le blog lick

5 questions à ... Cyril Loucif-Durouge de THINGZ

Actualités Lick - lundi 19 juin 2017 -

Adeptes de la culture "maker", ces produits sont pour vous ! Si vous adorer traîner vos guêtres dans les Fablabs et si vous avez mis les mains dans votre machine à laver pour la reconvertir en alarme connectée (sous Sigfox), l'univers des kits de création d'objets extraordinaires pour inventeurs en herbe proposé par la startup toulousaine Thingz ne vous sera alors pas inconnu. Car les kits Thingz vont vous permettre de créer des objets les plus fous en branchant des briques comme des Legos. Avec ces kits de briques électroniques à assembler pour créer des objets électroniques, assembler et coder devient un jeu d'enfant !

La présentation des kits Thingz lors des DEMO DAYS le samedi 24 juin au concept-store LICK de La Défense et le dimanche 25 juin à l'Espace Multimedia By LICK du BHV Marais est l'occasion d'en découvrir beaucoup plus sur ces objets qui font appel à la culture Do-It-Yourself (fais-le toi-même).

 

Pour en savoir plus sur les motivations et les objectifs de la start-up toulousaine Thingz, nous sommes allés interroger Cyril Loucif-Durouge, son fondateur.

  

            

  Cyril Loucif-Durouge,  fondateur de Thingz

 

Lick.fr : Vos kits de création d'objets extraordinaires changent des objets connectés traditionnels pour enfants, comment vous est venue l'idée de créer ces produits do-it-yourself ?

Cyril Loucif-Durouge  : Tout est parti de petits bricolages. Comme j'ai toujours eu du mal à me réveiller le matin avec le son du réveil, j'ai voulu fabriquer un réveil qui, au lieu de sonner, m'enverrai de l'eau ! La tâche était très intéressante mais longue et pénible car chaque étape de construction demandait beaucoup de recherches, de temps et de précautions. Je me suis dit que s'il existait des composants "plug and play" que l'on n'aurait qu'à brancher et que l'on pourrait contrôler avec une ou deux lignes de code, ce serait beaucoup plus simple, plus amusant et à la portée d'un très grand nombre de gens, même des enfants !

L'idée ne m'a plus quitté, j'ai réfléchi durant plusieurs nuits blanches comment la réaliser et je me suis dit qu'il y avait quelque chose de grand à faire ! Je me suis alors laissé porter par mon enthousiasme. J'ai créé Thingz, nous avons intégré l'IOT Valley à Toulouse, un écosystème de startups orienté objets connectés et nous travaillons tous les jours avec notre équipe à faire connaitre notre kit et à l'améliorer grâce aux retours de nos utilisateurs.

kits Thingz

 

Lick.fr : Quel public ciblez-vous avec ces kits ? Est-ce formellement interdit aux adultes ?

Cyril Loucif-Durouge : Thingz s'adresse d'abord aux enfants à partir de 8 ans et aux ados. Les plus jeunes ont toujours cette créativité joyeuse, cette envie de réaliser et de concrétiser les objets de leur imagination. Mais évidemment, ça n'est pas interdit aux adultes ! Nous avons beaucoup d'utilisateurs qui sont des grands enfants, qui créent des objets avec nos kits, des systèmes domotiques pour la maison ou d'autres créations plus insolites sans être freiné par la complexité technique. Thingz, c'est pour tous les esprits créatifs, imaginatifs et bidouilleurs !.

kits Thingz brique led         kits Thingz brique led verte 

Lick.fr Au-delà de l'objet connecté proprement dit, quel est votre objectif avec les kits Thingz ?

Cyril Loucif-Durouge : L'objectif est de permettre aux petits comme aux grands de créer et d'être à la source de l'innovation sans être bloqué par une complexité excessive et inutile. Il nous semble très important de mettre la compréhension de la technologie à la portée de tous. Les technologies prennent de plus en plus de place dans nos vies, elles en font partie et il est nécessaire de les comprendre et de savoir les manipuler pour maîtriser ces évolutions et ne pas les subir. Nous aimons profondément l'idée que cet apprentissage passe par le jeu, la création et l'expérience.

 

Lick.fr : Comment fonctionnent concrètement vos kits ?

Cyril Loucif-Durouge : Pour créer son propre objet électronique, nos kits sont composés d'une base programmable, qui sera aussi le support des briques. Les briques se branchent donc par-dessus et sont au nombre de 14 qui ont chacune une fonction particulière. Certaines affichent des chiffres, émettent du son, alors que d'autres sont des capteurs de température, de présence, de lumière…  il y a même un module bluetooth pour se connecter à une tablette ou un smartphone. C'est une fois les briques combinés que la programmation intervient via nos blocs de programmation simplifiés accessibles sur notre site internet. Une fois le programme effectué, l'objet prend vie et devient intelligent ! 

kits Thingz brique hacker         kits Thingz brique bouton   

 

Lick.fr : Qu'attendez-vous du partenariat entre LICK et votre start-up, Thingz ?

Cyril Loucif-Durouge : C'est réjouissant pour nous de venir présenter nos produits à l'occasion des Demo Days L.I.C.K., pour rencontrer le public, avoir les impressions, les avis des visiteurs et partager avec eux notre univers et nos valeurs. Cette année, nous souhaitons faire davantage connaître nos kits au grand public. L.I.C.K. est une référence en France pour la distribution des objets connectés et nous espérons que vos clients pourront les trouver très bientôt dans vos rayons pour ravir les bricoleurs de tous âges !

 

Attention Grand Jeu Demo Days L.I.C.K !! 

Tentez votre chance ici pour gagner non pas un mais 2 kits de création Thingz !!

concours demo days thingz