Déterminer sa période de fertilité via des algorythmes de façon fiable et précise et ainsi vous aider à tomber enceinte ? C'est ce que propose la start-up suisse Ava Women avec son bracelet tracker de fertilité. AVA est un bracelet bardé de capteurs et dépoussière les méthodes traditionnelles souvent contraignantes grâce à l'application liée pour ainsi promouvoir la fertilité du 21e siècle.
La présentation du bracelet connecté AVA lors des DEMODAYS le samedi 10 juin au concept-store LICK de La Défense et le dimanche 11 juin à l'Espace Multimedia By LICK du BHV Marais est l'occasion d'en découvrir beaucoup plus sur cet objet connecté uniquement destiné à la gent féminine.
Pour en savoir plus sur les motivations et les objectifs de la start-up suisse Ava Women, nous sommes allés interroger Lea von Bidder, sa co-fondatrice.
Lea von Bidder, Co-fondatrice d'Ava Women
Lick.fr : Votre bracelet connectée Ava est différent des trackers traditionnels actuellement disponibles sur le marché, comment vous est venue l'idée de créer ce produit?
Léa von Bidder : Avez-vous déjà essayé de prendre votre température pour déterminer votre date d’ovulation et savoir quand c’est le bon moment ? Et ça n’est qu’un exemple. Les méthodes existantes de suivi de fertilité sont contraignantes, souvent peu fiables et très invasives. Pour la première fois, les femmes ont accès à un nombre plus important de données liées à leurs cycles et leur fertilité plus facilement grâce à Ava. Ava détecte plus de jours fertiles que les autres méthodes de suivi de cycle et donc donne plus de temps pour concevoir. C’est le premier produit qui utilise une technologie de capteurs ne mesurant pas uniquement la température mais neuf paramètres physiologiques différents. Cela permet de détecter la période fertile d’une femme en temps réel, de manière plus précise et sans effort.
Et, au contraire des autres méthodes de suivi de cycle, Ava donne également des informations sur la santé générale tels que le sommeil, le stress physiologique ou le pouls au repos.
Et puis, Ava est plus pratique ! Il se porte la nuit, pas besoin de se lever chaque matin à la même heure pour prendre sa température manuellement…
L’idée est née des difficultés rencontrées par un des co-fondateurs pour fonder une famille. Il a été surpris par la pauvreté des solutions de suivi de fertilité et a voulu moderniser ces méthodes, les rendre plus fiables, plus précises, plus faciles à utiliser. Il s’est donc rapproché de leaders de la technologie portable, de la santé des femmes et de la data science pour fonder Ava, une société de technologie médicale dédiée à l’innovation dans le domaine de la santé des femmes et de la reproduction.
Lick.fr : Quel public ciblez-vous avec le bracelet de fertilité Ava ?
Lea von Bidder : Ava s’adresse à toutes les femmes qui souhaitent mieux comprendre leur cycle et plus généralement leur corps. A terme, nous souhaitons accompagner toutes les femmes à chaque étape de leur vie et de leur cycle. Nous avons récemment fait un grand pas en avant dans ce sens. Nos dernières recherches par exemple nous permettent d’étudier le comportement physiologique tout au long de la grossesse, et nous menons des essais cliniques pour détecter d’éventuelles complications pendant la grossesse le plus tôt possible !
Lick.fr : Au-delà de l’objet connecté proprement dit, quel est votre objectif avec votre bracelet ?
Lea von Bidder : Le suivi de la fertilité n’est que le début d’une multitude de possibilités pour la technologie de suivi de cycle d’Ava. Après le suivi de cycle, de fertilité et de la grossesse, nous prévoyons d’affiner les algorithmes pour détecter la grossesse, et pour l’utilisation possible comme un contraceptif non hormonal. A l’heure du tout digital, la santé connectée est en plein boom. Plus que des objets connectés, nous imaginons des outils complètement intégrés aux nouveaux modes de vie et besoins des consommateurs du 21ème siècle. Les équipes d’Ava sont passionnées par la santé des femmes et déterminées à leur offrir les outils dont elles ont besoin pour mieux comprendre leur cycle de reproduction et leur bien-être.
Lick.fr : Comment fonctionne concrètement Ava ?
Lea von Bidder : Ava emploie une technologie unique de capteurs pour suivre le cycle féminin. Lorsque l’utilisatrice dort, les capteurs recueillent des données liées à neuf paramètres fluctuant au gré des variations d’œstradiol et progestérone. Les paramètres enregistrés par Ava sont : le pouls, le rythme respiratoire, la qualité du sommeil, le mouvement, le rythme cardiaque, la température cutanée, la perte de chaleur, la perfusion, la bio-impédance. Ces paramètres sont ensuite lus par un algorithme pour détecter en temps réel les cinq jours fertiles de la femme. Au réveil, les femmes connectent le bracelet, ouvre l’application Ava et la synchronisation est automatique. Elles peuvent ainsi lire leur niveau de fertilité, les prévisions de leur prochaine date d’ovulation et des informations sur leur sommeil, leur stress ou leur rythme cardiaque.
Lick.fr : Qu'attendez-vous du partenariat entre LICK et votre start-up ?
Lea von Bidder : Nous sommes impatients de cette collaboration. Aujourd’hui Ava s’associe à LICK pour rendre l’identification de la période fertile plus facile, plus fiable et plus pratique. Le 10 et 11 juin, Ava participera aux DEMO Days et sera présent dans la boutique LICK des 4 Temps et du BHV Marais. C’est l’occasion idéale de présenter le produit dans des vitrines prestigieuses et de bénéficier d’un retour consommateur immédiat sur le produit. C’est aussi l’opportunité de toucher une cible parisienne afficionados de la tech, à la pointe des tendances et des technologies, tout domaine confondu. Les Parisiens vont découvrir Ava en exclusivité chez LICK.
N'oubliez pas ! Comme à chaque Demodays, vous pouvez gagner un bracelet AVA ici !