prochain à Rio de Janeiro, va pouvoir être visionnée en 360° grâce à un partenariat entre la chaîne américaine NBC Sports  et le géant coréen Samsung grâce à son casque Gear VR.

Les zêlés de sport extrême n’ont pas été oubliés. Un projet parmi tant d’autres retient l’attention, c’est la toute première ascension du toit de l’Europe filmé exclusivement produit et réalisé avec des caméras VR. Avec cette ascension de la face nord de l’Everest, la maison de production VR Explorers basée à Amsterdam devient pionnière dans la réalisation de documentaires extrême incluant directement le spectateur. Ce dernier prend en effet part à toute l’expédition, de la préparation à l’arrivée au sommet. Le résultat définitif de cette expérience hors du commun est prévu au début de l’année prochaine.

Acheter son billet de train rien qu’avec son regard

Depuis le début de l’été, la SNCF planche sur des sessions de tests dans le but de créer une application VR. Le but ? Permettre aux utilisateurs de plus en plus nombreux qui utilisent l’application actuelle de la SNCF de commander leurs billets et de visiter les monuments les plus représentatifs de la ville de leur destination en version 360°.

La visite d’appartement "comme si on y était"

Gagner du temps et offrir une nouvelle expérience à leurs clients, tel est l’objectif de ces agences immobilières qui succombent de plus en plus aux charmes de la réalité virtuelle.  En effet, ces dernières leur proposent de visiter leur futur appartement grâce à un casque VR et une immersion totale en 360°, et ce en direct avec l’agent immobilier.

 

Petit à petit, les caméras 360° et les casques VR pour visionner les images filmées en réalité virtuelle investissent tous les domaines de l’entertainment. Si l’enjeu financier est énorme, l’évolution de ce secteur encore balbutiant ne cesse également  d’évoluer. Dernier projet en date, l’HoloLens de Microsoft qui propose non pas de la réalité virtuelle mais de la réalité augmentée faisant intervenir des images holographiques. Disponibles d’ici deux ans, les premiers modèles vont à coup sûr révolutionner cette nouvelle manière de voir le réel.