On compte 900 000 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à ce jour en France. En 2020 cette maladie devrait toucher une personne sur quatre chez les plus de 65 ans. A ce jour incurable, la maladie d’Alzheimer entraîne une perte de mémoire irréversible handicapant ainsi la personne en étant atteinte dans son quotidien. Dégénérative, la maladie d'Alzheimer s'aggrave au fil du temps. Présentant au départ des déficits cognitifs très légers comme des trous de mémoire, le patient expérimente par la suite, des troubles beaucoup plus sévères, comme par exemple, des difficultés à raisonner, à parler ou encore à effectuer des tâches quotidiennes, jusqu'à perdre totalement son autonomie.
Maladie éprouvante tant pour les malades que pour leur entourage, les créateurs d'objets connectés sont de plus en plus nombreux à s'y intéresser pour essayer non pas de guérir mais de soulager. Applications et appareils pour diagnostiquer la maladie, stimuler la mémoire, montres connectées pour surveiller à distance, découvrez tous ces objets connectés au service des malades d'Alzheimer.
Comprendre la maladie grâce à la réalité virtuelle
Pour sensibiliser le public à cette maladie qui est en passe de devenir la maladie du 21ème siècle, le centre de recherche britannique Alzheimer’s Research UK, a conçu l'application de réalité virtuelle « A Walk Trhough Dementia » montrant les situations difficiles auxquelles doivent faire face les personnes atteintes de cette maladie au quotidien.
Dans cet extrait, vous incarnez une personne atteinte d'Alzheimer qui doit préparer le thé pour sa fille qui vient lui rendre visite. Difficultés à trouver les tasses, le thé, le sucre puis à se souvenir comment le préparer, cette expérience en réalité virtuelle montre à quel point les troubles de la mémoire sont handicapants au quotidien.
Diagnostiquer Alzheimer grâce aux objets connectés
Une meilleure prise en charge de la maladie passe par un diagnostic précoce. Il existe ainsi des applications pour aider les médecins dans leur tâche et retarder le plus possible les effets dévastateurs de la maladie.
Créée à l'initiative du Dr Hugues Paris, psychiatre au CHU de Strasbourg, et de Caroline Plumeré, psychologue clinicienne, App’Zheimer, permet d'évaluer les fonctions cognitives du patient et de détecter les signes précoces de la maladie pour assurer un meilleur suivi de la maladie. Application très utile pour les professionels de la santé, les résultats obtenus sont intégrés au dossier médical du patient et sont exploitables par les divers spécialistes en charge de son suivi.
Au Canada, l'équipe Biohack, composée d'étudiants de l'université de Manitoba, a mis au point un jeu de réalité virtuel accompagné d'un test sanguin permettant une détection précoce de la maladie. Le jeu permet ainsi de tester la capacité du patient à suivre des instructions, naviguer dans l'espace et se souvenir du chemin emprunté. Certaines personnes ayant parfois le mal de mer à cause du jeu, le test sanguin est utilisé en tant que support pour confirmer ou infirmer le diagnostic.
Stimuler la mémoire grâce à des applications ludiques et des objets connectés
Même s'il n'existe à ce jour aucun traitement médicamenteux en mesure de guérir la maladie d'Alzheimer, les thérapies cognitives, elles, peuvent en ralentir la progression, notamment grâce à la stimulation du cerveau et de la mémoire.
Lancée par Samsung, Backup Memory est une plateforme que tous les membres de la famille munis d'un Smartphone peuvent utiliser. Ainsi, à chaque fois qu'un proche vient rendre visite au malade, l'application lui rappelle l'identité de son visiteur en affichant son nom, le lien de parenté ainsi que des photos et vidéos pour lui rappeler des souvenirs communs. En plus de stimuler la mémoire du malade, l'application permet d'éviter au visiteur de se présenter sans arrêt et d'ainsi atténuer le traumatisme que peut représenter l'oubli. L'application est diponible dans plusieurs langues dont le français.
