le blog lick

L'actu des objets connectés #2

Actualités Lick - mardi 11 juillet 2017 -

Au programme pour cette page news : une enceinte connectée qui sauve la vie, le hand spinner version 2.0, Louis Vuitton et sa montre intelligente, de la poésie connectée et notre appli préférée de la semaine pour les accros aux vinyles.

Sauvée par un objet connecté !

Rapportée par la chaîne américaine ABC News, une américaine a été sauvée des griffes de son mari qui la menaçait avec une arme à feu. Seulement, la police de la ville d'Albuquerque (Nouveau-Mexique) n'a pas été prévenue par un appel provenant d'une personne mais par une enceinte connectée ! Cette dernière, possédant la fonction de reconnaissance vocale, a (heureusement) mal compris ce que disait l'agresseur ("Appeler shériff" au lieu de "Tu as appelé le shériff ?") et a naturellement contacté la police locale arrivée à temps. 

 

Le hand spinner passe à la vitesse supérieure

Destiné à calmer nos nerfs, le hand spinner, intrigante invention en forme de triskell sur roulements à billes passe en version connectée. Bluespin, une startup italienne vient de présenter une version intelligente du célébrissime hand spinner qui a déferlé ces dernières semaines dans les cours d'écoles et les transports en commun. Il suffit d'une connexion Bluetooth, d'un smartphone ou d'une tablette et de l'application dédiée pour défier ses amis, comptabiliser ses tricks ou bien trouver dans son entourage d'autres utilisateurs de Hand spinner connecté. Prêt à relever un duel ? On évitera cependant de poser la question à la créatrice américaine du hand spinner, qui ne touche malheureusement pas un seul centime sur les ventes...

Louis Vuitton présente sa montre connectée

Fans de la marque de luxe mondialement connue mais aussi accros aux produits connectés, vous serez comblés ! Louis Vuitton vient de dévoiler sa nouvelle montre baptisée Horizon Tambour qui présente de nombreuses fonctionnalités connectées. Disponible en 6 versions différentes, elle fonctionnera sous Android Wear 2.0, sera étanche jusqu'à 30 mètres et proposera, entre autres, 512Go de RAM et 4Go de mémoire interne et de multiples bracelets interchangeables... On vous laisse cependant découvrir tout seul son prix car nous nous déchargeons de toute responsabilité en cas de crise cardiaque ou d'apoplexie inopinée.

 

Un peu de poésie dans ce monde connecté

C'est en septembre prochain et c'est pour uniquement pour les Parisiens. Un atelier "Poétique des objets connectés" sera proposé dans le cadre du Monde Festival dimanche 24 septembre. L'artiste plasticien Julien Levesque vous invitera à réaliser votre propre objet connecté à partir d'appareils que vous utilisez tous les jours comme un réveil... L'événement se déroulera au 1er étage de l'Opéra Bastille. Plus d'infos ici !

 

L'appli de la semaine : Revive "connecte" le vinyle et son auditeur

Récompensée lors du dernier CES de Las Vegas (Innovation Award 2017 dans la catégorie imagerie numérique), l'application Revive est une application créée par la startup auvergnate Yes It Is. Destinée essentiellement aux mélomanes, elle va permettre à ces derniers grâce à une puce NFC (Near Field Communication) intégrée dans la pochette d'un disque de pré-écouter les titres de ce disque et d'accéder à une multitude d'informations comme la biographie de l'artiste, sa discographie complète, les paroles de la chanson etc. Premier artiste approché par la startup, Wax Tailor, ciseleur bien connu de samples et de scratchs, intègrera prochainement cette technologie NFC innovante dans ses prochains vinyles... 

La délégation auvergnate lors du dernier CES de Las Vegas

La délégation des startups auvergnates lors du dernier CES de Las Vegas. Saurez-vous retrouver le vinyle Revive ?