Pour retrouver son animal préféré qui s’est fait la belle, en grande majorité votre chat ou votre chien, plusieurs solutions s'offrent à vous. Crier très fort son prénom dans les rues tard le soir, coller des affiches montrant son joli minois dans les boulangeries de votre quartier, faire le tour des refuges, des vétérinaires et de la fourrière, activer vos réseaux sociaux… Toutes ces tentatives sont bonnes mais pas forcément très efficaces. Pour remédier à cela, les fabricants d’objets connectés misent désormais sur la technologie GPS et la géolocalisation pour vous permettre, via votre Smartphone et les applications dédiées, de savoir où s'est fourré votre chat ou votre chien et de le retrouver en un clin d’œil. Revue de détail des solutions sur le marché actuel des objets connectés et des applications.
Normalement obligatoire, l’identification par collier ainsi que l’identification par puce électronique ou par tatouage (qui permet son inscription au Fichier national des carnivores domestiques est malheureusement trop peu suivie par les propriétaires de chiens ou de chats. Si vous êtes passionné par les objets connectés et si vous voulez vous rassurer 24h24 de l’endroit où se trouve votre compagnon à quatre pattes, une seule solution : le pistage grâce au GPS et les applications pour Smartphone et tablettes. Car près de 30 000 chats et chiens se perdent chaque année en France.
Retrouver votre animal grâce aux applications
Filalapat, une app officielle et gratuite
L’intérêt de l’inscription de votre animal sur le fichier officielle I-Cad, organisme agréée par le Ministère Français de l’Agriculture est double. D’abord elle est gratuite, contrairement à d’autres structures privées qui se chargent de faire exactement la même chose mais de façon payante. Puis cette application (iOS, Windows Store et Google Play) va vous permettre de créer votre propre espace, déclarer la perte de votre animal accompagné de son numéro d’identification (puce électronique ou tatouage) et de diffuser une affichette dans l’espace « Filalannonces » . En cas de coup de chance, vous serz directement contacté.
PIP et la reconnaissance faciale
Au Canada, ça ne rigole pas avec les procédures. Lorsque vous perdez votre compagnon préféré, vous avez 72h pour venir le chercher dans le refuge qu’il l’a recueilli. Une fois ce délai écoulé, il peut être confié à une famille d’adoption. L’application PIP (Positive Identification of Pet), créée par un canadien, permet de gagner du temps pour que son propriétaire le retrouve à temps. L’astuce ? La technique de reconnaissance faciale. Une fois que vous avez photographié votre toutou avec cette application, puis rentré toutes ses références d’identification (puce ou tatouage), son fichier sera envoyé aux cliniques vétérinaires, aux refuges, sur vos réseaux sociaux ainsi qu’à d’autres utilisateurs de la même application s’ils sont présents à moins de 24 km autour de votre domicile.
Les traceurs GPS
Weenect, localiser votre chat sur une carte
Fini les jeux de cache-cache avec votre matou. Ce petit boitier blanc très discret dispose d’une puce GPS connectée à l’application gratuite. Résultat, vous pourrez suivre en temps réel sur votre Smartphone la position de votre chat directement sur une carte. Trois modes de localisation sont disponibles : Carte, boussole et radar. La connectivité 2G et la carte SIM va vous permettre de l’appeler à distance et de le réconforter s’il s’est pris pour un oiseau et se retrouve coincé au sommet d'un arbre.
MyCompanion de Bewell Connect
Tracker GPS, GSM et GPRS, MyCompanion de Visiomed est une discrète balise GPS qui va vous être d’une aide très utile si votre toutou s’est fait la malle. Ce traceur va, composé de capteurs d’activités (distance parcourue et calories brûlées) qui contrôlent son activité physique, va également retranscrire toutes les données enregistrées sous forme de graphiques, de pourcentages et de cartes sur l'application, MyCompanion, qui fait partie de la gamme Bewell Connect ,va le pister et le localiser rapidement. Une carte SIM et le réseau 2G vont faire le reste.
Whistle, la laisse virtuelle
Simple collier qui s’attache autour du cou de votre chien, Whistle va vous permettre de suivre en temps réel les déplacements de votre animal grâce au GPS. Sur votre Smartphone, avec l’application qui fonctionne avec le collier Whistle, vous serez automatiquement prévenu par des notifications lorsque votre compagnon quitte une zone définie au préalable. Si ce collier connecté va tracker ses déplacements, il va également suivre et vous signaler son état de santé. Seulement disponible aux Etats-Unis, il ne devrait pas tarder à débarquer en France car il fonctionne avec le réseau mise au point par la startup toulousaine, SigFox, longue portée et bas débit.
Wekiki, retrouvez votre compagnon 24h24
A insérer sur le collier de votre chien ou chat, le traceur ergonomique Wekiki va retrouver ce dernier où que vous soyez grâce à la géolocalisation. En activant le mode géolocalisation, le lieu où il se trouve sera représenté par un point sur une carte. L’application vous permettra également de créer une barrière virtuelle, de 50 mètres à 1 km. Une fois franchie, vous serez automatiquement prévenu soit par email ou par SMS.
Pod, le traceur GPS léger et discret
Le traceur Pod est aux animaux ce que le tonnelet de whisky est au saint-bernard, un ange-gardien. Léger et discret, Pod va localiser votre animal et s’occuper de son suivi d’activité (repos, marche et course) afin de veiller sur sa santé et sa forme physique. Vous pouvez également paramétrer un mode barrière et le Pod vous enverra sur votre Smartphone une alerte dès que votre compagnon se fait la belle sans vous prévenir. La localisation par GPS, WiFi et réseau mobile (avec une carte SIM) est très utile si vous voyagez accompagné de votre chien car le traceur Pod fonctionne dans plus de 175 pays.
Ces laisses vituelles sont en plein développement. Car non seulement elles vous permettent de suivre où que vous soyez votre animal de compagnie, en vous rassurant au passage, mais elles font également office de trackers d'activités. L'adage tel maître tel chien n'a jamais autant été à l'ordre du jour avec ces nouveaux objets connectés.