le blog lick

Quand la high tech connectée devient « slow »

Conseils de coach - vendredi 19 mai 2017 -

Lever le pied avec les objets connectés ? Si le concept semble paradoxal au premier abord, la "Slowtech", un mouvement de fond qui touche déjà depuis longtemps de nombreux domaines comme la nourriture (« Slow Food ») ou le tourisme, contamine désormais dans le monde des objets connectés. Explications.

Prendre son temps, savourer les choses de la vie avec sérénité, se recentrer sur l’essentiel et laisser de côté son obsession du temps et de sa montre dans un monde qui va de plus en plus vite. Les nouvelles technologies sont à leur tour touchés par cette philosophie de vie (slow life) qui consiste à prendre le temps de faire les choses sans culpabiliser et qui nous enseigne l’art d’appréhender les objets connectés et les nouvelles technologies sous un autre angle.

Envoyer son mail par la Poste

C’est le cas notamment du mail que l’on reçoit de façon instantanée. Le service « Snail mail my email » regroupe désormais une communauté d’utilisateurs dans le monde entier et permet à l’utilisateur d’envoyer un mail à des volontaires qui retranscrivent à la main de façon artistique et sur papier le contenu de votre mail. Votre lettre partira à la vitesse d’un escargot (« Snail ») mais cela permet de ressentir ce sentiment oublié de recevoir rien que pour soi des billets doux et ne pas ouvrir sa boite aux lettres que pour récupérer des factures et des prospectus commerciaux. Une véritable contre-performance technologique assumée mais à  éviter pour un mail professionnel quand même.

Snail-mail-my-email-blog-lick-slow-tech

Sms social club

Favoriser une ambiance plus sociale au sein d’un espace de travail en open space ou à la maison? Le Flip Dot, créé par l’agence de design londonienne Kiwi & Pom, est un objet qui va permettre à tout le monde de lire des textos, dont le principe est d’être antisocial et personnel par essence.  Si l’objet semble anecdotique, il oblige les utilisateurs à se questionner sur l’utilité du texto ou des services de messagerie Skype par exemple et nous fait demander s’il ne serait pas plus simple de se lever de son fauteuil et de se déplacer pour parler à son collègue.

flip-dot-blog-lick-slow-tech

La détox des réseaux sociaux

Minuter son accès à ses réseaux sociaux ? Si vous n’avez pas assez d’autodiscipline pour aller sur la touche éteindre de votre Smartphone ou de votre ordinateur, optez au moins pour le minutage. C’est ce que propose le designer anglais Hugo Eccles qui a créé un minuteur sous la forme d’une salière ou d’une poivrière de cuisine mais qui va désactiver son accès à Facebook et Twitter et privilégier des repas de famille sans smartphone qui vibre à chaque notification et durant lesquels le verbe a aussi droit de parole.

minuteur-reseaux-sociaux-blog-lick-slow-tech

Voir la vie en slow motion

Quand les nouvelles technologies nous permettent de voir le monde autrement, nous répondons présent. Avec le casque « Decelerator » créé par l’artiste allemand Lorenz Potthast, vous pourrez regarder le monde en version « Slow motion ». Cette grosse boule qui ressemble à un scaphandre va vous permettre de contrôler avec une molette la vitesse des choses qui défilent devant vous ou de l’accélérer (jusqu’au temps réel) et ainsi de mieux profiter les détails de la vie.

helmet-decelerator-blog-lick-slow-tech

Crédit Lorenz Potthast

Le rocking chair qui recharge son iPad

Si se balancer dans un fauteuil à bascule permet de recharger son dernier iPad dernier cri, on valide tout de suite ! Conçu par une équipe suisse, le rocking chair iRock est équipé d’une dynamo qui permet de recharger son appareil en se balançant tranquillement. Et parce qu’on aime de la lenteur et la sieste, il faut 1h d’activité pour recharger de 3 à 35% la batterie de son iPad… prenez votre temps, on n’est pas pressé de toute façon.

rocking-chair-blog-lick

Une autre approche beaucoup plus reposée et apaisée  des objets connectés, c'est ce que propose la "Slowtech". Et vous ? Etes-vous convaincu ?