Cet été, c’est décidé, vous partirez en Chine. Dépaysante et fascinante, la Chine est également un brin intimidante. Hé oui, pas facile de partir seul avec son sac à dos dans un pays aussi grand et dans lequel il risque d’être difficile de communiquer quand on ne parle pas la langue. Alors pour vous aider à vivre pleinement votre expérience dans l’empire du Milieu et vous faciliter le quotidien, découvrez les applications à télécharger avant votre départ.
Avant le départ
Tout d’abord, sachez que Google et les applications Google (Gmail, Google Map, Google Translate, Play Store, etc.) ainsi que Facebook et Twitter ne sont pas accessibles en Chine. Pour les utiliser, malgré la censure, vous devrez faire l’achat d’un VPN avant votre départ. Il existe bien évidemment des alternatives à toutes ces applications et si vous pouvez vous passer de vos mails et réseaux sociaux pendant votre séjour, vous pourrez vous rabattre sur les apps locales.
L’application incontournable : Weixin ou Wechat
Weixin 微信, l’équivalent chinois de WhatsApp est l’application à avoir sur son smartphone en Chine. Jeunes, adultes et même personnes âgées, sphère privée et professionnelle, absolument tout le monde utilise Weixin. L’app permet ainsi d’échanger des messages, photos et vidéos via la connexion Wifi ou 4G de son téléphone mais également de faire des rencontres, de partager ses meilleurs moments sur le flux d’actualité (similaire au flux facebook), de faire son shopping, payer son taxi et prêter de l’argent à ses amis via la fonction portefeuille.
Enfin, l’application est disponible en version anglaise et chinoise. Egalement utilisée en masse par les chinois vivant à l’étranger, vous pourrez continuer à rencontrer du monde une fois rentré chez vous pour prolonger votre expérience chinoise.
L’appli pour ne pas se perdre : Baidu maps
Hé oui, rappelez vous que Google Map ne fonctionne pas en Chine. A la place, vous pourrez accéder aux cartes et plans de Baidu 百度 l’équivalent chinois de Google. Entrez l’adresse en chinois dans l’app et Baidu Map vous guidera jusqu’à destination. Vous pourrez pour y parvenir soit suivre le chemin indiqué sur votre téléphone, soit écouter les indications du GPS enregistrées avec les voix des célébrités nationales. Mise à jour régulièrement, l’app vous indique également les lieux d’intérêt et centres commerciaux que vous croiserez sur votre route. Seul bémol, l’application est uniquement en chinois et s’adresse donc aux débrouillards et ceux qui ont quelques bases en chinois.
L’appli pour réserver ses billets d’avion : Ctrip
Application disponible en huit langues, Ctrip 携程 permet de réserver et payer ses billets d’avion, de train et de réserver une chambre d’hôtel depuis son smartphone. Vous avez reservé une chambre d’hôtel à Beijing ? Une fois arrivé à l’aéroport, suivez les indications de l’appli pour vous rendre dans votre hôtel sans embûche. Et si vous souhaitez partir en Thaïlande ou au Cambodge après votre séjour en Chine, vous pourrez même réserver vos billets vers l’international sur cette app.
L'application de transport : Didichuxing
Application de transport VTC, Didichuxing 滴滴出行 a récemment fusionné avec Uber. Ainsi l’app vous permet de commander un véhicule et d’éviter d’attendre un taxi indéfiniment, surtout pendant les jours de pluie, de consulter les horaires des transports en commun, de louer une voiture et aussi d’appeler un chauffeur pour vous ramener vous et votre voiture à bon port après une soirée bien arrosée.
Le dictionnaire chinois sur android et ios : Pleco
Application pour apprendre le chinois ou bien pour vous aider à utiliser Baidu Map, Pleco est disponible sur iPhone et sur Smartphone Android. A télécharger bien sûr avant votre départ, cette app va vous aider à traduire les caractères chinois, soit en les écrivant dans l’app, soit en les pointant avec la caméra de votre téléphone. Pleco, vous permettra également d’apprendre la langue grâce aux mots et phrases enregistrés. Si vous êtes également intéressé par la calligraphie, Pleco vous indiquera comment écrire un caractère en suivant les animations trait par trait.
BONUS : L’appli pour rencontrer du monde pendant son séjour : Momo
Application de rencontre numéro 1 en Chine, Momo 陌陌 vous permet de découvrir les célibataires autour de vous et ainsi de faire de nombreuses rencontres éphémères ou non. Une personne vous intéresse ? En plus de découvrir sa photo ou mini vidéo, vous pourrez également connaître ses centres d’intérêt ainsi que les sujets qui l’intéressent. Sur l’app, vous pourrez également trouver les groupes de discussion autour de vous et si vous en avez assez de discuter, vous pourrez vous rabattre sur des jeux. Si vous n’osez pas sauter le pas, sachez que cette appli est utilisée par de nombreux occidentaux en Chine et qu’il est même possible d’y faire des rencontres une fois rentré chez soi.
Application de transport, de rencontre, dictionnaire de chinois, cartes et plans, vous êtes désormais équipé pour votre voyage en Chine ! Et vous, avez vous d’autres applications indispensables à télécharger en voyage ?