En attendant avec impatience le prochain CES 2018 qui a lieu tous les ans à Las Vegas (du 9 au 12 janvier), L.I.C.K met en avant les startups qui feront partie de la délégation française emmenée par Business France. Au-delà de distribuer leurs objets connectés innovants, il s'agit également de soutenir cette vague 2.0 100% française qui n'a vraiment pas à rougir face aux startups étrangères. C’est au travers de ses boutiques et de son site e-commerce que L.I.C.K offrira une visibilité aux startups de la French Tech toute cette semaine. Son objectif premier est d’offrir aux entrepreneurs de talent une vitrine grand public pour leurs produits innovants et d’accompagner le consommateur dans sa compréhension des nouveaux usages liés aux objets connectés. Pendant une semaine, ce sont ainsi près d'une quinzaine de startups de la French Tech qui seront mises en avant en boutique et sur lick.fr. En boutique, les équipes des community coachs seront plus que jamais à disposition pour faire découvrir toutes les nouvelles richesses des startups françaises. Par ailleurs, LICK donnera rendez-vous plusieurs fois par jour à sa communauté sur ses réseaux sociaux et son blog pour parler French Tech. Présentation de certaines de ces startups qui nous ont tapé dans l’œil.
Sensorwake : un réveil et un coucher en odorama
Depuis son premier produit qui révolutionne le réveil, Sensorwake a bien grandi et ne s'appelle plus Sensorwake mais Bescent. Si le succès de son réveil olfactif sur sa lancée avec une version 2 plus élaborée, la startup nantaise s'attaque désormais à votre sommeil. Son dernier bébé, baptisé Oria, ne devrait pas vous laisser insensible... Les utilisateurs choisissent leur capsule de parfum préférée et sont progressivement tirés de leur sommeil 30 réveils durant (durée d’une capsule). A l’heure programmée, l’appareil diffuse le parfum sélectionné pour tirer des bras de Morphée les personnes à proximité. Les parfums sont réalisés en partenariat avec Givaudan, parfumeur suisse et leader mondial de la parfumerie. Nouveau projet en date ? Un réveil olfactif adapté aux enfants. Affaire à suivre...
Weenect vous retrouve en un clin d'oeil
Chez Wennect, ce sont les objets connectés spécialisés dans le tracking de toute la famille qui sont mis en avant. Chiens, chats, personnes agés ou enfants, les balises GPS ont pour but de localiser en un instant les possesseurs de capteurs où qu'ils se trouvent. Dernière trouvaille de la startup, Weenect Sécurité, le traceur GPS anti-agression pour vous protéger.
Homido, la VR version french touch
Nous en rêvions, la startup lilloise Homido l'a fait en concurrençant des géants tels que Google, Samsung ou encore Oculus Rift sur le marché de des casques de réalité virtuelle. Homido est un casque HMD (head mounted display) pour smartphones. Grâce à la qualité des écrans des téléphones modernes ainsi que de leur capteur de mouvement qui permettent de faire du « motion tracking », on peut expérimenter la réalité virtuelle de façon saisissante. 100 compatible 3D, La vision binoculaire à travers les deux lentilles de ce casque VR se prête particulièrement bien à la stéréoscopie et vous offre une 3D tranchée et saisissante !
Shape Heart : le brassard de running magnétique et cardio
Conçu pour les sportifs, ce brassard connecté magnétique Shape Heart va protéger votre téléphone de la pluie tout en conservant son côté tactile. Intégrant un capteur cardiaque optique Bluetooth d’une grande précision, il vous permettra d’optimiser vos entraînements et d’avoir des résultats. Compatible avec toutes les applications existantes, il est doté d’une autonomie de 35 heures. Destiné autant aux apprentis runners ou joggers confirmés, il va leur permettre de rester motivé à chaque fois qu'ils mettront leurs chaussures de courses car c'est bien connu et prouvé, courir rallonge l'espérance de vie !
