le blog lick

Scanner ses documents avec son Smartphone

Conseils de coach - vendredi 26 aot 2016 -

Aucun scanner à l’horizon et besoin d’envoyer  en urgence un document papier à votre interlocuteur? Au lieu de lancer une bouteille à la mer sur les réseaux sociaux à la quête d’un hypothétique scanner, dégainez plutôt votre Smartphone de votre poche, qui, en plus de ses multiples fonctionnalités, peut aussi, en seulement quelques clics, se tranformer en véritable scanner portable. Et ceci grâce à son appareil photo et une des nombreuses applications disponibles sur le marché. On vous explique tout !

Pour un gagner de la place et faciliter l’archivage de vos documents administratifs, de plus en plus d’utilisateurs optent pour le stockage de documents papier sur leur cloud personnel ou leur ordinateur. Passer du concret au virtuel nécessite par conséquent un outil permettant facilement et rapidement de « photographier » le document papier. Pour cela, votre Smartphone préféré, mué en véritable couteau suisse, et associé à une application de scan ainsi qu’à un cloud, va devenir votre scanner de poche favori.

Les applis associées à un cloud : Google Drive, Dropbox et Office lens

Google Drive

Seulement réservée aux  possesseurs de Smartphone fonctionnant sous Android, l’application mobile Google Drive leur propose de numériser leurs documents en seulement deux-trois clics. Une fois enregistré en format PDF, le document, retouchable (recadrage, couleurs ou noir et blanc etc.), va directement s’enregistrer dans votre dossier choisi pour l’occasion et bénéficier de toutes les fonctionnalités de Google Drive comme le partage ou la conversion du document PDF en format texte Google Doc.

 

Dropbox

Les utilisateurs d’appareils iOS, quant à eux, peuvent se rabattre sur la toute nouvelle fonctionnalité de l’application Dropbox. Cette dernière propose en effet de capturer de tous vos documents papier comme les tickets de caisse, documents administratifs ou articles de magazine à lire plus tard. Une fois l’application installée, il vous suffit de cliquer sur le bouton « + », de choisir l’option « numériser » et de prendre une photo de votre document. Une fois ajusté puis enregistré, vous pouvez opter pour le format PNG ou en PDF sur votre compte Dropbox.

 

Office Lens

Scanner mobile lancé par Microsoft, Office Lens va vous permettre non seulement de numériser vos documents mais aussi les recadrer puis les stocker automatiquement  sur votre compte OneNote et OneDrive. L’application va convertir les documents papier en format PDF, Word et Powerpoint et améliorer ces derniers en éliminant les reflets et les ombres, qui apparaissent souvent lorsque l’on tient son mobile au-dessus du document posé à plat par terre. Disponible sur Windows Store bien sûr mais aussi sur Google Play et Apple Store.

Les applications plus traditionnelles

Bien sûr, en dehors des offres cloud existantes sur le marché, les applications plus traditionnelles pullulent comme Docscanner, Camscanner, Tiny Scanner ou encore GeniusScan…et  vous permettent d’exporter, de stocker puis de partager vos documents sur Google Drive, Dropbox mais également l’outil très prisé, Evernote, avec par exemple Scannable. Ultra complète, cette application, uniquement pour les possesseurs d’appareils iOS, peut servir pour plusieurs collaborateurs en utilisant le scanner dédié ScanSnap.

Si toutes ces applications possèdent la fonction de recadrage ou de correction de la perspective, il n’est pourtant pas facile de photographier sans trembler et surtout bien droit un document posé sur la table ou sur le sol. Pour remédier à cela, des petit malins bien ingénieux ont créé Scanbox. Cet outil va vous permettre de poser votre Smartphone sur un socle en carton muni d’un trou pour l’APN puis de photographier sans problème votre document posé en-dessous. L’ancêtre du scan en quelque sorte.

Mais stocker vos données est une chose, les protéger en est une autre. Si vous numérisez des documents sensibles, et si vous possédez le Samsung Galaxy Note 7, vous pouvez désormais les enregistrer grâce à l’application Dossier Sécurisé. Pour les consulter, une seule option ultra-sécurisée avec un autre scan mais cette fois-ci, ce sera votre propre iris qui sera scruté de fond en comble et vous ouvrira les portes de votre caverne d’Ali Baba.