Après la période des bonnes résolutions de la nouvelle année, le Semi-Marathon de Paris qui aura lieu le dimanche 5 mars prochain est l'occasion de voir si les promesses sont bel et bien tenues. C'est également l'occasion d'utiliser de façon sérieuse les cadeaux connectés ou la panoplie du jogger parfait que vous avez reçus pour Noël de l'an passé : montres connectées et autres accessoires comme certains casques spécialement dédiés pour la course à pied...
Les meilleurs produits pour courir le Semi-Marathon
A part un échauffement obligatoire et une énorme dose de mental pour contrer la fatigue et les multiples difficultés liées à cet exercice particulier, l'apport d'objets connectés comme les montres connectées peut peser dans la balance à l'arrivée et devenir un atout précieux pour décupler votre motivation. Voici quelques pistes.
La Polar M200, la montre connectée avec GPS intégré
Dotée d'un tracker d'activité, d'un système de mesure au poignet du rythme cardiaque et surtout d'un GPS intégré, la Polar M200 est spécialement conçue pour les coureurs. Selon la distance parcourue (5Km, 10Km, semi-marathon ou marathon), et en association avec l'application Polar Flow, vous pouvez vous entraîner grâce à un programme intégré adapté à votre profil, en plus de suivre votre distance parcourue, votre vitesse et votre itinéraire.
Avec la Fitbit Charge 2, poussez votre activité physique encore plus loin
Si vous êtes accros à vos messages même en plein sprint final, optez pour la Fitbit Charge 2. Car en plus de vous alerter à votre poignet, la Fitbit Charge 2 fait également office de compteur de pas, de mesure de la distance parcourue, de la dépense calorique ainsi que de votre fréquence cardiaque. Munie d'un coach électronique qui enregistre automatiquement vos exercices sélectionnés, vous suivrez des exercices spécifiques comme la course à pied et le semi-marathon par exemple.
Casque Jabra, de la musique et des pulsations
Conçu pour les entraînements intensifs, le casque Jabra SportPulse supporte tous les types de temps et est conforme aux normes militaires américaine en matière de conditions météorologiques (pluie, sable, poussières...) et de chocs. Une fois cela dit, pour le Semi de Paris, pas de soucis ! En plus de diffuser du (bon) son en Dolby immersif, le casque Jabra PulseSport va mesurer votre rythme cardiaque depuis votre oreille interne. Avec l'application dédiée, vous pourrez vous fixer des objectifs personnalisés (gagner le Semi de Paris !) en terme de distance, de durée et de dépenses caloriques. Grâce à un coaching vocal en temps réel, vous pourrez optimiser toutes vos séances.
Le Trekz Titanium, le son par les os
La conduction du son par les os (ou osthéophonie) est en vogue. Et Aftershokz, le créateur du Trekz Titanium en est l'architecte. Ce casque original dans son concept et dans son design fonctionnel est l'accessoire idéal pour les sportifs et les actifs. Léger et flexible grâce à son arceau en titane, il dispose de deux transducteurs qui émettent des mini vibrations qui passent par les os des pommettes et des joues pour arriver directement à l'oreille interne (la cochlée). Résultat, les oreilles sont libres car rien ne les bouche ou ne les recouvre. Vous écoutez par conséquent sans utiliser vos tympans qui sont préservés. Pour les coureurs, le Trekz Titanium va vous permettre de rester attentif à votre environement (voitures...) et d'augmenter votre sécurité.
Chez Lick, on aime également la course à pied ainsi que les défis et certains de nos collaborateurs attendent avec impatience ce Semi-Marathon de Paris. Cette année, ils sont 4 (Grace du staff achat/Marketing, Nicolas, Market Manager, John, Community Coach itinérant, Damien, Manager) à participer à ce premier événement qui lance la saison des courses parisiennes.
Nous avons tiré les vers du nez à certains d'entre eux avant qu'il ne s'élancent pour leur premier "Semi de Paris".
Lick.fr : Etes-vous un(e) habitué(e) de la course à pied ?
Grace : Oui, j’essaie de courir assez fréquemment les dimanches en plus de mes entraînements et de mes matchs de foot pendant la semaine. En été (après la fin de saison) c’est en moyenne 3 sorties la semaine.
Nicolas : J'essaie de courir entre 1 à 3 fois par semaine en fonction de ce que mon emploi du temps le permet.
John : Bien sûr ! je cours depuis 2013 avec en moyenne 1 à footing par semaine pendant minimum 1h.
