le blog lick

Les meilleures applications pour les amoureux des vinyles

Actualités Lick - vendredi 17 mars 2017 -

L’écoute de disques vinyles n’empêche pas l’utilisation d’applications web dédiées à ce support de plus en plus plébiscité. Bien au contraire. Si vous flânez telle une abeille de boutique en boutique à la recherche du Graal ultime et en ressortant le plus souvent les doigts noirs et le portefeuille vide, pianoter sur votre smartphone ou tablette peut également se révéler une aide précieuse. Découvrez les meilleures applications et sites web pour satisfaire votre hobby favori, de l’écoute au digging, en attendant le Disquaire Day le 22 avril 2017.

Discogs, la plus grande discothèque du monde

Que le temps passe vite.  Avant, les crate-diggers se levaient tôt le dimanche matin pour écumer les brocantes à la recherche de la galette perdue. Après, il y a eu le site web Discogs puis sa version application iOS et Android et là, tout a changé. Devenue la plus grande discothèque du monde avec ses 8 millions de références, impossible de ne pas trouver ce que vous cherchez, même l'objet le plus cher et le plus obscur.  Et désormais, grâce à l’application, vous avez accès depuis votre canapé à cette base de données ainsi qu’à des professionnels qui vendent ces raretés.  Comparaison de prix, recherche, classement et liste de souhait, le web-crate digger qui sommeille vous en va assouvir sa passion du bout de ses doigts en attendant le facteur et votre prochain salaire.

applis-vinyle-blog-lick

 

The Vinyl District :  around the world

Pour les mélomanes en vacances qui ne peuvent pas s’empêcher de traquer la rareté aux quatre coins du globe, l’application The Vinyl District disponible sur l'Apple Store et Google Play permet de géolocaliser les magasins de disques indépendants près de l’endroit où vous vous trouvez. De quoi prétexter un mal de ventre et fausser compagnie pour quelques heures à votre moitié pour fureter discrètement dans les bacs à disques. N'ayez pas honte, c'est pour la bonne cause.

#Vinyloftheday, l’Instagram du vinyle

Ce réseau social pour collectionneurs de disques qui ressemble à Instagram va vous permettre d’acheter en ligne vos disques vinyles favoris. Profil, photos de pochettes avec le bouton « acheter » en plus, tout y est.  A vous de personnaliser votre profil en créant votre propre collection de photos et votre wish-list. Disponible sur l'Apple Store et prochainement sur Google Play.

 

Exposez votre discothèque avec VinylZilla

Si Facebook est la vitrine pour montrer à tous vos talents de crate-digger, le site VinylZilla est une alternative intéressante et plus spécialisée. En effet, ce site va vous permettre de gérer votre collection de disques très simplement et facilement. Il suffit d’entrer une référence, même les plus pointues, ou de la scanner et votre disque s’ajoute à votre collection virtuelle avec toutes les informations et la pochette.

Dust & Grooves

Pour finir, et parce qu'on aime bien se faire du mal de temps en temps, voici Dust & Grooves et sa brochette de collectionneurs (et collectionneuses) acharnés et situés dans le monde entier. On peut ainsi découvrir les collections de pointures comme Gilles Peterson, Questlove des Roots, le DJ Keb Darge, Rutherford Chang et ses 693 copies de l'album blanc des Beatles ou encore Joe Bussard et ses 150000 78-tours. Des photos sublimes réalisées par Eilon Paz, des interviews très fouillées et intéressantes et une bonne dépression à chaque fin d'interview. Bonne lecture !

Vinyl-addict, crate-digger ou tout simplement amoureux d'un son chaud et d'un rituel quasi religieux, vous pouvez également utliser de nombreuses applications pour assouvir votre passion grâce à votre smartphone. Et le choix est large.