Lancées sur une idée folle il y a deux ans lors d'un séjour au Brésil, les lunettes connectées Tikaway ont réussi leur pari de séduire autant le grand public que les professionnels. Du prototype au résultat final tout récemment produit, les lunettes Tikaway permettent à son utilisateur de prendre des photos et des vidéos en qualité HD du point de vue de nos yeux (de façon subjective), tout en ayant ses mains libres. L'application dédiée permet quant à elle de partager vos contenus et de diffuser en live ce que vous voyez.
La présentation des lunettes lors des DEMO DAYS le samedi 1er juillet au concept-store LICK de La Défense et le dimanche 2 juillet à l'Espace Multimedia By LICK du BHV Marais est l'occasion d'en découvrir beaucoup plus sur ces lunettes connectées du futur.
Pour en savoir plus sur les motivations et les objectifs de la start-up lyonnaise Tikaway, nous sommes allés interroger Carole Lombard, sa co-fondatrice.
L'équipe de la startup Tikaway au complet
Lick.fr : Les lunettes caméra connectées Tikaway ne sont bien sûr pas que des lunettes traditionnelles, comment vous est venue l'idée de créer ce modèle ?
Carole Bollard : Chaque fois qu’une personne découvre Tikaway pour la première fois, elle nous pose cette question. Après avoir enchainé les boulots sans passion ni conviction jusqu’à mes 28 ans, je m’envole pour le Brésil pour prendre du recul et planifier ma vie. Je quitte donc Paris pour quelques semaines, ville ou j’ai rencontré Brice, mon futur collaborateur. A Rio, j’ai rencontré Abella, toujours surprise que je ne quitte pas mon téléphone des mains pour tout filmer au lieu de profiter de ce que nous partagions. Brice, passionné de nouvelles technologies a développé une paire de lunettes caméra très simple, avec seulement deux boutons, pour me faciliter la prise de vidéo lors de mes voyages.
Tout a commencé dans notre petit appartement parisien, en montrant notre prototype à nos amis et familles. Le vif engouement pour notre paire de lunettes nous a imposé la création de la marque et c’est en mars 2015 que Tikaway voit le jour officiellement.
Lick.fr : Quel public ciblez-vous ?
Carole Bollard : Les Tikaway sont très simple d’utilisation. Deux boutons pas plus. un jeux d’enfant. Nous avons conçu ces lunettes pour tout le monde ! Pour les particuliers c’est un tout nouvel appareil photo/ vidéo qui filme ce que voient nos yeux et le diffuse en live sur les réseaux grâce à son application dédiée. Pour les professionnels, c’est une solution clé en mains pour mieux travailler à distance. Un technicien peut ainsi collaborer avec un expert à distance sans avoir à se déplacer.
Lick.fr : Au-delà de l’objet connecté proprement dit, quel est votre objectif avec ces lunettes du 21e siècle ?
Carole Bollard : Nous aimerions que chacun puisse filmer un moment sans être derrière son smartphone, sans être spectateur du moment au lieu de le vivre. Vos mains sont libres, ce qui vous permet de profiter pleinement de le vivre et de le partager. Chaque point de vue est unique et partager sa vue en live permettrait de vivre ce que l’on ne pourrait vivre, voir ce que l’on ne pourrait voir, découvrir, apprendre, échanger, s'enrichir …. Nous souhaitons apporter une technologie qui rapproche et non qui éloigne. Un objet qui révèle le potentiel de chacun à travers le partage de sa vision en live. Nous souhaitons rapprocher, créer de l’échange, du partage …
Lick.fr : Comment fonctionnent concrètement vos lunettes caméras ? Avez-vous quelques trucs et astuces pour convertir les personnes les plus sceptiques ?
Carole Bollard : Les lunettes Tikaway sont dotées de deux boutons seulement pour l’allumer, l’éteindre, voir le niveau de batterie et déclencher la vidéo ou la photo. Des leds de couleurs vous guident pour communiquer avec elles. Un jeu d’enfant. Nous l’avons mis dans les mains d’un enfant de 5 ans et la prise en mains était immédiate. Elles sont connectées à une application de partage en live très intuitive, vous permettant de contrôler vos lunettes, faire des montages vidéos et partager vos expériences en Live ou non sur vos réseaux sociaux.
Est ce que j’ai des trucs et astuces pour convertir les plus sceptiques ? Je leur dirais "Souvenez-vous de votre plus précieux souvenir. Que diriez-vous de pouvoir revivre ce souvenir exactement comme vous l'avez vécu ?" C'est exactement pour cette raison que nous avons créé Tikaway. Les lunettes Tikaway font de vos yeux un appareil photo/ vidéo créatif. Vous avez les mains libres pour filmez tout ce que vos yeux voient. C’est l’outil le plus abouti pour filmer votre point de vue et le partager en live.
La dernière chose que je peux leur dire c’est de les essayer. Ils ne pourront plus s’en passer ! :)
Lick.fr : Qu'attendez-vous du partenariat entre LICK et votre start-up, Tikaway?
Carole Bollard : Nous souhaitons gagner en visibilité, rencontrer nos potentiels clients, échanger avec eux et s’inspirer de leurs premières réactions à la découverte des Tikaway. Nous aimerions ensuite être distribués dans vos boutiques pour que nos clients puissent tester notre produit en magasin, être conseillé par des vendeurs et se familiariser avec le produit.