Le Quantified-Self est à la mode chez les objets connectés. Cette tendance de l’auto-mesure ou plutôt de la personnalisation, les acteurs du monde cosmétique ont su l’exploiter en développant une nouvelle vague d’objets connectés dédiés à la beauté et aux soins du corps. Applications de maquillage, bracelets, miroirs connectés ou encore scanners de peau, découvrez tous ces objets qui vont devenir les must-have de demain et envahir votre salle de bain.
Choisir son look grâce aux nouvelles technologies
Maquillage, tenue, chaussures, qui n’a jamais passé de nombreuses heures devant son miroir à essayer de parfaire son look sans se satisfaire du résultat ?
Développé par L’Oréal, Make Up Genius est un simulateur de maquillage en réalité augmentée. L’application permet ainsi de tester sur soi les produits L’Oréal afin de découvrir le look parfait, adapté à son teint et visage. Alors, les simulateurs de maquillage ne sont pas une nouveauté et certaines applications photos proposent d’ailleurs de parfaire son selfie en appliquant un peu de rouge à lèvres ou de eye liner. Là où l’application se démarque cependant des autres simulateurs du même genre, c’est qu’elle permet d’essayer le maquillage sur son visage en mouvement et non pas sur une photo figée. Le résultat ainsi obtenu est similaire à celui que l’on pourrait obtenir dans la vie réelle.
Une fois le maquillage parfait appliqué, il est temps de passer à sa tenue. Mais comment allez-vous donc vous habiller aujourd’hui ? Choisir sa tenue devant son miroir est désormais totalement has-been ! En effet, Amazon a dévoilé récemment Echo Look, une caméra intelligente fonctionnant de paire avec l’assistant personnel Alexa qui va prendre des photos ou vidéos de son utilisateur et lui permettre de se voir sur son smartphone pour déterminer si la tenue choisie, le ou la, met bien en valeur. Echo Look, permet donc de s’observer sous toutes les coutures pour vérifier sa tenue, et va, en plus, grâce à la fonctionnalité Style Check, vous donner un avis sur ce que vous portez. Et si vous êtes d'humeur shopping, Echo Look pourra encore vous faire découvrir de nouvelles marques et de nouveaux designers appropriés à votre style.
Protection solaire et objets connectés
Si l’arrivée de l’été est l’occasion de faire une cure de soleil après ces longues journées d’hiver passées enfermé à la maison, il ne faut pas oublier qu’un excès de soleil n’est pas franchement recommandé pour la peau. Heureusement avec le bracelet June de Netatmo, vous allez pouvoir profiter du soleil en toute sécurité. Car ce bracelet connecté va mesurer votre degré d’exposition au soleil tout au long de la journée et vous indiquer quand remettre de la crème solaire, un chapeau ou vous mettre à l’ombre en fonction de votre type de peau.
Autre capteur UV pour protéger sa peau du soleil et des risques de vieillissement prématuré, My UV Patch, développé par le laboratoire dermatologique La Roche Posay. A placer sur le dos de la main, ce patch va mesurer en temps réel le degré d’exposition UVA et UVB de son utilisateur. Composé de colorants photosensibles, ce capteur de 2,5 cm² en forme de coeur change de couleur en fonction de la dose d’UV à laquelle il est exposé. Etanche, il peut être porté pendant une durée de trois à cinq jours. My UV Patch, fonctionne avec une application qui va analyser les données recueillies par le patch et les comparer avec les informations personnelles de l’utilisateur comme son type de peau, sa localisation ou encore la météo de façon à délivrer les conseils les plus adaptés possibles.
Les objets connectés beauté pour prendre soin de son corps
Qui dit plage, dit également épilation parfaite ! Et grâce aux objets connectés, fini les séances de torture chez l’esthéticienne. Babyliss a mis au point un épilateur à lumière pulsée connecté fonctionnant avec l’application Homelight. Cet épilateur fonctionne selon le même principe que les appareils utilisés en institut et grâce à l’application, l’utilisateur est accompagné pas à pas et sait exactement quand effectuer des séances.
Cheveux secs et cassants, pointes fourchues, si vous souhaitez redonner à votre crinière son éclat d’antan, vous pourrez compter sur la brosse connectée Withings développée en partenariat avec L’Oréal. Grâce à ses nombreux capteurs, cette brosse extraordinaire est capable d’analyser la santé de vos cheveux (Sécheresse, usure, casse et emmêlement) ainsi que la qualité de brossage. Les données ainsi récoltées sont transmises à l’application compagnon via Bluetooth, qui vous livre des conseils et astuces personnalisés pour améliorer votre santé capilaire et corriger éventuellement vos gestes de brossage.
