le blog lick

Les objets connectés dédiés au tennis

Actualités Lick - mercredi 10 mai 2017 -

Alors que Roland-Garros débute dans une quinzaine de jours, les athlètes sont déjà en pleine préparation pour tenter de décrocher un nouveau trophée. Le saviez-vous ? Certains d’entre eux font désormais confiance aux objets connectés pour les aider à améliorer leurs performances. C’est le cas par exemple de Rafael Nadal qui a vanté les qualités de la raquette connectée Babolat. Alors si vous êtes fan de tennis et que vous souhaitez vous entraîner comme un pro et peut-être un jour devenir le nouveau Nadal ou Federer, découvrez les objets connectés dédiés au tennis !

Les raquettes connectées

Pour jouer correctement, il faut d’abord une bonne raquette et cela Babolat l’a bien compris. La marque propose ainsi quelques modèles de raquettes connectées. Dernier modèle en date, la Pure Aero Play, testée et approuvée par Rafaël Nadal. Cette raquette intègre donc de nombreux capteurs dans son manche permettant de mesurer précisément les performances de son utilisateur : Puissance des frappes, position de l’impact des balles, endurance, technique et vitesse. Via l’application compagnon, le joueur peut ainsi suivre ses performances au fil de ses entraînements, découvrir les points à améliorer, se fixer des objectifs et même comparer ses résultats aux joueurs pro.

Les capteurs

Alors que Babolat domine largement le marché des raquettes connectées, le choix est un peu plus large pour celui des capteurs.

Ainsi, la marque Sony a lancé son propre modèle de capteur à placer sur le manche de sa raquette. Le Smart Tennis Sensor permet donc d’enregistrer et d’analyser vos frappes, comme par exemple le type de coup joué, la puissance ou encore la vitesse de la balle. Vous visualisez vos données en direct sur votre Smartphone grâce à la transmission des données via Bluetooth ou bien plus tard si vous souhaitez regarder vos performances à la fin de l’entraînement. Mais tout l’intérêt du capteur réside dans son Mode vidéo en live, qui permet de combiner vos statistiques à un enregistrement vidéo, pour visualiser précisément vos forces et faiblesses.

Autre capteur connecté, le capteur Zepp à fixer également au bout du manche de la raquette. Comme le capteur précédent, Zepp enregistre tous vos coups et vous fournit une analyse détaillée de vos performances pendant l’entraînement. Vous retrouvez ainsi sur son application compagnon tous vos coups, la puissance de vos frappes ou encore le point d’impact de vos balles. Le capteur permet également une visualisation en 3D de vos coups pour pouvoir les analyser plus précisément. Enfin, si vous êtes aussi golfeur, Zepp vous accompagnera sur le green à condition de vous équiper de la fixation adéquate ainsi que de l’application spéciale golf.

Point important à noter, si vous vous entraînez sérieusement, les capteur Sony et Zepp ont tous les deux été approuvés par la Fédération International de Tennis.

 

Les bracelets

A mi-chemin entre capteur et bracelet connecté, Piq est un tracker à porter au poignet qui va vous permettre de décrypter votre jeu.  Temps de jeu, fréquence des coups, types de coups exécutés, analyse de frappe, sont autant de données que vous pourrez analyser grâce à Piq. Ce tracker fonctionne de pair avec une application mais vous pouvez visualiser la vitesse de votre dernier coup sur votre poignet grâce à son affichage LED. A la fin de votre session sur le cours, Piq vous indique vos points faibles et vous livre des conseils pour vous améliorer. A noter, ce tracker a été conçu avec Babolat et fonctionne ainsi avec l’application Babolat Pop. Babolat a d’ailleurs son propre bracelet connecté dédié au tennis, sans affichage LED, qui fonctionne également avec l’application Babolat Pop.

 

Si vous avez du mal à garder vos scores en têtes pendant vos matchs, vous pourrez opter pour l’iSet Watch, un bracelet connecté en Bluetooth spécialement conçu pour le tennis. Ce bracelet permet également de partager les résultats en direct pour permettra à vos amis ou à votre coach de les suivre à distance. Enfin, à la fin du match, vous retrouvez bien entendu vos statistiques de jeu pour vous permettre d’apprécier votre performance.

Autre bracelet fonctionnant selon le même principe, le Pulse Play, testé et approuvé par le joueur international Andy Ram, qui en plus de garder le score vous permettra de trouver des adversaires de votre niveau partout dans le monde.

Montre Pulse Play

 

Alors raquette, bracelet ou capteur, à quel objet connecté allez-vous confier votre entraînement pour devenir peut-être la prochaine sensation de Roland Garros ?