le blog lick

Ecran smartphone brisé : Comment faire pour le remplacer

Conseils de coach - lundi 25 septembre 2017 -

Après une énième chute depuis la table de la salle à manger, l’écran de votre Smartphone, qui avait jusqu’à présent manifesté une résistance à toute épreuve, a fini par se fissurer. Deux choix s’offrent à présent à vous : Vous débarrasser de votre téléphone et en racheter un autre ou bien essayer de remplacer son écran. Si vous optez pour la deuxième solution, découvrez comment vous y prendre pour remplacer l'écran de votre smartphone.

Vitre simplement fissuré ou écran LCD complètement hors service ?

Un écran brisé ne signifie pas forcément que votre smartphone est inutilisable ! Effectivement, l’écran tactile est protégé par une vitre et c’est cette dernière qui subit les impacts de plein front. Ainsi, si l’écran apparaît fissuré mais que vous pouvez quand même utiliser toutes les fonctions de votre téléphone, vous aurez simplement à remplacer la vitre tactile. Si votre écran est noir, affiche de gros pixels ou bien ne répond plus du tout, vous devrez alors remplacer le bloc écran et vitre.

Remplacer son écran soi-même : Épreuve de patience mais pas impossible

Qu’il s’agisse simplement de la vitre ou bien du bloc écran dans son intégralité, vous pourrez essayer de réparer vous-même votre téléphone, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur. Effectivement, il assez simple de trouver les pièces détachées sur le web et de nombreux tutoriels sont disponibles sur Youtube pour vous accompagner dans vos manipulations. Attention cependant, dans le cas où vous souhaiteriez remplacer uniquement la vitre, l’opération est assez délicate et il faudra vous armer de patience afin de ne pas abîmer l’écran, les boutons et autres fonctions qui se trouvent sous la vitre.

Si vous remplacez le bloc écran dans sa totalité, vous devrez alors faire attention à ne pas abîmer la carte mère de votre téléphone.

Et niveau tarif, une vitre tactile vous coûtera une dizaine d’euros alors que le prix d’un bloc écran complet est d’une centaine d’euros.

Même si remplacer la vitre ou le bloc écran de son smartphone est assez simple pourvu que l’on s’arme de patience et des outils nécessaires (généralement fournis avec les pièces détachés), il est sans doute préférable de laisser les réparations à un professionnel dans le cas d’un Smartphone entièrement neuf comme par exemple le tout dernier Note 8.

Faire appel à un professionnel : Lick donne une seconde vie à votre téléphone

Si vous ne souhaitez pas effectuer la réparation vous-même par manque de temps ou bien par peur d’abîmer votre téléphone, pourquoi ne pas en confier la réparation à notre service après-vente ? Que vous ayez acheté votre Smartphone sur lick.fr, en boutique ou bien chez un autre revendeur, notre SAV est à votre écoute !

En vous rendant dans une boutique Lick, vous pourrez compter sur l’aide de nos Community Helper, formés et certifiés, pour vous aider à déterminer la panne et prendre en charge la réparation de votre mobile immédiatement en moins d’une heure. Enfin, inutile de préciser que les tarifs varieront fortement en fonction du type de smartphone que vous possédez, le remplacement d’un écran oscillant en général entre 50 et 200 euros.

Service Second Life pour téléphones chez Lick

Et si, plutôt que de réparer l’écran de votre vieux Samsung, vous souhaitez saisir cette occasion pour vous offrir un nouveau Smartphone, vous pourrez revendre votre mobile, fonctionnel ou non (même avec un écran cassé), au meilleur prix et recevoir aussitôt en échange un bon d’achat valable dans la boutique grâce à Comparecycle, un outil simple et efficace de comparer les tarifs de reprises de différents recycleurs.

 

Si vous avez cassé l’écran de votre téléphone, vous pourrez, s’il s’agit d’un modèle pas trop récent, essayer de la remplacer vous-même pour une dizaine d’euros. En revanche, si vous possédez le tout dernier Galaxy S8, préférez vous rendre en boutique Lick où nos Community Helper vous aideront à le réparer. Enfin, pour éviter de vous retrouver avec un écran fissuré ou brisé, pensez à d’abord le protéger avec un film en verre trempé et de le doter d’une coque ou d’un étui de protection.

 

Enfin si vous êtes du genre très maladroit, pourquoi ne pas opter pour un téléphone incassable comme un Nokia 3310 ?