Avec le nombre de plus en plus important de cyclistes dans les zones urbaines, cela devait arriver un jour. HAIKU, l'assistant GPS pour cyclistes créé par la start-up Asphalt Lab, va permettre aux amoureux de la petite reine de ne plus se perdre dans les méandres de la jungle urbaine. HAIKU se fixe sur le guidon et va faciliter les chevauchées dans les rues des grandes villes grâce à sa connexion au GPS de votre smartphone. Mais ce petit boitier, liée à l'application dédiée, révèle bien d'autres fonctionnalités. Les campagnes de crowfunding largement réussies sur Kickstarter et Indiegogo ainsi qu'un passage remarqué au CES de Las Vegas 2017 ont été l'occasion de le mettre sous les projecteurs. La présentation de HAIKU lors des DEMODAYS le samedi 25 février au concept-store LICK de La Défense et le dimanche 26 février à l'Espace Multimedia By LICK du BHV Marais est l'occasion d'en découvrir beaucoup plus sur cet objet connecté d'un nouveau genre.
Pour en savoir plus sur les motivations et les objectifs de la start-up Asphalt Lab, nous sommes allés interroger deux de ses trois co-fondateurs, Grégoire Lanaud et Frédéric Martin.
Grégoire Lanaud, le CEO Frédéric Martin, le designer
Lick.fr : Un assistant GPS pour les cyclistes? D'où vient cette idée finalement logique mais qui n'avait jamais été mise sur le marché des objets connectés ?
G.L et F.M : Jusqu'ici, les GPS de vélo ont toujours été faits pour les sportifs, et les compteurs sont "old school" par rapport à nos besoins et nos usages de cyclistes urbains... Avec HAIKU, on propose un accessoire de vélo du 21e siècle qui est véritablement conçu pour la ville et pour être utilisé tous les jours. C'est à dire un objet qui communique avec votre smartphone qui est rapide et facile à utiliser. Toute l'équipe se déplace principalement à vélo donc on a pu puiser dans nos expériences pour débuter, puis on a intégré les remarques des nombreux cyclistes rencontrés depuis 2 ans.
Lick.fr : Quel public ciblez-vous ?
G.L et F.M : Les cyclistes urbains ! Après rien ne les empêche d'utiliser HAIKU pour une balade ou la sortie sportive du dimanche, voir même lors de vacances à l'étranger. Et comme on a eu beaucoup de demande, on a fait des évolutions pour que HAIKU puisse aussi être utilisé par tou(te)s celles et ceux qui se déplacent à 2 roues en ville, en scooter, en moto ou en trottinette.
Lick.fr : Au-delà de l’objet connecté proprement dit, quel est votre objectif avec Haiku? (Pourquoi Haiku d'ailleurs ?)
G.L et F.M : Depuis toujours, on dit qu'on ne fait pas un objet connecté, mais "juste" un accessoire de vélo moderne et donc piloté par le smartphone. Avec l'objectif d'aider les cyclistes à traverser la ville sereinement et efficacement. Pour le nom de notre GPS pour cycliste, HAIKU, cela vient des petits poèmes japonais qui visent à exprimer l'essence des choses en quelques mots. C'est exactement ce que nous faisons avec ce premier produit ! Et puis un haïku c'est 3 vers, comme les 3 fonctions du HAIKU.
Lick.fr : Comment fonctionne concrètement Haiku ? Avez-vous quelques trucs et astuces pour convertir les plus sceptiques ?
G.L et F.M : HAIKU vous donne accès aux infos utiles de votre smartphone sans avoir besoin de le sortir de la poche, ni de le mettre sur le guidon. Concrètement, vous renseignez votre destination dans notre app, lancez la navigation et rangez votre smartphone : HAIKU prend le relais et vous guide à bon port ! Il vous préviendra si vous avez des notifications que vous avez décidé de laisser passer (réglable dans notre app). Et bien sûr, vous aurez accès à vos statistiques en live et en synthèse sur l'app.
Lick.fr : Qu'attendez-vous du partenariat entre LICK et votre start-up, Asphalt Lab ?
G.L et F.M : Une nouvelle occasion de rencontrer nos futurs utilisateurs pour continuer de mieux comprendre leurs besoins. Et après des mois de développement, nous sommes super fiers de montrer le produit fini pour la première fois chez LICK !
N'oubliez pas ! A gagner un GPS connecté HAIKU pour cyclistes en s'inscrivant ici !