Créée par Jenny Rozbruch, dont la grand-mère était atteinte de cette maladie, Grey Matters est un album numérique, dans lequel la famille ajoute des photos, en y mêlant une courte narration, des vidéos, des pense-bêtes ainsi que de la musique pour stimuler la mémoire à long terme du malade. Pour entraîner le cerveau, un jeu de mémoire reprenant des événements familiaux est également disponible. Outre l'aspect familial, le patient pourra à travers l'application redécouvrir une époque, des années 30 à 50, à travers ses artistes, films, hommes politiques et sa culture. Cette application est cependant uniquement disponible en anglais pour l'instant.
Si la musique adoucit les mœurs, elle permet également de stimuler la mémoire. C'est en partant de ce constat que Remind a été créé. Ce lecteur MP3 connecté fonctionne avec une appli qui associe une personne à un morceau de musique, ainsi à chaque nouveau visiteur, le malade pourra se remémorer l'identité de la personne en fonction du morceau passé. Remind fonctionne également comme un lecteur MP3 traditionnel et pourra servir de compagnon au malade en lui passant ses airs préférés. Le lecteur Remind est cependant toujours au stade de projet et aucune date de sortie n'est prévue pour l'instant.
Des objets connectés pour simplifier le quotidien
Pour aider les malades dans leur vie de tous les jours, des chercheurs singapouriens de l'institut Infocomm Research ont doté des Google Glass d'un mini ordinateur utilisant une technologie de reconnaissance des objets et des visages. A terme, ces supers lunettes connectées, toujours en phase de test à l'heure actuelle, devraient permettre à leur porteur de reconnaître plus facilement ses visiteurs et de prendre correctement ses médicaments en affichant sur les lunettes le type de médicament à prendre à une heure précise de la journée.
Toujours pour simplifier la prise médicaments, l'entreprise française Medissimo a développé un pilulier connecté qui sonne et s'éclaire à chaque prise de médicaments. Si le patient oublie de prendre ses médicaments, une notification est envoyée à la famille pour lui permettre d'intervenir physiquement.
Des objets connectés pour sécuriser le domicile
Pour intervenir rapidement en cas de chute, le LAAS (laboratoire CNRS toulousain), Sigfox, Axible et Telecom Design ont mis au point Sacha, un dispositif qui se compose d'un bracelet et d'un patch connectés. Innovation française, ces objets qui fonctionnent grâce au réseau Sigfox (réseau radio qui offre une plus large couverture que les réseaux de téléphonie), permettent de détecter les chutes et les déplacements chez les personnes dépendantes et atteintes de démence comme Alzheimer, pour leur offrir une plus grande autonomie sans craindre pour le sécurité.
Dispositif français également, Lily Smart se compose d'une application, d'une montre connectée et de capteurs à placer chez le malade. Ces objets fonctionnent avec une application qui va intervenir comme support d'organisation auprès de la famille. L'application permet ainsi à tous les proches du malade de coordonner leurs actions, en indiquant par exemple qui va emmener le malade à son rendez-vous chez le médecin ou bien qui va s'occuper des courses cette semaine, pour une meilleure prise en charge. Sur sa montre, le malade reçoit des rappels, il est ainsi possible de lui indiquer l'heure à laquelle prendre ses médicaments, de manger. S'il ne parvient pas à accomplir l'action demandée, une alerte est envoyée à la famille qui pourra ainsi dépêcher un proche pour résoudre la situation. Les capteurs, quant à eux, permettent de surveiller les actions du malade. Placés sur la porte du frigo, ils permettront de vérifier que ce dernier se nourrit correctement.
Pour une surveillance plus poussée, il est également possible d'installer des caméras de surveillance comme le système Kiwatch. En plus de sa fonction de vidéosurveillance, le système Kiwatch permet de détecter rapidement les carences d'alimentation, le manque d'hygiène, l'absence de promenade et de mouvements ainsi que les escapades nocturnes.
