Les épisodes de pollution de plus en plus rapprochés, à Paris et en province, soulèvent de nombreuses inquiétudes quant à l’impact de la qualité de l’air sur notre santé. Si à la maison, de nombreux objets connectés existent pour mesurer les niveaux de pollution, comment faire une fois à l’extérieur, pour surveiller la qualité de l’air ? Heureusement, pour vous aider à surveiller la pollution extérieure et à prendre les bonnes décisions pour votre bien-être et celui de votre famille, les concepteurs d’application Smartphone ont mis au point de nombreux outils ! Alors avant de sortir faire votre jogging ou d’emmener vos enfants au parc, découvrez les meilleures applications Android à télécharger sur votre Smartphone pour mesurer la pollution extérieure !
L’application qui mesure la pollution à Paris : Airparif Itiner’AIR
Itiner’AIR est l’application développée par Airparif, association disposant de 70 stations de mesure en Île-de-France et qui publie déjà quotidiennement des cartes de pollution et des prévisions sur son site. L’application permet ainsi de connaître les niveaux de pollution à un endroit donné (dioxyde d'azote, ozone et particules fines) mais également d’estimer son degré d’exposition sur un trajet en tant que piéton, cycliste ou jogger et ce jusqu’à 10 mètres de précision. Ultra précises, les estimations sont recalculées toutes les heures en incluant bien entendu les mesures réalisées par les stations, les pollutions issues de l’industrie et du transport ainsi que la météo (prédiction de la dispersion des polluants).
L’application la plus simple : Plume Air Report
Grâce à Plume Air Report – qui utilise d’ailleurs les données récoltées par Airparif – vous pourrez suivre le niveau de la qualité de l’air de la ville de votre choix en temps réel ainsi que son évolution au cours de la journée. Si le petit nuage sourit, tout va bien, vous pouvez sortir vous aérer, si au contraire ce dernier fait la tête, on vous conseille de privilégier les activités à l’intérieur. Ludique et simple d’utilisation, Plume Air a en plus le gros avantage d’être disponible dans plus de 40 villes en France (Paris, Montpellier, Strasbourg, Nantes...) et plus de 200 dans le monde (New-York, Londres, Pékin, New-Delhi, Tokyo, Mexico…). Et si vous êtes du genre à prévoir vos activités un peu à l’avance, Plume Air vous envoie des notifications avec le bulletin du lendemain et vous informe immédiatement en cas de pic de pollution à venir.
L’application la plus complète : Qualité de l'air / AirVisual
Qualité de l'air / AirVisual est une application qui fournit des informations sur le niveau de qualité de l’air ainsi que la météo en temps réel dans 5000 villes dans plus de 25 pays de par le monde. Ultra précise, l’application permet de surveiller six principaux polluants en temps réel : concentration de PM2,5, de PM10, d’ozone, de dioxyde d’azote, de dioxyde de souffre, et de monoxyde de carbone. Parmi ses autres fonctionnalités, vous trouverez un historique des données, des prévisions de la pollution et de la météo à venir ainsi que des conseils pour réduire les risques sur la santé. Enfin, bonne nouvelle pour ceux qui voyagent en Chine, l’application utilise les relevés de l’ambassade et du consulat des Etats-Unis pour des mesures encore plus fiables.
L’application pour ceux qui voyagent ou habitent en Asie : Air! Qualité de l'Air Mondiale
Alors si vous habitez ou vous rendez souvent en Asie, l’application Air ! vous permettra de suivre la qualité de l’air en temps réel calculée sur les six polluants principaux ( PM2,5, PM10, ozone, dioxyde d’azote et de souffre et monoxyde de carbone). Les données fournies proviennent, pour la Chine des relevés effectués par les ambassades américaines ainsi que la SEPA (Agence Chinoise nationale de protection de l'environnement) et pour les autres pays, leurs agences de protection de l’environnement respectives.
Alors, grâce à ces nombreuses applications, vous pourrez facilement surveiller la qualité de l'air que vous respirez que vous habitiez à Paris, Barcelone ou encore Shanghai ! Et vous que faites-vous pour limiter l’impact de la pollution sur votre santé et celle de vos proches ?