le blog lick

Que la lumière soit !

Nouveautés produits - mercredi 21 dcembre 2016 -

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une ampoule peut faire pour vous... Désormais, même les ampoules deviennent intelligentes.

« Nous vous devons plus que la lumière », affirmait EDF il y a quelques années à peine… Il ne pensait pas si bien dire, tant les ampoules, l’éclairage, sont en train de changer de visage autour de nous. Bien sûr, il y avait déjà eu le virage de l’abandon des vieux modèles à incandescence, pour se diriger vers des lumières à la fois plus durables en termes de durée de vie, et plus éco-respectueuses. Mais aujourd’hui, l’éclairage se fait aussi intelligent ! Et après tout, quoi de plus futé ? Des lumières, vous en avez nécessairement dans toutes les pièces, et même toutes les rues ! Conséquence : pas besoin de tirer des câbles à travers les murs, d’installer quoi que ce soit, les points de chute sont déjà là, et ils sont déjà alimentés en électricité… Il ne restait donc plus qu’à ajouter des fonctionnalités aux lampes, pour les rendre, discrètement mais sûrement, plus utiles…

Haute en couleurs

Pourquoi se contenter d’éclairer quand on peut mettre en lumière ? Via la technologie Mesh et un module Smart Pebble, commandez l’intensité et la couleur de 50 bulbes lumineux (si tant est que vous ayez 50 pièces chez vous). Sécurisez votre réseau lumineux, activez l’allumage par détection de proximité et configurez même des groupes d’éclairage via votre smartphone ou votre tablette… Bienvenue dans l’ère du « smart lighting » !

 

 

Tout pour la musique

Et si vous dissimuliez vos enceintes… dans vos ampoules ? Non contentes de vous permettre d’étendre votre réseau sans fil à domicile en faisant office de répétiteur pour votre connexion Wi-Fi, les ampoules intelligentes peuvent également faire office de hautparleurs invisibles et sans fil pour diffuser vos playlists préférées dans toute la maison. Awox a même poussé l’idée jusqu’à s’associer à Cabasse pour garantir une qualité de son inédite. Surtout pour une ampoule !

 

Un oeil vous regarde

Les caméras de surveillance demeurent l’objet connecté ayant le plus de succès. Mais saviez-vous qu’elles peuvent s’intégrer à votre éclairage ? Chez Sengled, la Snap associe une ampoule Led basse consommation à une caméra HD sans fil. Mais elle intègre également un détecteur de mouvement sélectif et une Led infrarouge pour la surveillance nocturne. Qui dit mieux ? Elle : un micro et un haut-parleur permettent un enregistrement vidéo grand angle en direct.

 

Projection privée

Envie de projeter les derniers feuilletons de Netflix sur le mur de la chambre, face au lit ? Le projecteur intelligent Beam intégré à une ampoule permet de transformer n’importe quelle surface plane en grand écran de projection. Couronné par un Reddot design award 2016, compatible Bluetooth et Wi-Fi et doté de 8 Go de mémoire, il se branche sur une simple douille, et se contrôle via une app iOS ou Android.

 

Haute surveillance

Des mouvements étranges chez vous en votre absence ? Cette Bell and Wyson ConnectLed BWPix intègre un micro et un appareil photo. Communiquant via Wi-Fi, elle se contrôle à distance via une app iPhone ou Android, et vous alerte immédiatement en cas d’intrusion. Son petit plus : un design signé Thomas de Lussac.

 

Eclairage d'urgence

Chez Sengled, l'Everbright associe une ampoule LED à un éclairage d'urgence. En cas de coupure d'électricité ou d'installation défectueuse, sa batterie intégrée, rechargée en permanence lors de chaque utilisation, fournit jusqu'à 3h30 d'éclairage en toute autonomie. 

 

Et si vous parfumiez votre intérieur via vos ampoules . C'est-ce que proposent certains bulbes connectés dernier cri...