le blog lick

Le guide du parfait ronfleur connecté

Guides d'achats - lundi 22 aot 2016 -

Près d'une personne sur deux est un ronfleur avéré et une sur quatre un ronfleur régulier. Vous, ou votre conjoint, faites donc très certainement partie du clan des ronfleurs ! S'il peuvent paraître anodins, les ronflements sont pourtant un véritable calvaire pour l'entourage du ronfleur et bien souvent une source de conflit. Les ronflements impactent également directement le sommeil du ronfleur durant la nuit, privant ce dernier d'un sommeil réparateur.

Vous avez décidé de mener la guerre aux ronflements ? Découvrez les objets connectés qui vont vous aider, vous et votre conjoint, à passer de meilleures nuits.

Les causes du ronflement

Tout d'abord, pourquoi ronfle-t-on ? Le ronflement est un bruit que produit le dormeur, causé par la vibration des tissus de la gorge qui se relâchent pendant le sommeil. Le ronflement est donc un trouble respiratoire, dû à la présence d'un obstacle dans les voies respiratoires. Plus ou moins bruyants, les ronflements peuvent tout de même atteindre jusqu'à 100 dB, c'est à dire le même volume sonore qu'un système d'alarme pour la maison !

Les ronflements peuvent également être le symptôme d'une pathologie plus grave, l'apnée du sommeil, qui est la privation d’oxygène pendant le sommeil. Dans ce cas, il est donc recommandé de consulter un ORL qui pourra prescrire de la rééducation voire même une opération.

Si vous souffrez de ronflements «basiques», nul besoin de sortir la grosse artillerie. Première solution à la portée de tous, le chant ! Eh oui, chanter 12 minutes par jour permet de muscler le voile du palais, qui en se relâchant, provoque les ronflements. Si malgré vos séances de chant vous ronflez toujours, vous pourrez compter sur des applis Smartphone et des objets connectés pour vous épauler !

Les applications Smartphone

Sur Android, Snore Clock, permet d'enregistrer tous les bruits qui peuvent vous déranger vous ou votre conjoint pendant la nuit. Idéale pour découvrir si vous ronflez, Snore Clock, vous permettra d'enregistrer jusqu'à 11h de son. L'application vous signale par le biais de barres rouges les moments pendant lesquels vous avez ronflé et vous permet bien entendu d'écouter l'enregistrement pour vous rendre compte de l'étendu des dégâts. Snore Clock, ne vous aidera cependant pas à arrêter de ronfler mais pourra vous permettre de vérifier si vos autres dispositifs anti-ronflement fonctionnent. En faisant écouter vos ronflements à un médecin spécialisé, vous pourrez de plus gagner un temps précieux et déterminer si vous souffrez d'une pathologie plus sérieuse.

Application anti-ronflements Snore Clock

Application iPhone, Quit Snoring, comme Snore Clock, permet d'enregistrer les ronflements du dormeur pendant la nuit. Au réveil, le ronfleur peut ainsi un rapport sur sa nuit et visualiser sous forme de graphique les périodes de ronflements. L'appli vous permet ainsi de savoir combien de temps vous avez dormi, combien de fois vous avez ronflé et le volume sonore de vos ronflements. Différence majeure, cependant avec la première appli, en cas de ronflement détecté, l'application émet un son ou une vibration pour pousser le dormeur à changer de position et ainsi arrêter les ronflements.

Application anti-ronflements Quit Snoring

Les objets connectés à porter

Si votre application Smartphone ne parvient pas à faire cesser vos ronflements, que diriez-vous d'opter pour Silent Partner, un patch connecté à placer sur le nez ? Silent Partner ne va pas réellement stopper les ronflements mais créer une zone de silence autour du ronfleur (à partir de 20 cm) permettant ainsi à son conjoint de continuer de dormir à poings fermés. Capable de détecter la fréquence et l'amplitude des ronflements, Silent Partner va générer une onde sonore inversée sur le principe d'interférence destructive, qui va annuler le bruit produit par les ronflements. Projet plébiscité sur Indiegogo, les premiers patchs seront livrés à partir du mois de novembre 2016.

Objet à porter autour du poignet comme une montre connectée, le bracelet Renhe va réduire, voire stopper, les ronflements en stimulant des points d'acupuncture sans réveiller le dormeur. Basé sur les techniques d'acupuncture chinoises traditionnelles, le bracelet Renhe utilise une stimulation infrarouge à la place des aiguilles.

Bracelet anti-ronflements RenHe

En plus de ces dispositifs, n'hésitez pas, si vous êtes un gros ronfleur, à offrir des bouchons d'oreilles à votre conjoint ou vos colocataires, comme les Hush. Les Hush sont des bouchons d'oreilles connectés qui vont, comme des bouchons traditionnels, bloquer les bruits ambiants, sans pour autant couper leur utilisateur complètement du monde. En effet, grâce à leur connectivité Bluetooth, les Hush, diffusent les notifications qui auront été configurées via l'app, permettant ainsi à leur porteur d'entendre son téléphone en cas d'appel important ou bien d'être réveillé le matin sans déranger son conjoint. Les Hush, sont capables de bloquer les bruits jusqu'à 70 dB et si cela n'est pas suffisant, il est possible de diffuser des musiques d'ambiance (forêt, chutes d'eau) pour masquer les ronflements et autres bruits environnants. Enfin, pour éviter de perdre du temps à chercher ses bouchons d'oreilles au réveil, les Hush pourront être localisés facilement via leur app.

