le blog lick

2016 : un grand cru pour les objets connectés spécialisés dans le vin

Guides d'achats - vendredi 16 septembre 2016 -

La rencontre entre ces deux mondes si diamétralement opposés se devait de se faire un jour ou l’autre. En France particulièrement, pays du vin par excellence mais aussi des start-ups aux idées novatrices, les initiatives connectées autour du vin fusent de toutes parts. Nous vous proposons, en cette saison de la Foire aux vins, une sélection d’objets connectés spécialisées dans le vin, de la cave au Smartphone, en passant par la dégustation.

 

Bien sécuriser sa cave à vin avec Idosens

Si le capteur connecté très longue portée Idosens est un outil ingénieux pour surveiller l’ouverture d’une porte par exemple, ses multiples capteurs, intrusion, luminosité mais aussi  température, s’avèrent également très utile pour avoir un œil permanent avec son iPhone 7 par exemple, sur la température de votre cave à vin. Pour cela, la start-up de Grenoble a misé sur la technologie LoRa (Long Range), qui complète le Wi-Fi traditionnel et qui permet d’atteindre une cave en sous-sol. Parfait pour surveiller votre collection de grands crus !

idosens-vin-blog-lick

 

iCave, le gardien des millésimes

Consulter sa cave à vin depuis son canapé ? C’est désormais possible avec iCave, une start-up qui propose un service de stockage et de gestion de cave à distance.  Moyennement un abonnement payant, la start-up stocke dans d’anciennes carrières de craie devenues ensuite des champignonnières (les Crayères des Montquartiers près de Paris) vos précieux millésimes. Depuis votre Smartphone, et grâce à l'application iCave, vous pouvez alors consulter votre propre cave et vous faire livrer à votre domicile (pour les Parisiens !) quand vous voulez. Le tableau de bord vous permet de rentrer toutes les informations de votre collection.

 

D-Vine, le sommelier 2.0

Nantes, son château des Ducs, son équipe de foot et … et sa foisonnante scène des start-ups qui impressionne au fil des années. Avant le réveil en odorama de Sensor Wake, c’est l’équipe de 10-Vins qui avait tapé dans le mille avec son « Nespresso » du vin, D-Vine ; Le principe ? Pas des capsules comme le café mais des flacons de 10 cl, l’équivalent d’un verre, vidés de leur air. La machine, elle, va reconnaître exactement le type de vin grâce à une puce NFC et adapter le service du cru soigneusement choisi en fonctions de ses propriétés. Aération du breuvage mais surtout service à la température idéale, D-Vine va transformer votre boisson de base en un delicieux nectar. Un système de nettoyage interne ingénieux permet en plus de passer du rouge au blanc sans que rien ne bouge ! A consommer bien sûr avec modération !

 

Alchema : devenez vigneron dans votre salon

La consommation de spiritueux étant en pleine boom  en Asie, il n’est pas étonnant de voir que les start-ups asiatiques lorgnent également sur ce marché juteux. La société Taiwanaise Alchema, elle, propose ni plus ni moins de fabriquer son propre vin….dans sa cuisine ou son salon ! Partant du principe que tout alcool provient de la fermentation d’un fruit, en l’occurrence du raisin pour le vin, l’équipe taiwanaise a mis au point une machine en forme de mini-cuve qui permet de fermenter tous les fruits que vous voulez. Grâce à l’application iOS et Android, un capteur de fermentation et un ingénieux système de stérilisation, vous pouvez surveiller avec une connexion Wi-Fi votre futur breuvage au jour le jour. S’il faut une à deux semaines pour fabriquer du cidre, il faudra quand même attendre 16 semaines pour découvrir  si vos grappes de raisins se sont transformées en un nectar digne d’un Château-Laffitte.

 

Kuvée, la bouteille de vin intelligente

Conceptuellement proche de D-Vine, Kuvée nous vient d’une start-up américaine et se présente tout simplement sous la forme d’une bouteille de vin opaque composé d’un écran LCD tactile. A l’aide de recharge métallique au design futuriste munie d’une puce RFID  et à encastrer dans la bouteille, vous aurez ainsi accès via l’écran de Kuvée à toutes les informations du vin dégusté telles que le degré d’alcool, le logo du domaine et la quantité de vin restant. Et si vous voulez prolonger la dégustation même si votre cru préféré est épuisé, Kuvée vous permettra de passer commande d’une recharge en un clic via Wif-Fi. Pour l’instant cantonné au marché américain et aux vins californiens, Kuvée n’est pas pour l’instant présent en France.  

kuvee-vin-blog-lick

 

Smartcave, le coach du vin

Donner l’accès à une base de plus de 5 millions de vins français et étranger, le défi est énorme. Cette application, mise au point par la start-up Smartcave, va vous permettre de gérer votre cave grâce à sa base de données. Via votre mobile ou votre tablette iOS et Android, vous pourrez ainsi, en plus d’accéder à un océan d’informations concernant votre vin favori (origine, température de service, élevage, qualité du millésime etc.), consulter des conseils sur le plat qui correspondra le mieux et de bénéficier de précieux conseils de conservation, et de noter vos impressions puis de les partager à vos amis également utilisateurs de l’application Smartcave.

 

 

iSommelier

Le choix des accessoires pour déguster du vin est primordial. Le verre tout d’abord. Mais aussi de la forme de la carafe, spécialement étudiée pour décanter puis aérer le breuvage choisi avec soin, afin de révéler toutes les arômes de ce dernier. Tout un rituel réalisé traditionnellement par un sommelier. iSommellier, une carafe intelligente et connectée, va tout simplement remplacer ce dernier et vous permettre, en quelques minutes, de déguster vos vins favoris. L’astuce ? Un tube au milieu de la carafe qui va filtrer l’air ambiant et le nettoyer de toutes ses impuretés pour en isoler l’oxygène. Devenue purifié et concentré, cet oxygène va alors se diffuser dans chaque particule de vin et l’aérer rapidement. Couplé avec l’application iFavine, vous pourrez ainsi définir vos programmes d’aération et accéder à de nombreuses fiches détaillées de vignerons professionnels.

Les possibilités de lier passion du vin et nouvelles technologies semblent désormais sur la bonne route. Et pour accompagner votre dégustation, pourquoi pas ne pas faire de même chose avec votre repas