le blog lick

Les meilleurs Smartphones pour réussir vos photos

Conseils de coach - mercredi 17 aot 2016 -

C'est désormais à notre Smartphone, et plus à notre vieil appareil photo numérique, que nous confions l'importante mission d'immortaliser nos soirées, nos vacances, nos réunions familiales ou bien le contenu de notre assiette pour le partager avec le monde entier. Si tous les Smartphones sont désormais équipés d'un APN, tous ne se valent pas forcément. Alors si vous aimez la photographie et prenez beaucoup, mais alors beaucoup de clichés, découvrez les meilleurs appareils photo Smartphone pour tous les réussir !

Les critères à prendre en compte

Un appareil avec un nombre élevé de pixels ne fera pas forcément de meilleures photos. Effectivement, le nombre de mégapixels correspond uniquement à la largeur de l'image. Ainsi un capteur de 5 mégapixels pourra très bien prendre d'excellentes photos. La qualité d'un APN dépendant en effet, du type de capteur, de sa taille et de la qualité et vitesse de traitement des images. L'ouverture du capteur est aussi un point à ne pas négliger. Plus l'ouverture est basse, c'est à dire que plus le chiffre indiqué après le f/ est petit, meilleures seront les photos prises en basse luminosité. Entre stabilisation numérique et optique, vous devrez opter pour la stabilisation optique qui permettra de compenser vos tremblements en jouant avec l'objectif pour des photos plus nettes. Enfin, vient le traitement de l'image réalisé par le Smartphone, comme l'application de filtres correcteurs par exemple, et qui dépend de chaque constructeur.

Le Galaxy Note7 et la technologie Dual Pixel

Comme le Galaxy S7, le Galaxy Note7 bénéficie de la technologie Dual Pixel qui offre une mise au point plus fluide et plus rapide et permet ainsi de capturer des images aussi rapidement que le font nos propres yeux. D'une résolution de 12 mégapixels, le capteur principal dispose d'une ouverture f/1,7 permettant de réaliser de belles photos le jour et la nuit. L'appareil photo du Note7 dispose également d'un mode 4K pour réaliser des vidéos riches en détails. Enfin, si vous touchez déjà un peu à la photo, vous pourrez essayer le mode pro et effectuer vous-même vos réglages : sensibilité, vitesse d'obturation, exposition, ton des couleurs, balance des blancs et distance focale.

Photo prise avec le Galaxy Note 7

Le LG G4 et son capteur à spectre de couleurs

Avec son ouverture f/1,8, l'APN 16 mégapixels du G4, permet de prendre des images très détaillées même la nuit. De plus, son capteur de spectre de couleurs qui prend en compte luminosité, couleurs et distance offre un excellent rendu pour des photos très réalistes. Les photographes les plus aguerris pourront également effectuer leurs réglages manuellement. A noter que le rendu photo du G4 est bien meilleur que celui du G5, son successeur, qui ne parvient pas à restituer le même réalisme en matière de couleurs.

APN du LG G4

L'iPhone 6s et son capteur 12 mégapixels

Bonne réactivité, rendu des couleurs correct et simplicité d'utilisation, l'APN de l'iPhone 6S, reprend les mêmes caractéristiques que ses prédécesseurs avec toutefois une différence, un capteur de 12 mégapixels à la place de l'habituel capteur 8 mégapixels. Cependant, avec une vitesse d'ouverture f/2,2, le rendu des images manque de relief et est beaucoup plus fade que les clichés capturés par ses concurrents.

APN iPhone 6S

Le Huawei P9 et son appareil photo Leica

Signé Leica, l'appareil photo double objectif (un RVB et un monochrome ) du P9 permet de prendre des photos homogènes et aux couleurs nettes. Chaque capteur a une résolution de 12 mégapixels 1,25 µm. Pour la mise au point, le P9 se repose sur la technologie Hybrid Focus combinant mise au point laser, mesure de la profondeur et contraste. Enfin, le traitement de l'image est également plus rapide grâce au processeur Kirin 955 offrant une meilleure gestion des couleurs. Le P9 propose également plusieurs modes photo pour ceux qui cherchent à prendre des clichés comme les pros.

APN du Huawei P9

N'oubliez pas cependant que ce qui fait la qualité d'une photo n'est pas seulement la puissance de l'appareil photo mais également l'habileté du photographe !

Samsung, LG, Apple ou encore Huawei quel est parmi tous ces Smartphones, celui qui vous accompagnera lors de vos prochaines séances photo ?