Le GPS, désormais presque tous les Smartphones en sont aujourd'hui équipés. La localisation GPS est d'ailleurs une condition indispensable pour pouvoir utiliser certains jeux et applications. Sans GPS, impossible, par exemple, de faire fonctionner Pokémon Go. Alors si le signal GPS de votre Smartphone Android vous joue des tours , découvrez comment l'améliorer simplement.
Qu'est ce que le GPS
Le GPS ou Global Positionning System est un système de localisation mondial lancé à l'initiative de l'armée américaine dans les années 60. Ce système comprend aujourd'hui plus de 24 satellites. En utilisant un récepteur GPS, il est ainsi possible de déterminer sa position avec une précision de 3 à 50 mètres, en mesurant la distance entre l'utilisateur et quatre satellites de positions connues (au minimum) grâce au temps qu'a mis chaque signal à parvenir jusqu'au récepteur.
La qualité du signal dépend ainsi du nombre de satellites utilisés, de la qualité de la puce GPS et des pilotes du téléphone. En bref, la mauvaise qualité de votre signal GPS est due soit à un problème de composants ou de logiciel auquel cas vous ne pourrez pas y faire grand-chose, soit à un problème de visibilité des satellites.
Booster la localisation grâce au Wi-Fi et réseau mobile
Si votre Smartphone met du temps à trouver votre position, vous pourrez améliorer la vitesse de localisation simplement en utilisant la fonctionnalité A-GPS (Assisted GPS). Cette dernière utilise en effet les réseaux mobiles et Wi-Fi pour calculer rapidement sa position via triangulation.
Maintenir son GPS actif en toutes circonstances
Quand votre téléphone utilise son GPS, sa batterie, souvent, en pâtit. C’est pourquoi le GPS s’éteint pour économiser de la batterie quand il n’est pas utilisé. Si vous avez besoin de conserver le GPS en permanence, pour suivre par exemple les indications de Google Maps dans votre voiture, vous pourrez le verrouiller à l’aide d’une application comme GPS Connected. Grâce à cette dernière, vous conserverez votre signal GPS en permanence, même si vous passez d’une application à une autre. Pensez cependant à vous munir d’une batterie de secours, car l’utilisation intensive du GPS aura une grande influence sur votre niveau de batterie.
Améliorer la précision du GPS
Si la fonctionnalité A-GPS n’est pas suffisante et que la précision et vitesse de votre GPS laisse toujours à désirer, vous pourrez en modifier la configuration à l’aide d’une application comme FasterGPS. Cette dernière doit obligatoirement être installée sur un téléphone rooté, c’est à dire, un téléphone sur lequel vous êtes « Super Administrateur » comme sur un ordinateur.
Une fois installée, FasterGPS va modifier les paramètres du serveur NTP en choisissant un serveur de votre région, permettant ainsi à votre GPS de gagner en précision et rapidité.
Vérifier le nombre de satellites visibles
Pour calculer votre position correctement, votre téléphone a besoin d’être connecté à quatre satellites au minimum. Il existe de nombreuses applications Android pour vérifier le nombre de satellites autour de vous, comme par exemple GPS Status & Toolbox. Cette app vous permettra non seulement de vérifier la couverture GPS mais également l’état de votre récepteur GPS. N’oubliez pas non plus que votre signal sera meilleur si vous vous trouvez dans un endroit relativement dégagé, loin de bâtiments ou d’arbres.
Si malgré tout cela, vous n’êtes pas parvenu à améliorer le signal GPS de votre Smartphone Android et que vous recherchez une solution pour votre prochain road trip, pourquoi ne pas investir dans un récepteur GPS externe à relier à votre téléphone ?