Les montres connectés et autres objets de géolocalisation
L'une des conséquences de la maladie d'Alzheimer est la difficulté pour le malade de se situer et repérer dans l'espace. Il arrive ainsi fréquemment aux malades de se perdre ou d'oublier où il se rendent. Pour pallier à cette situation, les constructeurs d'objets connectés proposent de nombreux appareils de géolocalisation à destination des seniors.
La marque Linkoo, qui proposait jusqu'à présent des montres connectées à destination des enfants, a développé une montre pour les seniors. Celle-ci surveille les déplacements de son porteur en temps réel et permet de mettre en place des zones de sécurité. La montre Linkoo est dotée d'autres fonctionnalités très intéressantes. Elle permet ainsi de passer des appels, de rappeler à son porteur de prendre ses médicaments, de détecter les chutes et de surveiller le niveau d'activité, comme un bracelet d'activité traditionnel.
Autre montre connectée, Co Assist qui fonctionne grâce au réseau Sigfox. Elle aussi dotée d'un GPS, cette montre connectée permet de localiser en temps réel son porteur et détecter si celui-ci est perdu. En outre, elle dispose d'un bouton SOS que son utilisateur peut presser en cas de chute pour prévenir ses proches. La montre est également capable de détecter les chutes et enverra une alerte en cas de besoin.
La balise Weenect Senior, qui utilise la technologie GPS, permet de localiser un proche en temps réel sur une carte. L'appareil permet de mettre en place des zones de sécurité et d'être prévenu immédiatement dès que la personne en sort. La balise Weenect fonctionne également comme un téléphone. Il est ainsi possible d'appeler le malade directement en cas d'inquiétude. Le malade, quant à lui, peut alerter ses proches grâce à un bouton SOS situé sur la balise s'il se perd. Il suffira ensuite à la famille d'utiliser les trois modes de localisation disponibles, carte, boussole et réalité augmentée pour le retrouver.
Autre dispositif GPS connecté pour surveiller les déplacement d'un de ses proches, la semelle connectée Smartsole. Discrète, la semelle indique la position GPS de son porteur toutes les 10 minutes et envoie des alertes via SMS ou via son app au cas où ce dernier s'éloignerait un peu trop des zones configurées. Cette super semelle fonctionne cependant avec un abonnement qui propose même une option de gardiennage 24h/24 et 7j/7.
Une nouvelle thérapie connectée bientôt disponible ?
Un nouvel espoir pour les malades et leurs familles, la start-up coréenne Ybrain a créé un casque EEG connecté qui permet non seulement de mesurer l'activité du cerveau en temps réel, mais aussi de soigner les malades atteints d'Alzheimer. Le casque embarque deux capteurs placés à l'avant qui émettent des signaux de 3 milliampères pour stimuler le cerveau et ralentir les effets de la maladie. L'appareil doit ainsi être porté 30 minutes par jour et cinq jours par semaine. Fondée par Kyongsik Yun, chercheur dans le domaine des neurosciences, la start-up conduit actuellement des essais clinique en Corée mais annonce déjà des résultats très encourageants. Le casque Ybrain affiche un taux d'efficacité de 20 à 30% supérieur aux thérapies médicamenteuses.
Bien que la recherche avance lentement dans le domaine d'Alzheimer, les nouvelles technologies permettent elles d'apporter un support au quotidien aux médecins, aux malades et à leurs familles. Ainsi, certaines applications permettent de détecter les signes précoces de la maladie, d'autres permettent au malade d'entraîner et de stimuler sa mémoire depuis un Smartphone ou une tablette. Pour la surveillance à domicile et la « gestion » des fugues, il est désormais possible de se reposer sur des objets connectés comme par exemple des caméras ou des balises GPS. Si grâce aux progrès technologiques réalisés ces dernières années, la gestion du malade par les membres de la famille peut être facilitée, il reste cependant un défi de taille : Faire accepter au malade leur utilisation au quotidien.