le blog lick

Pokémon Go : L'application de réalité augmentée qui a conquis les smartphones

Conseils de coach - lundi 18 juillet 2016 -

Ca y est Pokémon Go arrive enfin en Europe ! Malgré une sortie officielle repoussée en raison d'une saturation de ses serveurs, le jeu développé par The Pokémon Company, Nintendo et Niantic, startup créée en 2010 au sein de Google, a déjà conquis de nombreux fans français qui ont pu participer le 13 juillet à la première chasse aux Pokémons dans les jardins du Luxembourg à Paris. Depuis sa sortie le 6 juillet aux Etats-Unis, ce jeu en réalité augmentée a déjà fait beaucoup parler de lui. Désormais plus populaire que l'application de rencontre Tinder et les réseaux sociaux Snapchat ou Instagram, Pokémon Go a également déclenché quelques situations cocasses parmi ses joueurs. Que vous soyez fan de ces petits monstres made in Japan depuis la première heure ou complètement novice, plongez avec nous dans l'univers Pokémon Go.

La réalité augmentée dans Pokémon Go, comment ça marche ?

Pokémon Go est un jeu en réalité augmentée qui utilise votre GPS et Google Map, pour vous faire évoluer dans un monde parallèle rempli de Pokémon. Mais qu'est ce que la réalité augmentée ? La réalité augmentée est en fait une interface qui combine des données à la fois réelles et virtuelles. Utilisant un univers en 3D, elle permet à son utilisateur d'interagir avec son univers virtuel en temps réel. Dans Pokémon Go, l'écran du joueur affiche ses déplacements en temps réel sur une carte comme dans Google Map mais avec, surprise, des Pokémons qui peuvent débouler à tous les coins de rue, des Pokéstops ou encore des arènes Pokémon. Le jeu va également utiliser l'appareil photo du téléphone, ce qui va permettre au joueur de voir un Pokémon se superposer dans son environnement, comme par exemple sur son ordinateur ou encore dans un buisson au parc.

Pokémon Go jeu de réalité augmentée

Source Giphy

Comment jouer à Pokémon Go ?

Dans Pokémon Go, le but est bien sûr de devenir, comme dans les jeux vidéos de la franchise, le meilleur dresseur de Pokémons possible en « les attrapant tous » et en combattant d'autres dresseurs. Prêt à partir en quête de Pikachu ou bien de Rondoudou ? Il vous suffit pour cela de lancer le jeu, qui vous proposera de personnaliser l'apparence de votre joueur, et de sortir de chez vous. Dès qu'un Pokémon, croisera votre route, votre téléphone se mettra alors à vibrer, il vous suffira alors de lancer une Poké Ball  pour l'attraper. A court de Poké Ball ? Pas de panique, de nombreux Pokéstops sont dissimulés un peu partout dans des monuments historiques ou bien créations artistiques. Vous pourrez alors faire le plein d'objets qui vous aideront à poursuivre votre quête.

Attraper Pokémon dans Pokémon Go

Source Giphy

Dans Pokémon Go, plus le joueur explore l'univers et plus il fait augmenter son niveau. Une fois au niveau 5, il est alors possible de se rendre dans une arène et de faire combattre ses Pokémons contre ceux d'autres joueurs, l'occasion de rencontrer d'autres chasseurs de Pokémons dans le monde réel. 

Pokémons qui combattent Pokémon Go

Source Giphy

Mais attention attraper des Pokémons et surtout des Pokémons rares est une affaire sérieuse. Car si vous n'aurez pas de mal à dégoter un Roocool à côté de chez vous, certains Pokémons ne seront présents que dans certaines parties de votre ville. Ainsi, pour attraper un Magicarpe ou Poissirène, vous devrez obligatoirement vous rendre auprès d'un lac, d'une rivière ou d'un océan.

Pokémon Go, un véritable phénomène de société

Lancé au Japon en 1996, Pokémon est au départ un jeu vidéo sur Game Boy en deux volets, Pokémon version rouge et Pokémon version bleue, qui connaîtra un très grand succès auprès des pays occidentaux. Deuxième plus grosse franchise après Super Mario, Pokémon se décline par la suite en dessins animés, films d'animation, jeux vidéos dérivés et même en un jeu de cartes très populaire dans les cours de récré.

Pokémon

Mais le phénomène Pokémon Go attire un bien plus large public que seulement les fans de la franchise, et ce, grâce aux situations parfois hilarantes dans lesquels se mettent les joueurs.

A Darwin en Australie par exemple, des joueurs ont été priés de ne plus rentrer dans le commissariat qui avait été désigné comme Pokéstop dans le jeu. En Nouvelle-Zelande deux chasseuses zélées, ont elles, loué un canoë pour rejoindre une arène dans l'océan. Le 14 juillet dernier, deux hommes en Californie ont fait une chute d'une falaise alors qu'ils tentaient d'attraper des Pokémons. Aux Etats-Unis toujours, une femme a découvert un cadavre en cherchant un Pokémon eau dans une rivière.

Photographier un Pokémon dans la réalité participe également à la folie Pokémon Go. Ainsi grâce à l'option appareil photo, vous pouvez immortaliser votre rencontre avec Pikachu au parc et même partager votre cliché sur les réseaux sociaux. C'est comme cela qu'un jeune papa a immortalisé sa rencontre avec un Roocool pendant l'accouchement de sa femme et qu'un soldat américain a attrapé son premier Pokémon alors qu'il se trouvait au front.

Pokémons dans le monde réel avec Pokémon Go

Source Giphy

Si les jeux de réalité augmentée ne sont pas une nouveauté, on peut dire que Pokémon Go est le seul a avoir provoqué un tel engouement parmi les gamers et non gamers de la planète. Alors la recette du succès ? Un univers et des personnages que tout le monde connaît, des règles de jeu ultra simples, des situations loufoques très médiatisées et un partage immédiat de ses rencontres sur les réseaux sociaux, sont autant d'éléments qui peuvent expliquer son succès chez les utilisateurs de Smartphone. Alors, êtes vous prêt à commencer l'aventure Pokémon et à capturer vos premiers Salamèche ou Bulbizarre ? Et avant de partir, n'oubliez pas de vous munir de votre chargeur ou d'une batterie externe car vous en aurez certainement besoin !