le blog lick

25 idées pour les Smart Kids

Nouveautés produits - vendredi 09 décembre 2016 -

C'est une nouvelle génération digitale, connectée et différente. Pour satisfaire leurs attentes, de nombreuses start-ups leur proposent jouets intelligents, codage dès le plus jeune âge et activités pour libérer leurs rêves et leurs aptitudes. 

Smartphones, tablettes et consoles…Et si, au lieu de passer son temps à demander aux enfants de quitter l’écran des yeux, vous leur demandiez de s’en servir plus encore ? Ou bien différemment, tout simplement ? Les enfants de moins de 6 ans d’aujourd’hui passent plus de 3 h 30 par semaine sur Internet. Selon une récente étude que Médiamétrie a consacrée aux enfants connectés, plus de 9 enfants sur 10 surfent sur Internet. Les écrans font clairement partie de l’univers quotidien des enfants dès leur plus jeune âge : 62% des 4 14 ans vivent dans un foyer équipé des écrans connectés : téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette. Soit autant d’opportunités pour eux de surfer sur le Web, pour se divertir. Mais aussi pour apprendre sur les différents écrans : en moyenne, les enfants pratiquent une bonne douzaine d’activités connectées différentes par mois. Moins centrés sur l’ordinateur que leurs parents, ils ont facilement adopté les écrans mobiles.

 

La vidéo, reine des usages

 

Mais à chaque âge ses usages. Les 4 à 6 ans, moins autonomes, privilégient encore le téléviseur connecté, pour voir leurs programmes préférés en direct ou sur les plateformes de replay, ou pour regarder des vidéos à la demande. Et direction la tablette tactile pour des activités numériques plus créatives et éducatives. Les 7-10 ans, eux, commencent à utiliser de manière indépendante l’ordinateur ou la tablette du foyer. Ils interrogent les moteurs de recherche pour sélectionner eux-mêmes leurs contenus, comme les vidéos, qu’ils souhaitent regarder. Ils sont également fans de jeux, qu’ils pratiquent sur tous les écrans. Évidemment, le smartphone demeure l’écran majeur pour les 11-14 ans. Il faut dire que les trois quarts d’entre eux possèdent leur propre téléphone, pour communiquer plus facilement avec leur « tribu » via leur messagerie instantanée ou les réseaux sociaux. Mais si une pratique fait l’unanimité chez les 4-14 ans, c’est bien la vidéo.

Qu’il s’agisse de regarder des clips, des séquences postées par les YouTubers, des tutoriels, des parodies ou des dessins animés, la vidéo fait maintenant partie des activités quotidiennes des enfants connectés. Plus de 7 sur 10 (72%) ont regardé une vidéo sur Internet au cours du dernier mois. Filles ou garçons, là aussi, les usages se nuancent Et si les filles préfèrent les clips et les tutoriels, les garçons privilégient les vidéos humoristiques ou liées aux jeux vidéos. Entre smartphones, tablettes, TV, PC et ordinateurs, quoi de plus logique que de voir éclore une génération de smart kids, pour qui la connectivité, le Wi-Fi et le Bluetooth sont tout aussi naturels, et vitaux, que le magnétoscope pour la génération de leurs parents ? Vous avez dit évident ? Oui, pour la génération smart kids !

Chip, le tout nouveau chien connecté signé Wowwee

 

Apprendre en s'amusant

Les enfants d’aujourd’hui sont des enfants comme les autres. Qui ont besoin de jouer, de rêver, d’imaginer, mais aussi désormais d’être connectés. Quoi de plus logique, alors, que de leur proposer de jouer tout en étant connectés ? D’abord via des objets rassurants, presque évidents. Ainsi, alors qu’en France, cinq millions de peluches ont été vendues l’an passé, les enfants finissent par en choisir une : leur doudou, qui aide les enfants à grandir et à accepter la séparation avec leur mère. C’est pour cela que Smarty Crew a créé Oliba. « Les études montrent que regarder des histoires sur écran bride la créativité des enfants. Avec Oliba, on a voulu réinventer la cassette d’autrefois, souvent remplacée aujourd’hui par un iPad. L’idée n’est pas de remplacer les parents le soir mais de permettre aux enfants d’écouter activement des histoires pendant les temps calmes (en voiture, en attendant le repas, ...). L’app est pour les parents et leur permet de faire évoluer Oliba avec leur enfant de 0 à 5 ans. La chouette est le complice de l’enfant qui peut la démarrer partout, sans app et sans connexion, juste en appuyant dessus.

