Entre les cartes bancaires, les cartes de fidélité en tout genre, les coupons de réduction ou encore les titres de transports, il devient parfois difficile de fermer correctement son portefeuille. La solution à cet épineux problème existe déjà pourtant.
Effectivement, vous ne le savez peut être pas mais les solutions de paiement mobile sont nombreuses. Le paiement via mobile a vu le jour il y a 4 ans mais peine encore à décoller.
Applications mobiles, NFC, QR code ou encore terminal mobile, retour sur ces différents moyens de paiement conçus pour révolutionner les transactions bancaires.
Les applications mobiles de paiement
PayPal
PayPal, que tout le monde connaît, est la méthode de paiement en ligne, alternative aux banques, la plus sécurisée du web. Une fois votre compte bancaire lié à votre compte PayPal, vous pouvez effectuer des achats en ligne, des virements et recevoir de l'argent sans dévoiler vos coordonnées bancaires.
L'application mobile fonctionne de la même manière que le site web et vous permet ainsi d'effectuer toutes vos transactions depuis votre Smartphone.
Lydia
Légèrement différent de PayPal dans l'utilisation, Lydia permet également d'effectuer des achats et de se faire rembourser grâce à son Smartphone.
Après avoir téléchargé l'application, l'utilisateur créé son compte en moins de deux minutes avec son numéro de téléphone et un mot de passe, puis entre ses coordonnées bancaires. Pour effectuer ses achats, il suffit ensuite de montrer le QR code de la transaction à son commerçant et le tour est joué. Les virements, quant à eux, sont effectués en sélectionnant un numéro de téléphone dans le répertoire de son mobile. Gros avantage de l'application, vos contacts n'ont pas forcément besoin de l'installer pour l'utiliser. Ils reçoivent ainsi un SMS au moment de la transaction les invitant à rentrer leurs coordonnées bancaires.
PayByPhone
PayByPhone est une solution qui permet, non pas d'effectuer des achats, mais de régler sa place de parking avec son mobile.
Pour payer, il suffit de rentrer le numéro de sa plaque d'immatriculation dans l'application, puis de régler pour la durée désirée. Votre réunion s'éternise ? PayByPhone vous permet également de rallonger la durée de votre stationnement sans bouger. Et si vous avez réglé plus que nécessaire, l'application vous permet de mettre un terme à votre stationnement à tout moment et ainsi d'être remboursé. Service absolument révolutionnaire pour les automobilistes, PayByPhone n'est actuellement présent que dans une vingtaine de ville dont Paris, Lyon, Montpellier ou encore Marseille.
Le paiement mobile via NFC
Comment ça marche ?
Le Near Field Communication (NFC) ou le « Sans Contact Mobile » permet l'échange d'informations entre Smartphones et autres appareils compatibles, à une distance de quelques centimètres seulement. Pour payer avec son Smartphone compatible NFC, il suffit simplement d'installer une application de paiement NFC et au moment de régler d'approcher son téléphone d'un boîtier spécialement dédié à ce mode de paiement dans son magasin préféré.
Les applications NFC
Cityzi
Cityzi est une application française rassemblant les grands noms du Telecom, comme Bouygues Telecom, SFR, Orange, NRJ Mobile, et des banques, comme BNP Paribas, Crédit Mutuel ou encore CIC, et qui permet non seulement de payer ses achats grâce à la technologie NFC mais également de cumuler des points, de bénéficier d'avantages, de prendre les transports en commun ou d'accéder aux horaires de bus ou de cinéma.
Cityzi est actuellement présent à Caen, Nice, Strasbourg ou encore Bordeaux.
Google Wallet
Acteur incontournable du web, Google a lui aussi imaginé sa solution au paiement mobile. Il s'agit de Google Wallet, un véritable portefeuille électronique qui enregistre vos cartes bancaires, cartes de fidélité ou encore coupons de réduction et vous permet de les utiliser lorsque vous souhaitez effectuer vos achats. En cas de perte de votre Smartphone, Google vous permet de désactiver votre portefeuille électronique à distance via sa plateforme web.
Payer en flashant un QR code
McDonald’s
Payer avec un code QR, c'est ce que propose désormais McDonald’s. Pour ce faire, l'utilisateur passe sa commande via l'application mobile, et en règle le montant, soit en entrant ses coordonnées bancaires, soit via son compte Paypal. Une fois la commande passée, l'utilisateur retire sa commande en présentant le QR code, généré à l'issu de la transaction, et n'est débité qu'à partir du moment où il repart avec celle-ci.
Skimm
Innovation française, Skimm permet de régler ses achats en magasin, sur le web et même de transférer de l'argent à ses proches. Une fois l'application téléchargée, l'utilisateur y renseigne ses coordonnées bancaires, et, pour régler ses achats, il lui suffit de scanner le QR code généré par le marchand au moment de la transaction.
Flash'NPay
Sur le même principe que Skimm, Flash’NPay est l'application créée par Auchan pour faciliter les paiements dans ses magasins. Pour payer, le client flashe le QR code affiché sur le terminal. Flash’NPay dispose d'autres fonctionnalités, telles que le cagnottage sur son compte de fidélité Auchan Waooh, la réception de bons de réduction liés à ses achats du jour, la déduction du montant de ses achats de ses bons ou encore la réception d'un ticket de caisse numérique.
Payer grâce à un terminal mobile
Solution qui connaît un grand succès aux États-Unis, le terminal mobile consiste à brancher un lecteur de carte à un Smartphone ou tablette pour le transformer en caisse enregistreuse.
Square
Avec Square, n'importe qui peut désormais prendre des paiements par carte. Simple à utiliser, il suffit de relier un dongle à son Smartphone ou tablette puis de lancer l'application. Contrairement aux solutions proposées par les banques, Square ne nécessite aucun frais de mise en place, ni de gestion, excepté une commission de 2,75% sur chaque transaction. L'application, propose en plus de la gestion des paiements, des outils de gestion gratuits tels que le suivi des ventes, la gestion des stocks ou encore l'émission de tickets électroniques.
SumUp
SumUp est une solution de paiement qui fonctionne de la même manière que Square, avec une commission nettement moins élevée de 1,75% seulement.
Autre différence, le terminal SumUp ne se branche pas directement sur une Smartphone ou tablette mais fonctionne grâce à une connectivité Bluetooth.
Les solutions de paiement mobile existent et sont nombreuses. Alors pourquoi le paiement mobile peine-t-il à décoller ? En cause, la sécurité des données bancaires qui reste LA préoccupation centrale des utilisateurs, même si, selon les opérateurs, les données utilisées lors des transactions bénéficient du même niveau de sécurité que les cartes bancaires.
Devant la réticence des utilisateurs, il faudra encore certainement attendre quelques années avant de voir notre Smartphone remplacer notre bon vieux portefeuille. Et vous, êtes-vous prêt à payer avec votre mobile ?
Photo Credit: publicstock via Compfight cc