le blog lick

Comment nettoyer l'écran LCD de votre Smartphone ?

Conseils de coach - jeudi 18 fvrier 2016 -

Dans le lit, en soirée, à la plage et même parfois aux toilettes, on peut dire que votre Smartphone vous accompagne vraiment partout : traces de doigts, poussière, germes ou encore restes du repas de midi. Pour garantir son bon fonctionnement, votre mobile a cependant besoin d'un écran en bon état et surtout bien propre. Mais alors comment nettoyer l'écran LCD de votre téléphone et le débarrasser des traces récalcitrantes ? Découvrez tous nos trucs et astuces pour rendre à votre écran un aspect quasi neuf !

 

Les indispensables du nettoyage

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre écran, munissez-vous d'un tissu en microfibre, qui vous est parfois fourni avec le téléphone ou la tablette à l'achat, ou bien du tissu dont vous vous servez pour essuyer vos lunettes. Mais que faire si vous n'avez pas de tissu en microfibre sous la main ou que vous ne portez pas de lunettes ? Dans ce cas la, utilisez un chiffon doux en remplacement. Il vous faudra, en plus, au choix un peu d'eau, d'alcool isopropylique, d'eau distillée ou encore du liquide de nettoyage pour appareil électronique. Évitez cependant les autres types de solvants pas forcément adaptés et qui pourraient endommager votre écran. 

Chiffon microfibre

1,2,3 nettoyez !

Un fois le matériel à disposition comment nettoyer correctement votre écran LCD ? Tout d'abord, pensez à éteindre votre appareil. Il est beaucoup plus facile de voir les traces de doigts sur un écran noir que sur un écran allumé. Versez ensuite le liquide de votre choix sur un chiffon doux et faites le glisser en douceur sur l'écran. Munissez-vous alors de votre tissu en microfibre ou bien d'un autre chiffon sec et effectuez de petits cercles sur l'écran pour le nettoyer. Voilà votre écran est désormais propre comme un sou neuf !

 

Protéger votre écran LCD sur le long terme

Votre écran est certes propre mais la meilleure solution pour éviter d'avoir à le nettoyer à nouveau après votre session facebook/pizza, c'est la pose d'un film de protection en verre trempé, par exemple. Car en posant un film de protection sur votre écran, vous préviendrez non seulement les germes et saletés de s'y installer, mais protégerez votre écran contre les éraflures. Et si un film en verre trempé ne suffit pas à arrêter les diverses traces laissés par tout ce qui traîne au fond de votre sac, pourquoi ne pas offrir à votre Smartphone un étui folio ?

Crédit photo : ansik cc