Leon Theremin, l'inventeur de l'instrument qui porte son nom, le thérémine, doit bien sourire dans son cercueil. Des années après sa disparition, des passionnés de sons et de compositions ont repris le concept du compositeur russe qui consiste à créer des sons et de la musique à distance mais avec une paire de gants connectés. Baptisés Specktr, ces gants sont équipés de capteurs textiles capables de repérer la position des doigts. Chaque combinaison de la main va ainsi être associée à un contrôle MIDI, laissant ainsi la possibilité à chaque Dj ou musicien de créer des centaines de possibilités via une connexion Bluetooth.
Compatible avec des centaines d'applications de musique, comme Edjing, Garage Band, Traktor ou encore Cubase, le gant connecté Specktr permet à son utilisateur d'interagir avec le logiciel choisi et de s'en servir à distance, les mains complètement libres et d'une manière très intuitive. L'approche de la start-up révolutionne par conséquent la façon de composer et de créer de la musique.
Présentée sur la plateforme de participation Kiss Kiss Bank Bank, la start-up montpelliéraine a largement rempli son contrat, signe que de nombreux futurs utilisateurs attendent avec impatience ce nouvel instrument qui libère littéralement la musique.
Pour en savoir plus sur les motivations et les objectifs de la start-up Specktr, nous sommes allés interroger son fondateur, Thomas Chrysochoos :
Lick.fr : D’où vous est venue l’idée de créer un gant connecté pour créer de la musique ?
SPECKTR: J’ai toujours été imprégné par la musique ; d’abord en tant que DJ amateur depuis que j’ai eu mes premières platines à l’âge de 14 ans, puis en tant qu’ingénieur en électronique et traitement du signal en charge de la R&D dans une société spécialisée dans l’audio qui équipait un grand nombre d’artistes de la scène française. Cette expérience m’a amené petit à petit à remettre en question les interfaces hommes machines utilisées classiquement dans le monde de la musique. Outre les platines, les boutons, les claviers, les écrans tactiles, je me suis demandé comment améliorer la connexion entre la musique et celui qui la fait vivre. C’est ainsi que m’est venue l’idée d’un gant connecté car je pense que la main est le meilleur outil que l’homme n’ai jamais eu. Et j’ai ainsi voulu inventer l’idée de « main augmentée » avec Specktr pour que tout un chacun puisse prendre facilement plaisir à créer sa propre musique.
Lick.fr : Au-delà de l’objet connecté proprement dit, quel est votre objectif avec le gant Specktr ?
SPECKTR : Comme dit précédemment, mon objectif est de changer notre appréhension de la musique et de créer une vraie rupture technologique dans les interfaces hommes machines que nous utilisons tous les jours. Aujourd’hui, je suis concentré sur la musique mais le concept de Specktr pourra s’étendre à beaucoup d’autres champs d’applications. Je pense par exemple au contrôle de drône ou à la réalité virtuellelle.
Lick.fr : Comment fonctionne concrètement Specktr ? Des astuces ?
SPECKTR : L’utilisation est très simple. Notre gant est équipé de différents capteurs (résistif, gyroscopique, accélérométrique) qui permettent de retranscrire le plus fidèlement possible les mouvements de la main. Par exemple, intuitivement, quand nous voulons monter le volume du son, nous avons l’habitude de tourner un potentiomètre. Et bien avec Specktr, le fait de faire ce geste permettra aussi de contrôler un potentiomètre. De la même façon une frappe de la main pourra déclencher un son de percussion.
Lick.fr : Avez-vous des retours d’utilisateurs (avez-vous un profil type d'ailleurs ?) et pouvez-vous nous présenter un argument fatal pour les musiciens encore old-school ?
SPECKTR : Nous avons écumé quelques salons un peu partout en France mais aussi en Europe. Nous avons fait essayer les gants au public et les retours ont été très positifs. Ce qui nous a étonné, quelque part, c’est la diversité des gens qui se sont intéressés au gant. Cela allait des Djs amateurs au simple amateur de musique en passant par les enfants qui l’ont très vite adopté. Nous avons même réussi à convertir certains grands-parents pour qui cette technologie paraissait trop compliquée.
Pour ce qui est des puristes et des professionnels, là encore nous avons réussi à convaincre certains sceptiques après quelques minutes de tests. Pour ces musiciens encore old-school, comme vous dites, Specktr ne vise pas à remettre en cause toutes leurs habitudes de musiciens mais plus de leur apporter un complément d’expression musicale. Pour un DJ par exemple, cela permettra de sortir de sa cabine et de venir sur le devant de la scène pour interagir plus avec le public. Nous revenons juste du CES de Las Vegas, qui regroupait parmi les plus grand professionnels de la musique et là aussi, Specktr s’est fait remarquer.
Lick.fr : Comment voyez-vous la démarche de LICK et de sa volonté de démocratiser les objets connectés ?
SPECKTR : Aujourd’hui, l’IoT est en train de devenir le web 3.0 et de changer, tous les jours un peu plus, notre quotidien. Et il faut reconnaitre que jusqu’à récemment en France, la vitrine commerciale de tous ces objets connectés n’était pas à la hauteur de leur potentiel. La démarche de LICK qui cherche à faciliter l’accès aux objets connectés avec ses magasins un peu partout en France, ne peut être que bénéfique pour tous les acteurs du marché dont Specktr, et bien évidemment pour le grand public.
Pour découvrir le gant connecté de Specktr, direction notre prochaine Demo Days à la boutique Lick La Défense le samedi 14 janvier, de 15h à 17h et le dimanche 15 janvier 2017 dans notre Espace Multimédia By Lick au 2e étage du BHV Marais à Paris !
Un gant connecté est également à gagner en vous inscrivant ici ! Venez nombreux découvrir Specktr et tenter de gagner votre gant connecté !