Dans le même esprit de mélanger classique et numérique, Marbotic propose des jeux pour apprendre à lire et à compter. Sont proposés au total 26 Smart Letters et 10 Smart Numbers, pour jouer avec six applications éducatives regroupant les apprentissages fondamentaux pour les enfants. Compter sur ses doigts, jusqu’à 100, soustraire, enrichir son vocabulaire… Avec Smart numbers, il suffit de poser un chiffre en bois sur l’écran de la tablette pour commencer à apprendre les mathématiques avec les applications de chiffres, inspirées par la pédagogie Montessori. Chez Mellipou, on a imaginé une It- Bamune boîte à musique Bluetooth dédiée aux bébés ! En forme de nuage tout doux, avec six couleurs vitaminées au choix, cette it-bam est totalement mobile, grâce à sa batterie rechargeable et à son autonomie. Via Bluetooth, on endort son bébé avec ses playlist préférées en illimité depuis Deezer, Spotify, iTunes... On peut aussi personnaliser ses chansons et/ou messages en enregistrant sa voix, en créant soi-même des histoires et des compositions musicales originales. Grâce à sa qualité de réception, la It-Bam permet de choisir la musique à passer à bébé à plus de dix mètres. Chuuuut !

 

 

Un salon pour les Smart Kids

Les enfants connectés ont aussi leur salon : Start-up For Kids réunit toutes les startup qui se dédient à la génération smart kids. Le lieu : la déjà mythique école 42 Born to code. C’est d’ailleurs en rencontrant l’un des directeurs de cette école que Sharon Sofer, la créatrice du salon, a eu l’idée de transformer un atelier sur l’éducation en un événement accueillant plus d’une trentaine de start-ups à vocation pédagogique et soutenu par LICK. Au programme de cette deuxième édition qui vient de se dérouler fin novembre : des ateliers pour découvrir les applications et produits, des conférences Pédagogie & Numérique, des sessions Programmation 42, où suivre les étudiants de 42 Born to code dans leurs défis Code spécialement conçus pour le salon. Cerise sur le gâteau : un hackathon des enfants, durant lequel élaborer, détourner, reconstruire un objet, une histoire ou un programme informatique. Une cinquantaine d’enfants de 9 à 15 ans y étaient invités à créer un projet par groupes de quatre autour d’une thématique dévoilée le matin même. À eux de choisir entre trois façons de l’aborder :

Créer un objet animé : sur le modèle du concours organisé par le Musée des Arts et Métiers « Ingénieurs en herbe ». Les enfants étaient invités à créer une scène animée.

• Développer un jeu ou un programme, en partenariat avec Magic Makers et Econocom : sur un support informatique à définir, les enfants ont imaginé un jeu ou un programme.

Ecrire une histoire : développer un récit, avec ou sans illustrations, dans un format libre.

 

Trois applications pour bouts de chou

La suite au prochain épisode

Qui n’a jamais capitulé devant un bambin en larmes qui refuse d’aller au lit et réclame une énième histoire en fixant la bibliothèque? Avec EpiZ,vous allez adorer coucher vos enfants ! Cette application propose - sous forme de séries- un conte inédit par soir, à lire sur smartphone, tablette ou par email, à imprimer, pour les technophobes. Chaque saga, truffée de rebondissementset séquencée en épisodes quotidiens d’environ cinq minutes, dure une semaine. Au programme : les aventures d’un duo de souris détectives privés, d'un inspecteur trouillar ou d'une colombe globe-trotteuse.

Durée limitée

Laissez vos enfants jouer, mais à vous de fixer combien de temps. Et pas question de dépasser : Avec Badadim, une fois le temps écoulé, le jeu s'éteint et n'est plus disponible. Dessins animés, coloriage ou musique, c'est parti !

Déjà codé

Cela peut peut-être vous surprendre, mais on n’est en fait jamais trop jeune pour coder ! Disponible sur iPad et Android, l’app gratuite ScratchJr est destinée aux jeunes enfants de 5 à 7 ans. Ils peuvent avec elle programmer leurs propres histoires interactives et leurs propres jeux. Et ainsi résoudre des problèmes, créer des projets et exprimer leur créativité sur ordinateur. Avec l’aide de leurs parents, qui en apprendront peut-être autant qu’eux au passage !