Damien : On peut dire cela car je fais 2 à 3 sorties par semaine.
Lick.fr : Avez-vous déjà participé à un semi-marathon ou à un marathon ?
Grace : Non, c’est mon tout premier. Je voulais participer à celui de l'année dernière mais il a été annulé.
Nicolas : Oui j’ai participé au Semi-Marathon de Boulogne en Novembre dernier et le 10K de Paris en juin.
John : Non, je n'ai pas encore couru une course officielle mais celle de l'année dernière ayant été annulée pour cause d'attentats, j'ai hâte de participer à ce semi-marathon car je cours plus que la distance.
Damien : Pour ma part, c'est une première et j'ai hâte !
Lick.fr : A part vos chaussures et une bonne dose de mental, qu'allez-vous apporter en plus lors de cette course ? Un objet connecté ? Un porte-bonheur ?
Grace : Moi, je suis fidèle à la montre Fitbit Charge HR 2 et à mes écouteurs Trekz Titanium de chez Aftershokz. Eh oui, j'ai deux porte-bonheur : un collier Swaroski et un ruban brésilien "Fita do Bomfim da Bahia".
Nicolas : Je n'ai pas pas de porte bonheur particulier mais je porte un bracelet connecté, le Charge 2 de Fitbit ainsi que les casque à conduction osseuse Aftershokz TREKZ Titanium afin de ne pas être isolé du monde extérieur.
John : Concernant les assistants professionnels, je possède des oreillettes The Dash de Bragi pour mesurer les activités et ses 4 Go de stockage me permettent de stocker suffisamment de musique pour la distance parcourue. J'ai également une Apple Watch. En tenue, comme beaucoup, j'utilise un collant training et un Tshirt Dry Fit thermo régulateur. ou un sweat avec manchettes, cela dépend du temps et de la température. Avec mes deux paires de basket (une pour le mi-distance et une autre pour les longues distances) et mon alliance comme porte-bonheur, je suis paré pour braver les éléments et prêt pour passer un excellent moment !
Damien : Je vais courir avec mon iPhone 6, accompagné de la Polar M600 pour suivre mon rythme cardiaque,¨un casque bluetooth Plantronics BackBit Fit, et utiliser également l'application RunKeeper pour avoir des indications vocales sur la distance parcourue, et ma vitesse en temps réel.
Lick.fr : Quelle est pour vous la panoplie idéale pour courir un semi-marathon dans des conditions idéales ?
Grace : C'est la même préparation que pour la veille d'un match. A savoir une bonne nuit de sommeil, du mental, des partenaires avec de la "grinta", une bonne playlist pour se motiver, un équipement adapté et un temps idéal. Mais le principal est de se dire que l'on va surtout se faire plaisir...
Nicolas : Pour moi, c'est une bonne paire de basket, une ceinture avec une gourde d’eau et un booster type glucose (en cas de baisse de régime !), une tenue adaptée en fonction de la météo et bien sûr une team du tonnerre pour la motivation !
Damien : Porter de bonnes chaussures de course et des vêtements "respirants", avoir sa playlist de musiques préférées dans les oreilles.... et une bonne dose de motivation !!!
Lick.fr : Quel est votre objectif lors de ce semi-marathon ? Absolument gagner ? Ou juste participer entre amis à un événement particulier ?
Grace : J'ai malheureusement eu un petit souci de dernière minute à la cheville gauche donc mon objectif est d'être apte à participer et de pouvoir finir ce Semi-Marathon. Et aussi passer un bon moment avec l'équipe !
Nicolas : Le plus important, c’est de finir la course et surtout prendre du plaisir. J’ai fini mon dernier semi en 2h02. On va dire qu’en-dessous de ce temps et une arrivée dans de bonnes conditions avec les copains, ce serait top.
John : Mon objectif est de passer sous la barre des 2h sachant que j'ai dernièrement effectué 22,35 km en 2h08mn ! Mais c'est surtout se faire plaisir et se dépenser ensemble, de partager en équipe et de se soutenir entre nous... ne rien lâcher ni abandonner qui que ce soit sur le parcours !
Damien : Au départ , je m'étais fixé comme objectif de le finir entre 2h15 et 2h30. Mais vu que je traine un pépin physique depuis 4 semaines, et que ma préparation en a souffert, le terminer sera déjà une victoire en soi! ;-)
On souhaite bonne course à tous nos participants de la Team LICK ! Que la force (ainsi que la bonne humeur et la musique) soient avec vous !