le blog lick

La French Tech est de retour chez LICK !

Actualités Lick - lundi 14 novembre 2016 -

De mois en mois, l’engouement pour nos entreprises numériques hexagonales ne décroît pas. Bien au contraire. Pour la 3e année consécutive, LICK soutient activement les start-ups françaises tout au long de l’année et les met d’autant plus en avant durant la semaine FRENCH TECH qui encourage cette dynamique 2.0 et cette "French Touch" technologique. Toute cette semaine, jusqu'au 20 novembre, sera par conséquent consacrée à soutenir ces jeunes pousses ainsi que leurs produits connectés innovants, sur notre blog, nos réseaux sociaux ainsi que sur Lick.fr.

 

La France, l’autre pays des start-ups

Politique publique innovante destinée à mettre en avant le collectif des start-ups françaises et initiée par le Ministère de l’Economie et des Finances, la French Tech est aussi une marque collective et ouverte.  Organisées en thématiques, en métropoles dans la France entière (Nantes, Lyon, Bordeaux, Brest, Lille…) mais aussi en Hubs à l’étranger (Shanghai, San Francisco, Cape Town, Sao Paulo ou encore Tokyo), ces start-ups bénéficient du soutien moral et financier de l’Etat pour faciliter leur devenir. Résultat, de plus en plus de jeunes entrepreneurs rejoignent cette fédération, comme lors du dernier CES de Las Vegas, grand rendez-vous annuel de l’électronique grand public organisé chaque année, où la délégation française comptait pas moins de 190 start-ups.

Toutes les start-ups sont très créatives et méritantes. Pourtant, il a fallu faire un choix. Bien que ce fut très difficile, nous en avons sélectionnées une quarantaine pour la singularité de leurs innovations.

 Marbotic, les chiffres et les lettres connectés

Fruit subtil entre les jouets éducatifs anciens en bois traditionnels et l'interactivité des tablettes tactiles, les objets connectés de la start-up française Marbotic, créée en 2012 par Marie Mérouze, et située à Bègles tout près de Bordeaux, propose une méthode d'apprentissage innovante pour que vos enfants apprennent à lire et à compter de manière ludique dès 3 ans. Inspirée par la méthode Montessori, la Marboteam mise autant sur la manipulation des objets physiques que sur l'aspect interactif des appareils électroniques.Résultat, avec Smart Numbers et Smart Letters, rien de plus facile d'apprendre à compter et à lire grâce aux applications iOS et Android dédiées.

 

Lima, le boîtier qui révolutionne le stock de données personnelles

Lima est un petit boîtier qui stocke vos fichiers sur votre disque dur à la maison et les rend disponibles sur tous vos appareils à distance. Grâce à ce système simple à installer (Plug and Play), vous pourrez par conséquent garder un oeil sûr et sécurisé sur votre cloud. Il suffit d'installer le boîtier Lima chez soi en le connectant à sa box Internet et à un disque dur externe. Grâce à l'application Lima, on dispose alors de tous ses fichiers sur son ordinateur, son smartphone et sa tablette sans que ceux-ci ne prennent d'espace, et avec la tranquillité d'esprit de savoir ses documents personnels stockés chez soi, et non sur les serveurs d’un Google ou Dropbox.

Awox, le spécialiste du Smart Home

Fondée en 2003, la start-up Awox est un concepteur d'objets hybrides connectés dédiés à l'univers du Smart Home. Il est par conséquent naturel que LICK s'intéresse à leurs produits connectés entièrement dédiés au confort tels que les ampoules musicales et diffuseurs d'arômes

 

Lunii et ma fabrique à histoires

De plus en plus de start-ups lorgnent sur l'univers des enfants. Et Lunii, avec sa boîte à histoires, met l'enfant au centre des décisions avec la possibilité pour ce dernier de choisir le héros, l'univers le second personnage et l'objet de l'histoire. Le tout sortant de cette petite boîte au design simplissime et coloré. Utilisable dès 3 ans, Ma fabrique à histoires est associée à la Luniithèque où l'enfant pourra piocher de nouvelles histoires à télécharger.