le blog lick

Lutter contre le stress grâce aux objets connectés

Actualités Lick - mercredi 29 mars 2017 -

Le stress est un fléau auquel nous sommes soumis quotidiennement et dont les effets néfastes se ressentent sur notre santé. Homéopathie, sport, musique, jardinage ou encore balles anti-stress, il existe de nombreuses méthodes pour essayer de s’en débarrasser. Les nouvelles technologies s’intéressent également à cette « maladie » du 21ème siècle et les objets connectés dédiés au stress sont de plus en plus présents sur le marché. Bracelets connectés, capteurs ou casques, découvrez les meilleurs objets connectés qui vont vous permettre de vous relaxer et de rester zen au quotidien.

Wellbe, le bracelet qui mesure votre stress

Wellbe est un bracelet en liège qui grâce à son capteur de fréquence cardiaque va déterminer votre niveau de stress tout au long de la journée. Wellbe est également capable de déterminer les causes de votre stress grâce à son algorithme basé sur le temps, l'emplacement et les différentes personnes croisées au cours de la journée. Toutes les données récoltées sont classées dans l'application compagnon pour vous permettre de comprendre d'où provient votre stress et d'agir directement sur ses causes. L'application Wellbe propose également des exercices de méditation et de relaxation pour vous aider à réduire votre stress.

Bracelet connecté Wellbe anti stress

Lief, le capteur connecté pour maîtriser son stress

A porter sur soi tout au long de la journée, Lief est un patch connecté doté d’un accéléromètre et d’un cardiofréquencemètre. Grâce à la mesure de la respiration et du rythme cardiaque, ce patch est capable de déterminer si son utilisateur est en état de stress. Si le capteur détecte un niveau de stress élevé, il se met aussitôt à vibrer, l’utilisateur devra ensuite caler sa respiration sur les vibrations de l’appareil pour retrouver son calme. Lief fonctionne également avec une application sur laquelle l’utilisateur pourra retrouver toute ses données et ajouter ses notes et pensées tout au long de la journée, qui lui permettront par la suite, de comprendre ce qui a déclenché son état de stress.

Smart Mat, le tapis de yoga connecté pour apprendre à se relaxer

Le yoga est un très bon moyen de se débarrasser de son stress, cependant il n’est pas toujours facile de trouver des cours à côté de chez soi ou encore de prendre le temps de s’y rendre. Alors il existe bien des applications de yoga mais elles sont assez limitées et n’offrent pas le même support qu’un instructeur en chair et en os. Conçu par une start up californienne, le Smart Mat est un tapis de yoga connecté embarquant 21 000 capteurs destinés à analyser la posture de l’utilisateur pour la corriger si besoin. Trois modes d’utilisation sont disponibles : Mode la maison, mode classe et mode zen. A la maison, l’utilisateur pourra choisir parmi les différents contenus proposés dans l’app et suivre les instructions audio et vidéo des cours tout en corrigeant sa posture grâce aux indications du Smart Mat. Celui-ci pourra également être utilisé pendant un cours « normal » pour corriger les petits défauts de posture que l’instructeur ne remarque pas forcément. Enfin, si vous avez oublié vos écouteurs Bluetooth, il suffira de passer en mode Zen pour profiter des remarques du Smart Mat.

Muse, le casque pour apprendre à méditer

Méditer permet également de réduire son stress. Grâce à ses différents capteurs, le casque Muse est capable de mesurer l’activité cérébrale de son utilisateur qu’il traduit en sons pour aider son utilisateur à se relaxer. Ainsi, si ce dernier est agité, il entendra le bruit d’une tempête dont l’intensité se réduira s’il parvient à se calmer. Sur l’application, l’utilisateur pourra retrouver les données relatives à toutes ses sessions ainsi que de nombreux conseils et des exercices de méditation.

Casque de relaxation Muse

Thync, le patch qui change votre humeur

Aux grand maux, les grands remèdes, Thync est un patch connecté qui va changer votre humeur en stimulant les nerfs de votre front et nuque grâce à des impulsions électriques. Développé par des chercheurs en neurosciences du MIT ainsi que des universités de Harvard et Stanford, Thync permet de changer la manière dont vous vous sentez. Il existe deux types de stimulations, un mode « energie » qui va vous permettre d’améliorer votre concentration ou de démarrer la journée en pleine forme et un mode « calme » pour vous aider à vous détendre.

Dodow, l’assistant de sommeil qui vous aide à vous endormir

Il vous est certainement déjà arrivé de vous tourner et retourner encore dans votre lit à la suite d’une journée difficile sans réussir à « éteindre » le flot de pensées envahissant votre esprit ? Pour vous aider à vous endormir et combattre les effets du stress, Dodow vous propose de synchroniser votre respiration avec une lumière bleue qu’il diffuse sur le plafond de votre chambre. En vous concentrant sur votre respiration, votre activité cérébrale diminue petit à petit ce qui a pour conséquence d’accélérer l’endormissement. L’appareil connecté promet ainsi de vous endormir  2,5 fois plus vite grâce au simple contrôle de la respiration.

Capteur sommeil Dowdow

Bracelets, capteurs, tapis de yoga ou encore casque, vous pourrez désormais vaincre votre stress grâce aux objets connectés ! Et, vous, connaissez-vous d’autres objets connectés et applications pour réduire votre stress ?