Le futur de la salle de bain : les miroirs connectés
Miroir, oh mon miroir, dis-moi qui a la plus belle peau ? C’est de cette manière que vous pourriez commencer votre journée si votre salle de bain était équipé du miroir HiMirror. Ce miroir connecté, à travers une analyse complète de votre peau et de ses imperfections (rides, tâches, points noire, acné, teint, poches sous les yeux), va vous indiquer la meilleure manière de prendre soin de votre peau. HiMirror vous permet de scanner les produits de beauté que vous utilisez et vous indique s’ils sont adaptés à votre type de peau. Grâce à l’analyse quotidienne de votre peau, HiMirror vous permet de savoir quels sont les produits qui fonctionnent et ceux sur lesquels vous pouvez faire l’impasse. Enfin, HiMirror, vous permet de streamer de la musique, de consulter la météo et même de laisser des messages vidéo enregistrés sur votre miroir !
Autre miroir qui va vous accompagner lors de l’application de votre maquillage, le miroir Juno. Juno vient de terminer sa campagne de financement participatif sur Indiegogo et a réussi à réunir 3411% des fonds nécessaires. Connecté via Bluetooth à votre Smartphone, ce miroir nomade, va optimiser son éclairage afin de vous fournir la meilleure lumière possible pour réussir votre maquillage. Un mode spécial selfie vous permettra d’appliquer le maquillage idéal pour réussir vos portraits. Et la nuit venue, Juno pourra même se transformer en lampe de chevet et vous fournir la luminosité idéale pour continuer la lecture de votre livre.
Avec le miroir connecté Ekko de Miliboo, vous risquez facilement de doubler le temps passé dans la salle de bain. Effectivement, plus qu’un miroir, cet objet connecté est en fait, une véritable plateforme multimédia sur laquelle vous retrouverez vos flux d’actualité, vos playlists Youtube, votre horoscope et même un chronomètre pour le brossage des dents. Avec Ekko, vous pourrez par exemple écouter votre musique sous la douche, profiter de tutoriels de maquillage ou de coiffure sur Youtube, consulter les informations, la bourse, tout cela en vous préparant avant d’entamer votre journée. Attention cependant à ce qu’Ekko ne devienne une manière détournée pour les membres de la famille de passer encore plus de temps devant un écran.
Nouvelles technologies et soins du visage
Crèmes anti-rides, serums jeunesse, masques anti-pollution, les laboratoires dermatologiques et marques cosmétiques ont fait de la protection et préservation de la peau leur cheval de bataille. Il n’est donc pas étonnant que ces derniers se lancent sur le marché des objets connectés pour proposer une personnalisation des soins encore plus poussée.
Innovation française protégée par 5 brevets internationaux, Figure, de la jeune maison cosmétique Romy, est un appareil connecté qui va délivrer à la demande le soin parfait pour votre peau. Grâce à son application compagnon analysant la météo locale, Figure va composer le soin idéal pour lutter contre les agressions extérieures, comme la pollution et la chaleur, responsables du vieillissement de la peau. L’app peut encore se connecter à vos bracelets d’activité ou montres connectées pour suivre votre état de santé et établir avec encore plus de précision le soin adapté.
Avec Oku, les utilisatrices d’iPhone vont pouvoir matin et soir effectuer un diagnostic complet de leur peau. Ce scanner en forme de cube va en effet analyser les différentes couches de la peau grâce à sa technologie propriétaire et combinées aux informations concernant le style de vie de son utilisateur, Oku prodiguera des conseils quant à l’hygiène de vie à adopter, le régime alimentaire et les soins cosmétiques les plus adaptés à son type de peau.
La Start-up Wired Beauty créée par deux anciens de L’Oréal, propose elle un masque connecté qui permet, grâce à ses nombreux capteurs, de mesurer le niveau d’hydratation de la peau et va renforcer l’efficacité de votre crème hydratante via sa fonction Treat. Et avec l’application communautaire de La Clinique Digitale, toute la communauté vous aide à trouver une solution si votre crème n’est pas adaptée aux besoins de votre peau.
Autre dispositif alliant technologie et produits cosmétiques, i-feel BEAUTY, développé par Feeligold membre de la French Tech. L’appareil connecté Activ’feel diffuse des micro-courants bipolaires ainsi qu’un éclairage LED particulier dans le but de délivrer les actifs contenus dans les soins également fournis. Ce traitement à base de crème et de stimulation électrique et lumineuse va augmenter la production de collagène par la peau et ainsi diminuer les rides et imperfections de la peau. I-feel BEAUTY comprend quatre soins pour le visage et le corps dédiés à l’élimination des rides, des imperfections, des vergetures et de la cellulite. L’appareil dispose quant à lui de trois niveaux d’intensité, faible, moyen et intense, et fonctionne avec une application IOS et Android qui permet de le contrôler mais aussi de suivre ses statistiques, d’obtenir des conseils beauté ou encore de passer commande une fois tous les soins épuisés.
De son côté, Samsung a également présenté deux dispositifs, développés par ses employés via son incubateur de projet le C-Lab, le Lumini et le S-Skin à l’occasion du CES 2017 en début d’année.
Aide pour se maquiller, s’habiller, prendre soin de son corps, contrer les effets du vieillissement, les objets connectés dédiés à la beauté sont en train de s’imposer petit à petit dans nos routines quotidiennes et salles de bain. Et pour vous, ces objets beauté sont-ils à placer au rang de gadget ou ont-ils bien une réelle utilité ?