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5 questions à ... Ismail Salhi de QLEEK

Actualités Lick - vendredi 20 janvier 2017 -

 

L’écoute de la musique en streaming en mode zapping serait-elle en fin de course ? A en juger par l’explosion des ventes de vinyles en 2016 et l’éclosion de nombreux produits connectés permettant d’apprécier la musique d’une façon plus reposée et détendue et surtout moins compliquée, il semble que les consommateurs soient à la recherche d’un mode d’écoute différent.

C’est le cas avec la start-up Qleek et son lecteur de musique connecté qui permet à l’audiophile d’écouter de la musique en streaming grâce à des petits palets en bois de forme hexagonale baptisés Qleeks. Oui oui, nous sommes bien en 2017 ! Remettre du réel et du physique dans du virtuel, il fallait y penser.

 

Pour en savoir plus sur les motivations et les objectifs de la start-up Qleeknous sommes allés interroger l'un de ses fondateurs, Ismail Salhi :

Lick.fr : Qleek détonne vraiment dans le monde des objets connectés spécialisés dans la diffusion de la musique. D’où vous est venue l’idée de réinjecter dans un matériel physique (en bois) et connecté de la musique dématérialisée ?

Ismal Salhi :  L'idée de Qleek est venue à la fois d’une frustration personnelle mais aussi d’une démarche que l’on développe constamment chez Qleek qui est ancrée autour de la simplification des technologies dans la maison. Nous appelons ce mouvement la “Slow Tech”. Je travaille comme beaucoup de gens en face d’un écran (parfois plusieurs) et je passe donc des heures à jongler entre des notifications, des messages et des applications. A la maison par contre, cela devient vite embêtant.

Je me souviens d’un soir où je voulais simplement jouer ma playlist du soir sur mes enceintes en rentrant chez moi, avant de commencer à préparer à diner. Ça a commencé par l’appairage à mes enceintes qui me demandait d’activer mon Bluetooth. 10 secondes plus tard, l’appairage était réussi. Ensuite il m’a fallu trouver Spotify sur mon téléphone et lancer l’application. Après un temps de chargement, il fallait trouver la playlist en tapant dans le champ de recherche. Entre temps, je reçois un sms dont la lecture m’a pris un peu de temps. Me revoilà en train de cliquer enfin sur PLAY. Et évidement, une minute après tout ça, je reçois la réponse à mon sms ce qui interrompt la musique. C’est à ce moment là que je me suis dit que le rituel d’écouter de la musique à la maison était devenu compliqué, alors que 10 ans plus tôt jouer un disque prenait à peine 5 secondes. C’est là que m’est venue l’idée de Qleek : le lecteur de playlists connecté. Un objet décoratif, que l’on aime offrir et surtout qui permet de lire une infinité de morceaux depuis internet mais avec la simplicité du disque.

 

Lick.fr :  L'aspect visuel de Qleek est-elle aussi importante que l'aspect technique ?

Ismal Salhi : Le visuel est essentiel dans la musique. La pochette d’un vinyle, les posters de nos artistes préférés, les affiches de concert qui nous ont marqués… Tous ces objets nous permettent de vivre et revivre notre musique, mais aussi de l’intégrer dans notre quotidien pour s’en souvenir, pour la partager et surtout pour montrer une part de nous-même aux autres. De la même manière qu’une bibliothèque remplie de livre ou un album photo. C’est à partir de cette réflexion que nous avons conçu le design de Qleek. Nous voulions un objet qui simplifie le rituel de jouer notre musique à la maison, mais aussi qui sert de souvenir, de cadeau et de bibliothèque pour nos utilisateurs.

 

 

Lick.fr : Au-delà de l’objet connecté proprement dit, quel est votre objectif avec Qleek ?

Ismal Salhi : Notre objectif premier avec Qleek, c’est de permettre à nos clients d’avoir un accès simple et ludique à tous leurs contenus en ligne. Sans apps, sans écran et sans souci. Que le streaming soit accessible à toutes et à tous sans devoir être un geek. A plus long terme, nous sommes en train de travailler sur des projets de remise en valeur de la musique. D’aider des artistes, des labels, des Playlisters et des DJs à monétiser leurs créations en partageant des Qleeks avec leurs fans. Que ce soit en ligne, en magasin ou lors de concerts ou de festivals.

 

Lick.fr : Comment fonctionne concrètement le lecteur et les Qleeks qui l'accompagnent ? Des astuces ?

Ismal Salhi : Qleek est aussi simple qu’il y parait. Chaque petit hexagone en bois (chaque Qleek) est un raccourci vers une playlist de votre choix. Il suffit de le poser sur le lecteur pour que la playlist soit jouée sur vos enceintes ou votre TV. Noter qu’un Qleek est toujours synchronisé avec sa playlist. Si vous y ajoutez une chanson ou que vous en enlevez, le Qleek est automatiquement mis à jour sans intervention de votre part. Autre astuce utile, c’est que chaque visuel est personnalisable avec vos propres photos. Ainsi vous pouvez faire des playlists plus personnelles pour marquer des moments importants comme des fêtes, des vacances ou des endroits qui vous inspirent musicalement.

 

Lick.fr : Comment estimez-vous la démarche de LICK et sa volonté de démocratiser les objets connectés ? 

Ismal Salhi :  LICK a une vision ambitieuse et très prometteuse en se positionnant comme le pionnier de l’objet connecté en France. Les challenges que sont en train de résoudre les magasins LICK avec leurs coaches et les Demo Days permettent à des jeunes startups comme nous de se concentrer sur l’amélioration de notre produit tout en étant confiants et rassurés que Qleek est entre de très bonnes mains.

 

Pour découvrir le lecteur de musique connecté Qleek, direction notre prochaine Demo Days à la boutique Lick La Défense le samedi 28 janvier, de 15h à 17h et le dimanche 29 janvier 2017 dans notre Espace Multimédia By Lick au 2e étage du BHV Marais à Paris !

Deux lecteurs de musiques sont également à gagner durant les Demo Days en live mais également sur notre page Facebook et Twitter ! Inscrivez-vous là !