Marbotic, les chiffres et les lettres connectés
Fruit subtil entre les jouets éducatifs anciens en bois traditionnels et l'interactivité des tablettes tactiles, les objets connectés de la start-up française Marbotic, créée en 2012 par Marie Mérouze, et située à Bègles tout près de Bordeaux, propose une méthode d'apprentissage innovante pour que vos enfants apprennent à lire et à compter de manière ludique dès 3 ans. Inspirée par la méthode Montessori, la Marboteam mise autant sur la manipulation des objets physiques que sur l'aspect interactif des appareils électroniques. Résultat, avec Smart Numbers et Smart Letters, rien de plus facile d'apprendre à compter et à lire grâce aux applications dédiées.
Lima, le boîtier qui révolutionne le stock de données personnelles
Lima est un petit boîtier qui stocke vos fichiers sur votre disque dur à la maison et les rend disponibles sur tous vos appareils à distance. Grâce à ce système simple à installer (Plug and Play), vous pourrez par conséquent garder un oeil sûr et sécurisé sur votre cloud. Il suffit d'installer le boîtier Lima chez soi en le connectant à sa box Internet et à un disque dur externe. Grâce à l'application Lima, on dispose alors de tous ses fichiers sur son ordinateur, son smartphone et sa tablette sans que ceux-ci ne prennent d'espace, et avec la tranquillité d'esprit de savoir ses documents personnels stockés chez soi, et non sur les serveurs d’un Google ou Dropbox.
Lunii et ma fabrique à histoires
De plus en plus de start-ups lorgnent sur l'univers des enfants. Et Lunii, avec sa boîte à histoires, met l'enfant au centre des décisions avec la possibilité pour ce dernier de choisir le héros, l'univers le second personnage et l'objet de l'histoire. Le tout sortant de cette petite boîte au design simplissime et coloré. Utilisable dès 3 ans, Ma fabrique à histoires est associée à la Luniithèque où l'enfant pourra piocher de nouvelles histoires à télécharger.
Awox, le spécialiste du Smart Home
Fondée en 2003, la start-up Awox est un concepteur d'objets hybrides connectés dédiés à l'univers du Smart Home. Il est par conséquent naturel que LICK s'intéresse à leurs produits connectés entièrement dédiés au confort tels que les ampoules musicales et diffuseurs d'arômes.
Bidul et ses clés USB pour tablettes et Smartphones
Avec une dizaine d’années d’expérience dans l’informatique, l’équipe de Bidul & Co, 100% lyonnaise, a un seul but : faciliter les transferts de données, la charge et les échanges entre appareils mobiles et ordinateurs. Pour cela, la startup a mis au point de nombreux produits tous aussi intéressants et pratiques les uns que les autres comme les clés USB réversibles ou les packs chargeur à induction.
B.Sensory, le plaisir connecté made in France
Attention, concept très original et osé ! Récompensé d’un CES Innovation Award dans la catégorie Wearable Technologies en janvier 2016, B.Sensory est la première application de lecture érotique connectée au Little Bird®, premier smart sextoy piloté par smartphone made in France. L’idée de Christel Le Coq, créatrice de la startup basée à Brest, est de conjuguer le pouvoir des mots au potentiel des objets connectés. Tout un programme ! B-Sensory répond ainsi à trois tendances fortes : le succès de la romance érotique la démocratisation des sextoys et le boom annoncé des objets connectés.
Qu'elles soient toutes jeunes ou confirmées, ces startups, rassemblées sous l'égide du label French Tech, peuvent également compter sur le soutien de LICK. Dans un marché prometteur où le chiffre d'affaires potentiel se comptera en milliards d'euros dans les années à venir, l'enjeu économique est majeur. C'est pourquoi notre réseau de boutique entièrement consacré aux objets connectés, en plus bien sûr de proposer ces produits intelligents pour tout le monde, est une formidable vitrine pour toutes ces pépites de la High Tech française et de leur esprit créatif.
Rendez-vous pour le prochain CES 2018 !