De plus en plus de grands noms de la high tech proposent des filtres pour protéger ses yeux de la lumière bleue. Décryptage de ce danger très en vue...
Smartphones, tablette, PC... Plus les écrans sont présents dans notre quotidien, plus nos yeux sont exposés à des rayonnements pas si anodins que cela : la lumière bleue. Au point que même les grands noms de l’optique proposent désormais des lunettes intégrant un filtre contre la lumière bleue. Car qui dit écran à longueur de temps dit aussi exposition prolongée à cet ennemi invisible et pourtant dangereux. Une lumière nocive diffusée par les écrans Led, aux dangers encore trop méconnus. Pourtant, selon le baromètre de la santé visuelle Opinion Way dévoilé l’an passé, plus de 33% de la population et 48% des 16-24 ans reconnaissent avoir déjà ressenti des troubles visuels à cause du temps passé sur un écran.
La lumière en profondeur
En fait, la lumière se décompose en une partie visible et une partie invisible. Côté invisible, tout le monde connaît aujourd’hui les ultra-violets et infrarouges. Mais la lumière bleue, elle, fait partie du spectre visible, et peut donc être perçue par l’oeil humain. Présente dans la lumière naturelle du soleil, dont nous sommes habitués à nous protéger, elle est également émise par tous les écrans fixes et nomades que nous utilisons au quotidien. Mais aussi, on le sait moins, les ampoules Led ou fluo-compactes.
En mode nuit
Signe que les constructeurs sont conscients de ce danger, Apple vient par exemple de reprendre à son compte une idée initialement proposée par une app : proposer une option permettant de régler manuellement l’émission de lumière bleue. « De nombreuses études ont montré que l’exposition à une lumière bleue brillante le soir peut affecter votre rythme circadien et rendre plus difficile l’endormissement », explique le géant de Cupertino en décrivant cette fonctionnalité, baptisée Night Shift. Le principe : réduire l’émission de lumière bleue en fin de journée, et donc améliorer notre sommeil. « Night Shift utilise l’heure de votre appareil iOS et la géolocalisation pour savoir quand est le coucher du soleil là où vous êtes. Ensuite, il bascule automatiquement les couleurs de votre affichage vers l’extrémité chaude du spectre, soulageant ainsi vos yeux. Le matin, l’affichage retrouve ses réglages habituels ». Simple et efficace. Dans le même esprit, une marque telle qu'Asus propose un filtre baptisé Splendide dans son interface ZenUI. Des filtres de protection peuvent également être directement ajoutés sur les écrans d’ordinateur comme de smartphones.
Sommeil troublé
Mais quelles conséquences nocives la lumière bleue peut-elle bien avoir ? Tous ceux qui regardent leur ordinateur ou leur smartphone juste avant d’aller se coucher le savent bien : la lumière bleue est directement responsable de la perturbation de notre sommeil. En brouillant nos mécanismes biologiques, physiologiques et comportementaux, en leur envoyant de faux signaux de clarté, la lumière bleue provoque un retard d’endormissement estimé à 1h30, soit un cycle de sommeil complet ! De quoi entraîner ensuite, au volant comme au travail, fatigue, somnolence, déficit d’attention ou de concentration, et bien sûr baisse de productivité...
Rétine et cristallin
Mais cet excès de lumière bleue entraîne également un vieillissement prématuré de la rétine et du cristallin. Qui doit en priorité protéger ses yeux de ces rayonnements ? D’abord les enfants, dont le cristallin est plus transparent. En effet, jusqu’à une dizaine d’années, le cristallin d’un enfant laisse passer environ 80% des rayons lumineux. Doivent également se méfier celles et ceux travaillant sur écran, ou accros à leur smartphone. Et bien sûr toute personne atteinte d’une pathologie rétinienne (DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge…).
Trois conseils pour se protéger de la lumière bleue
1- Regardez votre écan de face, sans inclinaison. Simple mais efficace.
2- Laissez au moins 60cm entre vos yeux et votre écran, pour réduire l'intensité de l'exposition.
3- Veillez à quitter votre écran des yeux au moins 5 minutes, toutes les heures. Vous y arriverez ?