Bouchons anti-ronflements Hush

Les oreillers connectés

Si vous ne pouvez pas dormir avec un bracelet ou un patch sur le nez, vous pourrez vous laisser tenter par Zeeq. Zeeq est un oreiller connecté qui va vous suivre tout au long de la nuit et va vous permettre de connaître grâce à son appli la qualité de votre sommeil. Conçu au départ pour faciliter le sommeil, Zeeq est doté de hauts-parleurs qui permettent de passer la musique stockée sur un Smartphone ou bien les musiques d'ambiance présentes dans l'appli. La musique ainsi diffusée est seulement audible pour l'utilisateur de l'oreiller et ne viendra donc pas perturber le sommeil du conjoint. Cet oreiller ultra confortable est, de plus, capable d'analyser les cycles de sommeil et de détecter les ronflements, auquel cas, il se mettra à vibrer légèrement pour faire changer le ronfleur de position sans le réveiller. Grâce à l'analyse des cycles de sommeil et des ronflements, l'appli pourra conseiller à son utilisateur de changer certaines de ses habitudes alimentaires et l'engager à faire plus d'exercices pour améliorer la qualité de son sommeil.

Oreiller connecté Zeeq

A la fois robot, oreiller et ours en peluche à câliner, le Jukusui-kun , inventé par le Docteur Kabe à l'université de Waseda au Japon, est un dispositif permettant de détecter les ronflements et l'apnée du sommeil chez le dormeur. Composé d'un capteur sensoriel attaché à la main du dormeur et d'un micro pour enregistrer le niveau des ronflements, cet ours polaire intervient en caressant doucement le visage de son utilisateur dès que la teneur en oxygène dans le sang est trop faible ou bien que le volume des ronflements est trop élevé pour les faire cesser. Un must-have dans la chambre à coucher qui pourra de plus vous rassurer la nuit après un mauvais rêve !

Autre dispositif intéressant pour les ronfleurs et leur entourage, Nora, qui comme l'oreiller Zeeq a su séduire de nombreux contributeurs sur Kickstarter, est un dispositif anti-ronflements composé d'un bouton à poser sur la table de chevet, d'un oreiller gonflable à positionner dans son oreiller et d'un boîtier à placer sur le sol à côté du lit. La nuit, dès que l'appareil placé sur la table de nuit, le « Nora Bedsider » détecte des ronflements, la pompe à air placée dans le boîtier sur le sol va s'activer et gonfler l'oreiller placé sous la tête du dormeur pour le faire bouger sans le réveiller et dégager ses voies respiratoires dont l'encombrement provoque le ronflement. Non invasif et silencieux, Nora permet de couper court aux ronflements et fait en sorte que le ronfleur et son conjoint passent une bonne nuit de sommeil sans être dérangés. Le dispositif fonctionne bien entendu avec une application qui permet d'analyser la qualité de son sommeil, de découvrir combien de fois Nora s'est activé et en cas de problème médical détecté, pourra vous conseiller de consulter un spécialiste.

Dispositif Nora anti-ronflements

Les lits connectés

Moins pratique à transporter qu'un oreiller mais offrant beaucoup plus de fonctionnalités, le lit connecté fait son entrée dans la chambre à coucher.

iFit Rise est un lit conçu pour améliorer le sommeil de son ou ses utilisateurs. Muni de nombreux capteurs, iFit Rise est capable de mesurer la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire et les mouvements nocturnes. Une analyse précise des informations compilées pendant la nuit est consultable depuis l'application Smartphone dédiée. Mais ce lit connecté ne fait pas que suivre le dormeur pendant la nuit, il adapte « son comportement » pour aider son utilisateur à mieux dormir. Ainsi, en cas de ronflements détectés, le lit adaptera sa position pour surélever le dormeur et dégager ses voies respiratoires pour les faire cesser. Le lit iFit Rise existe en version 1 et 2 places avec deux parties indépendantes pour s'adapter à chaque dormeur.

Lit connecté iFit Rise

Autre lit connecté destiné à améliorer le sommeil de son utilisateur, le lit Balluga qui, grâce à son système de suspension et pression d'air, s'adapte parfaitement à la morphologie du dormeur. Ainsi, le matelas pourra compenser la pression et la fermeté du matelas en fonction de la position du corps et des zones sur lesquelles l'utilisateur appuie. Balluga est également capable de contrôler les signes vitaux du dormeur pendant son sommeil ainsi que la température de la chambre et adapte sa configuration de façon à vous permettre de dormir le mieux possible. Capable bien évidemment de détecter les ronflements, ce lit connecté fera bouger légèrement la tête du ronfleur pour l'aider à mieux respirer et arrêter ses ronflements sans réveiller la personne à côté de lui. Un système de LED au pied du lit, pourra également vous guider si malgré tous les efforts de votre lit, vous ne parvenez pas à trouver le sommeil. Le lit Balluga fonctionne avec une application sur laquelle chaque dormeur pourra configurer ses préférences, comme par exemple, la fermeté du matelas, la température et d'activer ou non l'option de massage.

Si vous ne parvenez pas à vous reposer correctement la nuit à cause des ronflements de votre conjoint ou de vos colocataires, laissez tomber les sifflements et essayez à la place un objet connecté anti-ronflement. Bracelet, patch, oreiller ou lit connecté, quel est l'objet que vous souhaiteriez pouvoir tester au quotidien ?