le blog lick

La révolution Mixfader ou comment devenir un dj sur iPad

Nouveautés produits - mardi 15 mars 2016 -


Start-up déjà connue du grand public grâce à ses applications mobiles spécialisées dans la musique comme Edjing, téléchargée (AppStore et Google Play) plus de 25 millions de fois, Djit frappe un grand coup dans le monde des objets connectés et du celui des djs. Son dernier bébé, le Mixfader, est le premier crossfader connecté qui vous permet d’enchaîner vos tracks et de les scratcher sur votre smartphone et votre tablette via bluetooth.

LA révélation du CES 2016

Star du dernier CES de Las Vegas, grand-messe annuelle et mondiale des objets connectés qui s’est déroulée début janvier, le crossfader connecté, proposé par la start-up française installée à Boulogne-Billancourt, avait, quelques mois auparavant, déjà tapé dans l’oeil de nombreux wanabee djs et professionnels du mix dans le monde entier lors d’une présentation d’un prototype et d’une vidéo qui avait rapidement fait le tour de la Toile. Fort de ce retour plus qu’enthousiaste et d’une couverture médiatique mondiale, le trio qui dirige la start-up a lancé dans la foulée une campagne de financement participatif sur Kickstarter qui a rapidement atteint son objectif de rassembler 50 000 euros pour réaliser ce projet ambitieux de la Mixfader. Le résultat de la collecte est bien au-delà de leurs espérances puisque l’équipe a rassemblé plus de 110 000 euros ! De quoi lancer la production de ce crossfader connecté qui révolutionne le monde du djing et du turntablism et permet à chacun de toucher du bout du doigt l’univers fascinant du mix et du scratch, casque collé à l’épaule gauche et main droite titillant de droite à gauche le Mixfader.

Désigné, testé et approuvé par les djs de Nine O’Clock, champions du monde de scratch

Côté produit, le crossfader traditionnel (potentiomètre horizontal qui fait partie de la table de mixage permettant de passer d’un disque à l’autre en douceur en le déplaçant de droite à gauche ou vice-versa) a pris son indépendance pour devenir élément à part entière et tout simplement à connecter en bluetooth sur un smartphone et/ou une tablette. A l’utilisateur d’adopter une application musicale de son choix pour mixer directement ses tracks favoris sur ses appareils compatibles iOs, Android et Windows. Discret, compact et ultra léger (85g), le Mixfader va alors vous permettre de basculer d’une piste à l’autre comme les plus grands djs. Grâce à son autonome de 10 heures, à vous les nuits de mix jusqu’au petit matin.
Le grand défi technologique de l’équipe qui a mis au point le Mixfader a été de réduire au minimum l’effet de latence d’habitude difficile à maîtriser pour un objet connecté fonctionnant sans fil. Le délai entre l’action sur le crossfader et la réception sur votre appareil a été réduit à 5 ms. Cette performance technologique pour un objet connecté fonctionnant via bluetooth a été testée et adoubée par les triples champions du monde au DMC DJ Championship, compétition mondiale de référence pour tout dj qui se respecte, Nine O’Clock.
Également désigné en association avec ces scratcheurs fous, le Mixfader, très simple à installer et à utiliser, n’attend que vous pour créer votre propre univers musical. Les coaches Lick ont eu droit à une formation sur le Mixfader et vous attendent pour vous faire une démonstration de leur talents et vous permettre d’essayer ce magnifique instrument. Alors, conquis?