Rien que contempler les carnets Moleskine suscite l’imagination… et nous invite à découvrir ou redécouvrir les nombreux artistes attachés à leurs carnets de notes comme si ces derniers étaient aussi importants que leurs œuvres. Hemingway, Van Gogh, Oscar Wilde, Picasso ou encore Bruce Chatwin, les plus grands artistes ont vécu à un moment de leur vie avec ce carnet en peau de taupe (qui veut dire "moleskin" en anglais) devenu mythique, posé à côté de leur machine à écrire ou de leurs pinceaux ou autres pastels.
En 1986, la manufacture, nichée à Tours, arrête la production de ses fameux carnets, laissant orphelins des milliers de fans. Onze ans plus tard, en 1997, le carnet légendaire renaît de ses cendres grâce à un éditeur milanais et les papeteries du monde entier emboîtent le pas et installent dans leurs boutiques le mythique présentoir garni des différents carnets proposés par Moleskine : le City Notebook (Milan, Berlin, Londres, Paris…), les carnets thématiques (vin, recette, film, bébé, musique..), ou encore les carnets d’adresses, le tout en format poche et en grand format.
Grâce à l’avènement des tablettes et des Smartphones de plus en plus performants et adoubés par une nouvelle génération, Moleskine a su également s’adapter à ces nouvelles technologies et aux produits connectés. D’abord sur le web, avec la création de la communauté web My Moleskine, qui fédère les amoureux du carnet qui mettent en ligne leurs propres pages illustrées.
Mais ce sont vers les produits connectés que lorgnent désormais les têtes pensantes de la société italienne. Pour mettre au point des produits en phase avec l’esprit Moleskine, ils ont fait appel au talent du designer industriel italien Giulio Iacchetti. Résultat, Moleskine propose dans son catalogue de nouveaux outils connectés tels les carnets connectés pour que les amoureux du papier retrouvent leurs notes directement sur leur Smartphone ou leur tablette. Livescribe, Evernote ou encore Adobe, il faut également compter sur le Smart Writing Set accompagné de ses Paper Tablet, de son stylo Pen+ et de l’application Moleskine Notes, nouveaux produits qui allient tradition de l’écriture et modernité.
Chez LICK, nous aimons particulièrement ces créateurs de produits connectés qui ont une histoire. Pour aller plus loin, nous avons posé quelques questions à Maud Dreuillat, la représentante pour la France de Moleskine.
Lick.fr : Moleskine est une marque culte et respectée dans le secteur de la papeterie traditionnelle, pourquoi ce virage dans le secteur des objets connectés ?
Maud Dreuillat : Moleskine a, depuis le début du lancement de notre carnet iconique il y a 20 ans, prôné la complémentarité entre analogique et numérique. D’ailleurs nos utilisateurs, étant eux-mêmes très « connectés » sont la preuve vivante que les deux mondes sont indispensables et complémentaires. La collection Moleskine+ et notre stylo connecté constitue le parfaite passerelle entre les 2 mondes et supprime les frontières actuelles.
Lick.fr : Quel public ciblez-vous avec cette nouvelle génération de carnets connectés et les accessoires qui les accompagnent ?
Maud Dreuillat : Nous nous adressons à tous ceux qui souhaitent se simplifier la vie en offrant un produit alliant la sensation et simplicité de l’écriture sur papier et le partage numérique désormais indispensable pour partager ses idées : au professionnel prenant ses notes en réunion, au bloggeur notant ses thèmes, aux idées qui ont besoin d’être partagées immédiatement, à l’étudiant , au graphiste/designer … notre public est vaste.
Lick.fr : Pouvez-vous nous en dire plus sur MyMoleskine ? Quelles sont vos autres démarches pour attirer à la fois les amoureux du papier et les accrocs aux Smartphone et aux objets connectés?
Maud Dreuillat : My Moleskine community est une plateforme créée il y a très longtemps déjà, dédié à nos utilisateurs : le carnet Moleskine est avant tout né, non pas comme un carnet de note, mais comme un livre qui restait encore à être écrit : promouvoir la créativité, l’identité personnelle, la culture, les idées, fait partie de l’ADN de la marque, nous avons donc dédié une plateforme ou nos utilisateurs peuvent partager leur créativité, débattre, commenter… créer une communauté Moleskine , communauté que nous écoutons et qui nous permet de rester proche des besoins de nos consommateurs.
Nous essayons également de notre côté de promouvoir cette créativité, avec nos vidéos YouTube entre autres, réalisées lors de chaque lancement de collection par différents artistes :
Je vous invite à regarder particulièrement celle réalisée récemment pour Games of Thrones Notebook ou également Alice aux pays des merveilles, pour lequel nous avons également publié le making of, mettant en évidence la créativité artistique.
Lick.fr : Pour vous le monde du papier, plutôt considéré comme nostalgique et réfléchi, est-il conciliable avec celui des appareils nomades connectés, tourné vers le futur ?
Maud Dreuillat : Nos collections de carnets ont une croissance à double chiffre chaque année, illustrant l’importance et l’attachement au papier et ce, dans une ère de plus en plus numérique. Les idées évoluent et finissent sur des plateformes digitales certes, mais naissent très souvent sur le papier.
Lick.fr : Qu’attendez-vous du partenariat entre LICK et Moleskine et la diffusion de vos produits dans nos boutiques ? Comment qualifieriez-vous la démarche de Stéphane Bohbot et sa volonté de démocratiser les objets connectés ?
Maud Dreuillat : Lick, de par son concept, est le partenaire idéal pour la diffusion de notre Smart Writing set en tant qu’objet connecté : des coachs en mesure de guider le client, la possibilité de tester le produit et promouvoir les avantages de notre produit. Les objets connectés sont devenus une catégorie à part entière, mais restent encore difficiles d’accès et/ou de compréhension du au trop ou trop peu d’informations. Leur distribution reste encore trop segmentée, la démarche de Stephane Bohbot de leur dédier une enseigne est assez visionnaire.
Pour découvrir le coffret d'écriture connecté Smart Writing Set de Moleskine, direction notre prochaine Demo Days à la boutique Lick La Défense samedi 15 octobre prochain, de 15h à 17h.