 

Faites vos jeux

Oui, les enfants aiment jouer. Sélection très hotte des meilleurs jeux et jouets connectés du moment. Pour petits et grands...

 

Que la force...

Pas besoin de vous présenter le lointain descendant roulant de R2-D2. Le nouveau plus célèbre droid de tout l’univers, taillé pour accompagner les héros des nouveaux épisodes de la saga Star Wars. Contrôlez votre BB-8 avec la force… d’un bracelet connecté. Passez en mode combat, entraînez-vous, contrôlez plusieurs droids via Bluetooth… La nouvelle génération du célèbre robot sphérique Sphero repousse encore les limites de l’imagination.

 

Codez, contrôlez

Autre incarnation du célèbre Sphero, sa version SPRK+ est bien plus qu’une simple balle roulante. Via l’app Lightning Lab, son possesseur peut apprendre à la programmer, avec plus de 150 activités différentes, et à la contrôler. Ce robot s’est déjà invité dans plus d’un millier d’écoles aux États-Unis et au Canada, et a été utilisé par plus de 300 000 enfants.

 

Jouer et apprendre

Cette étrange créature bleue et ronde et baptisé Dash & Dot de la marque Make Wonder est bien plus qu’un robot : c’est un véritable outil pédagogique pour permettre aux enfants de découvrir de nouvelles manières de jouer et d’apprendre. Aux apprentis roboticiens de donner libre cours à leur imagination grâce au langage de programmation visuelle Blockly.

 

Il était une fois

Magique et onirique : la Fabrique à histoires raconte aux enfants 48 fantastiques aventures. Ensuite, c’est à eux de choisir le héros, l’univers, le second personnage et l’objet. Lunii leur contera alors les histoires qu’ils ont fabriquées.

 

Tracker connecté

On les aime, alors on veut aussi savoir où ils se trouvent… Cette balise GPS accompagne les enfants au quotidien et permet de savoir où ils sont à chaque instant. Grâce à ce tracker connecté, votre enfant pourra ainsi faire ses premiers pas, seul, dans le monde extérieur, en toute sécurité. Disponible sur IOS, Android et PC, l’appli Weenect permet de suivre en temps réel les déplacements de l’enfant. S’il ne sait pas où il se trouve, Weenect propose trois modes de localisation pour le retrouver : boussole, carte ou réalité augmentée. Il vous guide même jusqu’à lui.

 

Gardien des dents

Avec cette brosse à dents Rainbow Kids de Vigilant, connectée via Bluetooth à une app, les gestes du brossage sont reproduits dans des minijeux proposés par une application, pour que votre enfant se brosse les dents tout en s’amusant.

 

Cercle parental

Quitte à distraire les enfants, autant les accompagner également ! Disney a imaginé il y a quelques mois Circle, un petit cube à poser chez soi. Il va en fait communiquer avec le routeur Wi-Fi de votre domicile afin de permettre aux parents, via une app iOS, d’ajouter, au-delà de contenus Disney exclusifs, des fonctionnalités de contrôle parental au flux Internet. Terminal par terminal, console, tablette, smartphone, il est ainsi possible de contrôler et limiter le nombre d’heures de connexion. Il est même possible, au grand dam des enfants, de bloquer la connexion pour Facebook, YouTube ou bien Netflix, de bloquer les publicités, de définir des cr éneaux horaires pour chaque enfant. Et enfin de verrouiller l’accès au Net durant la nuit. Merci Disney !

 

Protection rapprochée

ZeKid est une montre connectée dédiée aux 4-10 ans, pour les parents soucieux d’assurer la sécurité et l’ éducation de leurs enfants. Dotée d’une carte Sim 3G intégrée et d’une antenne GPS, elle permet aux parents de rester en contact permanent avec eux et d’être alertés en cas de problème depuis l’application mobile dédiée. Quant aux enfants, ils profiteront d’un grand nombre de jeux ludiques et éducatifs, accessibles directement depuis l’écran couleur tactile rond de leur ZeKid. Grâce au microphone, au haut-parleur et au bouton d’urgence, ils pourront également, si besoin, rentrer facilement en contact avec leurs parents.